Il n’est jamais plaisant d’identifier un bruit quand on tourne le volant sur sa Fiat 500. C’est un bruit qui apparaît souvent, généralement dans le cas où vous êtes à petite vitesse et que vous tournez de façon franche. Cela dit, ce signe peut être lié à plusieurs sortes de dysfonctionnements du train avant de votre véhicule. Il est plausible que ce ne soit rien de grave, cependant quand un bruit répétitif apparaît il faut s’en assurer. Du coup, notre équipe à décider d’écrire cet article afin de vous secourir à y voir plus clair, prendre connaissances des différentes dysfonctionnements possibles et d’identifier votre problème. Afin de le faire, tout d’abord nous allons nous intéresser au cas d’un bruit lorque vous tournez le volant de ma Fiat 500, puis au bruit de grincement et enfin aux problèmes liés aux bruits de frottement.
Quels type de bruits apparaissent lorsque vous tournez le volant de votre Fiat 500 ?
Un bruit de claquement en tournant les roues de votre voiture peut signifier bien différents dysfonctionnements, c’est pour ça qu’en vertu du bruit que fait votre véhicule, nous allons identifier les différentes causes qui peuvent en découler. Les voicis.
Bruit de claquement en tournant les roues de mon Fiat 500
Si vous subissez un bruit de claquement lorsque vous tournez les roues de votre Fiat 500, il est probable que la partie suspension de votre véhicule se trouve mise en cause. Effectivement, lors de la mise en action du bloc direction de votre véhicule le bloc amortisseur de celui-ci peut être la cause du problème. Effectivement, Il arrive que la coupelle d’amortisseur soit HS ou que les roulements d’amortisseurs le soient aussi. Pensez donc à regarder l’état de ces deux composants.
Une des causes les plus courantes lors d’un claquement quand vous braquez avec votre véhicule est liée à la direction de ce dernier. En effet, Les cardans et leurs soufflets sont des composants qui sont continuellement requis lors de vos changements de direction ou que vous tournez vos roues et une usure d’un deux peut engendrer des bruits de type « Clac clac » quand vous approchez de la zone de butée de votre direction. Un soufflet percé endommagera très rapidement le cardan et doit être très vite changé, si ce n’est pas le cas il faudra remplacer le cardan entier. Pensez à y jeter un œil.
Pour finir, dans l’éventualité où vous connaissez un bruit de claquement en tournant les roues de votre Fiat 500, il est possible que ce soit la direction qui soit en cause. Comme les cardans, la partie direction est mobilisée lorsque vous tournez vos roues. Si c’est votre situation , les composants qui peuvent avoir été endommagées de par l’usure ordinaire ou des chocs (trottoirs par exemple) sont les biellettes de directions, les silentblocs de barre-stabilisatrice ou les triangles de directions.
Bruit de grincement lorsque je tourne les roues de mon Fiat 500
Si vous êtes sujet de bruits de grincement sur votre Fiat 500 lorsque vous tournez les roues, il est possible que ce soit lié au système hydraulique de votre véhicule qui permet de faire tourner toute la partie direction assistée. Dans ce cas, le point principal à vérifier est le niveau de liquide de direction assistée , qui si en dessous du niveau normal pourrait être l’annonce d’une fuite du dispositif. Pensez dans ce cas à faire le niveau et à le contrôler fréquemment. Si le dysfonctionnement continue aller chez votre garagiste.
“Un bruit de grincement lorsque je tourne les roues de mon véhicule” peut aussi découler d’une usure prématurée de vos roulements. En effet, les roulements jouent un rôle fondamental dans le bon comportement du véhicule en fonctionnement. Dès que vous braquez à petite vitesse et que vous poussez la direction en butée, la contrainte exercée sur les roulements est plus forte qu’à vitesse élevée, elle peut causer des bruits proche d’un grincement s’ils sont fatigués. Pensez à contrôler leur état.
Au final, “un bruit au braquage lorsque je tourne les roues de mon Fiat 500”, peut être lié à une pompe de direction assistée en fin de vie. Cet organe a pour objectif d’actionner la courroie de direction qui va vous donner la possibilité de profiter de la direction assistée. Si la pompe est usée, son fonctionnement va être altéré et des grincements peuvent survenir entre elle est la courroie. Pensez à en vérifier le bon fonctionnement.
Bruit frottement lorsque je tourne les roues de mon Fiat 500
Si vous rencontrez un bruit proche d’un frottement lorsque vous tournez les roues de votre Fiat 500, il est particulièrement envisageable que ce soit la courroie de direction qui commence à vieillir et donc s’être détendue. Si elle est pas assez tendue, un jeu va se créer entre elle et la pompe de direction, ce jeu risque de provoquer un bruit de frottement car la courroie va patiner sur les galets et donc être mal entraînée. Checkez la tension de celle-ci à la main.
Un bruit de frottement va aussi être provoqué par un soufflet de cardan vieux. Les soufflets de cardan, sont les seuls composants qui protègent vos cardans de toute intrusion de corps étrangers. Quand un véhicule est resté longtemps stationné ou quelle ai subi des conditions météorologiques difficiles, ils vont avoir penchant à se craqueler ou à se trouer. Lorsque qu’ils sont endommagés, des pierres, de la terre peut venir s’immiscer à l’intérieur des cardans et un bruit de frottement peut être l’alerte d’un cardan en train de subir une usure prématurée à cause d’un corps étranger. Vérifiez vos soufflets de cardan.