Il est rarement agréable d’identifier un son quand on tourne le volant sur sa Audi A4. C’est un bruit qui apparaît couramment, généralement dans le cas où vous êtes à petite vitesse et que vous braquez de façon franche. Or, ce signe peut être lié à plusieurs sortes de dysfonctionnements du train avant de votre auto. Il est possible que ce ne soit rien de grave, néanmoins losrque un bruit répétitif survient il faut s’en assurer. C’est la raison pour laquelle, notre équipe à décider d’écrire cet article dans l’optique de vous assister à y voir plus clair, prendre connaissances des différentes dysfonctionnements possibles et de caractériser votre problème. Afin de faire cela, tout d’abord nous allons nous intéresser au cas d’un bruit lorque vous tournez le volant de ma Audi A4, puis au bruit de grincement et enfin aux problèmes liés aux bruits de frottement.
Quels type de bruits apparaissent lorsque vous tournez le volant de votre Audi A4 ?
Un bruit de claquement en tournant les roues de votre voiture peut signifier bien différents dysfonctionnements, c’est pour ça qu’en fonction du bruit que fait votre auto, nous allons caractériser les différentes origines qui peuvent en découler. Les voicis.
Bruit de claquement en tournant les roues de mon Audi A4
Si vous subissez un bruit de claquement lorsque vous tournez les roues de votre Audi A4, il peut arriver que la partie suspension de votre véhicule soit mise en cause. Effectivement, lors de la mise en action du bloc direction de votre véhicule le bloc amortisseur de celui-ci peut être la cause du problème. Effectivement, il n’est pas rare que la coupelle d’amortisseur soit EN PANNE ou que les roulements d’amortisseurs le soient aussi. Pensez donc à checker l’état de ces deux pièces.
Une des origines les plus courantes lors d’un claquement quand vous braquez avec votre auto est liée à la direction de ce dernier. Effectivement, Les cardans et leurs soufflets sont des pièces qui sont constamment sollicité lors de vos changements de direction ou que vous tournez vos roues et une usure d’un deux peut provoquer des bruits de type « Clac clac » quand vous approchez de la zone de butée de votre direction. Un soufflet percé endommagera très rapidement le cardan et doit être très rapidement changé, si ce n’est pas le cas il faudra remplacer le cardan entier. Pensez à y jeter un œil.
Pour terminer, dans l’éventualité où vous connaissez un bruit de claquement en tournant les roues de votre Audi A4, il est possible que ce soit la direction qui soit en cause. Comme les cardans, la partie direction est mobilisée lorsque vous tournez vos roues. Si c’est le cas, les pièces qui peuvent avoir été détériorées de par l’usure normale ou des chocs (trottoirs par exemple) sont les biellettes de directions, les silentblocs de barre-stabilisatrice ou les triangles de directions.
Bruit de grincement lorsque je tourne les roues de mon Audi A4
Si vous êtes sujet de bruits de grincement sur votre Audi A4 lorsque vous tournez les roues, il se peut que ce soit lié au système hydraulique de votre auto qui offre la possibilité de faire marcher l’ensemble direction assistée. Dans cette situation, le point principal à contrôler est le niveau de liquide de direction assistée , qui si en dessous du niveau normal pourrait être l’annonce d’une fuite du mécanisme. Pensez dans ce cas à refaire le niveau et à le checker régulièrement. Si le souci persiste aller chez votre professionnel.
“Un bruit de grincement lorsque je tourne les roues de mon auto” peut aussi provenir d’une usure précoce de vos roulements. En pratique, les roulements jouent un rôle primordial dans le bon comportement du auto en fonctionnement. Quand vous braquez à petite vitesse et que vous poussez la direction en butée, la contrainte exercée sur les roulements est plus importante qu’à haute vitesse, elle peut occasionner des sons proche d’un grincement s’ils sont usés. Pensez à regarder leur état.
Finalement, “un bruit au braquage lorsque je tourne les roues de mon Audi A4”, peut être lié à une pompe de direction assistée abîmée. Ce composant a pour objectif d’actionner la courroie de direction qui va vous permettre de profiter de la direction assistée. Si la pompe est usée, son fonctionnement va être altéré et des grincements peuvent apparaître entre elle est la courroie. Pensez à en contrôler le bon fonctionnement.
Bruit frottement lorsque je tourne les roues de mon Audi A4
Si vous connaissez un son proche d’un frottement lorsque vous tournez les roues de votre Audi A4, il est particulièrement possible que ce soit la courroie de direction qui commence à vieillir et donc s’être détendue. Si elle est pas assez tendue, un jeu va se créer entre elle et la pompe de direction, ce jeu risque de provoquer un bruit de frottement car la courroie va patiner sur les galets et donc être mal entraînée. Checkez la tension de celle-ci à la main.
Un son de frottement va aussi être engendré par un soufflet de cardan vieux. Les soufflets de cardan, sont les seuls pièces qui protègent vos cardans de toute intrusion de corps étrangers. Quand un véhicule est resté longtemps stationné ou quelle ai subi des conditions météorologiques difficiles, ils vont avoir penchant à se fendiller ou à se trouer. Quand qu’ils sont endommagés, des gravillons, de la poussière peut venir s’immiscer à l’intérieur des cardans et un bruit de frottement peut être l’alerte d’un cardan en train de subir une usure précoce à cause d’un corps étranger. Inspectez vos soufflets de cardan.