Entendre de bruits récurrents sur son automobile a tendance à être lassant, une automobile est si compliquée qu’on a en général du mal à en déceler l’origine et encore plus trouver la pièce qui le déclenche. Dans l’hypothèse où, vous aussi il vous est déjà arrivé de ressentir un bruit de claquement sur votre Audi A3 nous allons sûrement être en mesure de vous assister. En effet, notre rédaction a choisi de rédiger ce tuto afin de passer en revue les raisons les plus courantes d’un bruit de claquement sur Audi A3. C’est pourquoi, dans un premier temps, nous allons voir quelles sont les raisons de cette sorte de bruit en provenance de votre bloc moteur, après cela de celles d’un bruit qui provient de votre direction et, par la suite, les raisons de bruits de claquement sur Audi A3 provenant de vos suspensions.bruit-claquement-audi-a3

Je remarque un bruit de claquement sur Audi A3 issu de mon bloc moteur

Jetez un oeil à votre haut-moteur

Dans l’éventualité où vous prêtez l’oreille à un bruit de claquement sur Audi A3, et que ce bruit apparait au niveau du haut moteur, cela veut dire qu’il provient au niveau de votre culasse et des composants mécaniques qui la composent. 2 pièces s’avèrent souvent être les raisons de ces bruits de claquement sur Audi A3. Soit les les poussoirs hydrauliques , en général c’est à cause de leur dispositif de « rattrapage hydraulique » endommagé qu’on va discerner ces bruits de claquement, généralement à froid et qui disparaissent à chaud. Ou alors, c’est le jeu de vos culbuteurs ou leur état d’usure qui en est la cause. Si vous êtes dans cette situation, pensez à les remplacer.

Jetez un oeil à votre bas-moteur

Dans l’éventualité où vous avez identifié la zone d’origine des bruits de claquement sur Audi A3 provenant de votre bas moteur, c’est possible que vos bielles ou vos axes de pistons en soit les raisons. Dans les 2 alternatives, le risque à termes est De casser votre moteur. Ces 2 opérations sont extrêmement complexes et la plupart des professionnels vont vous proposer d’effectuer un remplacement du moteur.

Problème de combustion

Dans un troisième temps, dans l’éventualité où vous avez la sensation que ce bruit de claquement sur Audi A3 provient de la combustion de votre bloc moteur, il existe trois raisons possibles de ce dernier. Contrôlez l’état de vos bougies de préchauffages qui dans l’éventualité où elles sont mortes peuvent perturber la bonne combustion du carburant. Dans un second temps, il se peut que votre distribution soit décalée et qu’elle maîtrise mal la synchronisation des différentes parties du bloc moteur afin de favoriser une bonne combustion. Et pour terminer, la cause la plus ordinaire, vient de vos injecteurs, qui est soit bouchée, soit un ou diverses injecteurs sont abîmés. Dans cette situation, pensez à consulter ce tuto qui traîte en détails des différents bruits d’injection sur Audi A3.

Je ressens un bruit de claquement sur Audi A3 issu de ma direction

Jetez un oeil à le niveau d’usure de vos cardans

Une des raisons les plus courantes lors d’un claquement dans la direction votre automobile est liée à la direction de ce dernier. Et oui, Les cardans et leurs soufflets sont des composants qui sont continuellement sollicité lors de vos changements de direction ou que vous tournez vos roues et une usure d’un deux peut créer des bruits de type « Clac clac » quand vous approchez de la zone de butée de votre direction. Un soufflet troué va abîmer très facilement le cardan et doit être très rapidement changé, si ce n’est pas le cas il faudra remplacer le cardan entier. Pensez à le regarder.Dans l’éventualité où vous souhaitez avoir des indications supplémentaires ou plus complètes sur les bruits de cardans sur Audi A3, pensez à consulter ce post complet.

Vérifiez le reste de votre direction

Pour finir, dans l’éventualité où vous entendez un bruit de claquement sur votre Audi A3, il est possible que ce soit la direction qui soit en cause. Tout comme les cardans, la partie direction est utilisée dès que vous tournez avec votre automobile. Si c’est le cas, les composants qui peuvent avoir été endommagées de par l’usure courante ou des chocs (trottoirs par exemple) sont les biellettes de directions, les silentblocs de barre-stabilisatrice ou les triangles de directions.

Je discerne un bruit de claquement sur Audi A3 en provenance de mes suspensions

Jetez un oeil à la coupelle

Dans l’hypothèse que vous rencontrez un bruit de claquement sur votre Audi A3 quand vous passez un ralentisseur, il est particulièrement probable que votre bloc suspension soit la cause de celui-ci. Effectivement, il peut s’agir des coupelles de suspension, qui, lorsque elles sont fatiguées, ont le caoutchouc (silentbloc) qui a un rôle de tampon et d’amorti des chocs de la partie supérieure de l’amortisseur qui ne réalise plus sa mission et lors de petits à-coups qui compressent les suspensions. Pour vérifier si c’est le problème qui vous intéresse, prenez une rue bosselée et, à petite vitesse et écoutez les bruits provenant de votre train avant au moment où vous passez sur des bosses. S’il s’agit bien des coupelles, vous devrez penser à les remplacer rapidement au risque d’abimer d’autres composants et d’être dans l’obligation de réaliser des réparations plus importantes.

Inspectez le ressort et le cylindre

Supposé que vous êtes en présence d’ un bruit de claquement sur votre Audi A3 au niveau des suspensions, il est largement plausible que l’état d’usure du ressort ou une déformation du cylindre d’amortisseur en soit à l’origine. Pour vérifier l’état du ressort, postionné le véhicule sur une aire plate et mesurez que de chacun des côtés les hauteurs du sol jusqu’aux bas de caisses soient équivalentes (automobile à vide pour la prise de mesure). Vous pouvez aussi contrôler entre l’avant et l’arrière, s’il subsiste un écart trop important ça implique que probablement vos ressorts sont usés, si vous constatez une fuite rendez-vous un peu plus loin dans l’article pour avoir la solution à ce problème. Pour le cylindre la vérification est visuelle, checkez bien qu’il semble fonctionner dans un axe bien droit. Et qu’il n’y ai pas d’angle qui altèrerait son bon fonctionnement. S’il l’un d’eux craque dans ces deux cas de figure, il vous faut commencer à penser à le ou les changer. Si jamais vous avez la sensation que ce bruit s’approche plus d’un bruit de grincement que d’un claquement, n’hésitez pas à regarder cet article.