Vous entendez un bruit métallique sur votre Fiat 500 quand vous conduisez? Nous savons que ce n’est pas sympathique et que vous vous posiez des questions. Percevoir un tel bruit n’est jamais de bonne augure, toutefois, il se peut aussi que cela ne représente c’est pas très grave. Afin de vous permettre de résoudre ce souci, notre équipe a choisi de rédiger cet article de sorte à vous seconder dans cette épreuve. Dans l’optique d’effectuer cette recherche de la manière la plus cohérente possible, nous allons tout d’abord nous concentrer sur les sources possibles d’un bruit métallique à l’avant de votre voiture, et dans un deuxième, si le bruit métallique est issu de l’arrière de celui-ci.bruit-metalique-fiat-500

Bruit métallique Fiat 500 qui vient de l’avant du véhicule

Bruit qui provient des roues

  • Roulements
  • Une des autres origines plausibles de bruits métallique au niveau de l’avant de votre Fiat 500, peut être que l’un de vos roulements soit usé , il va avoir tendance à provoquer un bruit de métal ou de ferraille qui monte en intensité lorsqu’il est mis sous contrainte (tourne par ailleurs en plus vite). Cherchez par conséquent à examiner en prenant de la vitesse (point mort et fenêtre ouverte de sorte à bien entendre uniquement le bruit des roues) que le bruit soit bien repéré ici, si c’est le cas remplacez le ou les rapidement. Si par contre, ce bruit ne se ressent qu’avec une vitesse enclenchée, lisez cet article, vous trouverez certainement une solution à votre souci.

  • Plaquettes ou disques de frein
  • Si vous êtes victime d’ un bruit au niveau de votre bloc freinage de l’une ou de vos deux roues avant, il est fortement possible qu’il sagisse vos plaquettes ou vos disques qui en sont l’origine Effectivement, un disque ou un jeu de plaquette mort va créer un bruit métallique très fort que vous allez généralement percevoir. Afin de le vérifier, mettez votre voiture sur chandelles, et examinez l’état de vos disques et plaquettes en retirant la roue. S’ils en sont la raison, remplacez les assez rapidement , au risque de ne plus être en mesure de freiner.

  • Biellette barre stabilisatrice ou direction usée
  • Si c’est plutôt lorsque vous êtes en train de tourner, de passer sur une bosse ou sur un trottoir que vous ressentez un bruit métallique sur votre Fiat 500, dans ce cas, il est possible que vos biellettes soient mortes. Qu’il sagisse celle de direction ou celle de barre stabilisatrice, leur usure va causer un claquement métallique lors de choc ou de changement de direction franc. Afin de le contrôlez, mettez-vous sous votre voiture, sans les roues, et essayer de remuer vos biellettes, dans l’éventualité où celles-ci n’opposent que très peu de force il est envisageable qu’il faille les remplacer. Si c’est votre cas, on vous recommande de parcourir cet article de sorte à avoir un tutoriel complet des dysfonctionnements liés à la direction sur Fiat 500.

Autres origines

  • Silentbloc moteur
  • Un peu dans la même logique que des biellettes abîmées, dans l’éventualité où vos silentblocs moteur sont trop usés, vous allez ressentir en passant sur des routes détériorées ou sur des trottoirs des bruits francs métalliques sur votre Fiat 500. Dès qu’ils sont morts, ils ne vont plus assumer leur rôle d’amorti et, à chaque choc, ou accélération forte un bruit va se manifester. Vous devrez penser par conséquent à contrôler leur niveau d’usure et à les remplacer dans l’éventualité où c’est conseillé. N’hésitez pas à regarder cet article qui est un dossier complet sur les silentblocs de votre voiture, comment voir leur état et les remplacer.

  • Pignon cassé, ou boîte à vitesse morte
  • Pour finir, dernière raison classique de bruit métallique sur Fiat 500. C’est que votre dispositif de transmission en soit à la raison. Il arrive parfois, soit à cause d’un mauvais usage de la boîte ou à cause d’une usure trop forte que certains pignons de votre boîte à vitesse aient rompu et se baladent dans celle-ci. Ils engendreront alors un bruit métallique régulier. Que vous ne devrez pas repérer au point mort. Si c’est votre cas, n’hésitez pas à consulter ce tuto détaillé sur les sources de bruits de boîte à vitesse sur Fiat 500.

Bruit métallique Fiat 500 en provenance de l’arrière de votre automobile

Pot d’échapement

Si en revanche, vous êtes sujet d’un bruit d’échappement qui est plutôt de type métallique, il arrive de temps en temps qu’une ou différentes sections de votre échappement soient détériorées. Effectivement, il est probable que soit vos chicanes, le catalyseur ou le silencieux soient la source de ce bruit. De manière à vous en assurer, allez sous la voiture, moteur froid, et tapoter chacune des pièces précédemment listées avec un maillet pour repérer la cause du bruit. Vous devez entendre des choses bouger à l’intérieur de la portion problématique, s’il s’agit de chicanes, vous êtes en mesure de essayer d’enfoncer à l’aide du marteau modérément la partie pour tenter de les maintenir et ainsi stopper leurs mouvements. S’il s’agit d’un catalyseur mort, il faut envisager de le remplacer, même chose de sorte à le silencieux. Dans cette situation, de sorte à arrêter le bruit métallique sur votre Fiat 500, il vous faudra soit en trouver un en casse et le faire par vous-même, soit, aller chez votre professionnel.

Bruit en provenance des roues

  • Roulements
  • Pour ce qui est de les roulements de votre voiture, vous devez qu’avec l’usure ils soient la raison de vos bruits métalliques sur votre Fiat 500. Allez un peu plus haut dans l’article où vous retrouverez le détail de la méthodologie déjà exposé pour la partie avant de votre automobile.

  • Biellette barre stabilisatrice ou de direction
  • Concernant les biellettes, que ce soit celles de barre stabilisatrice ou celles de direction, leur usure peut générer un bruit métallique sur Fiat 500. De sorte à avoir plus d’informations sur cette panne, veuillez-vous dirigez vers la partie bruit métallique venant de l’avant de votre automobile pour trouver l’ensemble des réponses à ce symptôme.

  • Plaquettes ou disques de frein
  • Pour conclure, dans l’éventualité où la raison du bruit se situe autour de vos plaquettes, vous devrez vous référer à la partie en question à l’intérieur de la première partie de cet article.