Il est rarement agréable d’ouïr un son que vous ne comprenez pas qui vient de votre voiture. Dès lors, que faut-il faire dans l’hypothèse où vous identifiez un bruit de courroie qui demeure sur votre Citroen C4 Picasso? Il est sensiblement admissible que ce soit un souci anodin, mais avant de s’en assurer, il convient de mettre en place diverses points de vérifications. Si ce bruit de courroie vient de votre courroie de distribution, notre rédaction a écrit ce post dans l’optique de vous aider à localiser et le traîter. En premier lieu, nous allons nous pencher aux bruits de courroie distribution sur votre Citroen C4 Picasso et dans un second nous nous interesserons sur les raisons de ces bruits.bruit-courroie-distribution-citroen-c4-picasso

Bruits de courroie de distribution sur Citroen C4 Picasso

La courroie de distribution a une fonction indispensable. Elle joue la fonction de chef d’orchestre et garantie la coordination du vilebrequin moteur à l’arbre à came. Elle garantie le bon transfert du mouvement jusqu’aux soupapes et pistons qui doivent s’actionner à des instants bien particuliers. C’est cette dernière qui assure la liaison qu’il y a entre le haut et le bas moteur. Elle est soumise à beaucoup de contraintes et va s’user avec le temps, c’est à vous de suivre les recommandations constructeurs pour la remplacer quand il faut, on parle en général d’années ou de kilométrage à contrôler. Sous peine d’être la victime d’une casse moteur.

Bruits de courroie sifflement sourd sur Citroen C4 Picasso

Si vous entendez un bruit de sifflement sourd qui ne s’atténue pas sur la courroie de votre Citroen C4 Picasso, on peut l’associer à un bruit de scie circulaire. Il est plus que imaginable qu’il faille vous en inquiétiez particulièrement rapidement. L’ensemble de ces choses peut arriver à la suite d’un changement de courroie mal fait. Indéniablement, certains professionnels souhaitent gagner du temps et ne respectent pas les normes de tension de la marque. Dans les faits, pour remplacer une courroie de distrubution vous allez devoir tout d’abord caler le moteur dans une certaine position, avec un matos adéquat. Postérieurement, au moment du montage de la courroie, vous devrez paramétrer la tension de celle-là et suivre la norme constructeur, pour cela, on va recourir à un ustensile nommé tensiomètre, néanmoins fâcheusement certains garagistes, ou professionnels ne s’appliquent pas à suivre une de ces deux impératifs, ce qui engendre inéluctablement des problèmes importants pour le propriétaire de l’auto. Tout cela peut entrainer une surtension de la courroie qui est encore plus forte à chaud et risque de détruire à terme. Il vous faut penser donc à acheminer votre véhicule dans un garage pour vérifier et corriger ce problème.

J’entends des bruits de courroie coups saccadés qui s’intensifient sur ma Citroen C4 Picasso

Ensuite, dans l’hypothèse où vous votre la courroie de distribution de votre Citroen C4 Picasso produit des bruits de coups saccadés, il va falloir très rapidement s’en occuper et diriger votre véhicule chez votre garage sous peine de connaître une casse moteur. L’origine de ce bruit est d’ordinanire une courroie en fin de vie qui se met à se détériorer à l’intérieur du moteur et dont les lambeaux commencent à frapper contre l’intérieur du carter de distribution. Foncez chez votre mécanicien. Le changement d’un kit de courroie de distribution doit toujours se faire en anticipation dans le cadre d’un entretien normal du véhicule. Si vous attendez que la panne arrive, il sera trop tard car la conséquence d’une casse de courroie de distribution est la casse de votre moteur. On va en général en profiter pour changer la courroie accessoire, les galets tendeurs qui viennent gérer la tension de celle-ci et le système de pompe à eau.