Lorsque vous découvriez un son sur votre voiture, c’est bien de vous en alerter et de prendre la chose au sérieux, bien qu’il soit admissible que rien de grave n’en résulte, il est aussi possible que ce soit le l’avertissement d’une réparation plus importante. Un bruit qui revient au niveau d’une porte de votre Audi A4 est malgré tout l’annonce d’un petit réglage/réparation, plutôt que d’une prise en charge complexe. De manière à vous épauler dans votre recherche, nous avons décidé de composer ce dossier afin de vous montrer les solutions les plus envisageables à votre problème. D’abord, on va nous intéresser aux multiples origines de bruits d’air dans la porte de votre Audi A4, ensuite aux bruits de charnière et pour terminer aux autres éventuelles raisons.
Bruit d’air porte Audi A4
Bruit d’air cache plastique
Si vous êtes victime d’ un bruit d’air issu des portes de votre Audi A4, il arrive par moments que celui-là soit lié à certains caches plastiques lesquels se situent sur les flancs intérieurs de votre porte. Ils pourraient se décrocher, se trouer, disparaître et du coup engendrer une entrée d’air qui va certainement produire un bruit d’air important et embêtant à l’intérieur du véhicule. Pour confirmer que vous n’ayez pas ce dysfonctionnement, ouvrez vos portes et vérifiez bien le flanc de celles-ci, repérer si l’intégralité des caches sont bien positionnés.
Bruit d’air joint étanchéité
Un bruit d’air venant des portes de votre Audi A4 peut aussi être lié à un joint d’étanchéité défaillant ou trop usé. Dans les faits, le joint de la porte, en plus d’avoir une fonction de protection contre les infiltrations d’humidité, il a encore un rôle de protection des pénétrations d’air dans l’habitacle. Lorsqu’il est fatigué, il ne va se rapetisser et ainsi ne plus accomplir une parfaite étanchéité entre la porte et la carrosserie. Afin de vérifier son état, il existe deux méthodes, pour commencer, vérifier de visu l’état du joint et pour le deuxième essai, mettez un proche à l’intérieur de l’habitacle et portière après portière, auto fermée, arrosez au jet d’eau les joints voir si l’eau pénètre. Si vous êtes dans ce cas de figure, rendez-vous chez votre professionnel de sorte à ce qu’il remplace votre joint et que le bruit de porte sur votre Audi A4 soit réparé.
Bruit charnière porte Audi A4
Bruit portière Audi A4, charnière sèche
Il peut arriver en fonction du type de son que vous rencontrez, que votre charnière se trouve être à l’origine de ces derniers. Lorsque ce soit cette situation, vous devrez le vérifier en ouvrant fermant votre porte en vérifiant bien que le bruit de porte sur votre Audi A4 vienne bien d’une charnière trop sèche. Si vous souhaitez réparer ce tracas faites le test tout d’abord de lubrifier la charnière, en principe cette action est suffisant pour régler votre tracas.
Bruit porte Audi A4, charnière usée
Si vous avez tenu compte de nos premiers tuyaux concernant votre charnière, et que néanmoins le tracas demeure toujours, il est possible que votre charnière soit usée et qu’elle demande un changement. Alors, examinez que malgré le graissage elle génère toujours trop de son à l’ouverture et à la fermeture. Vous pourrez sentir un « clac » et une retenue dans le fonctionnement normal. Si ce son de porte sur Audi A4 est votre souci, changez votre charnière.
Autres possibilités
Pièce interne du lève vitre cassée
Dans les autres hypothèses qui sont capables de générer du bruit de porte sur Audi A4, il est facile de d’abord penser au lève vitre. Dans les faits, après la charnière, il s’agit du deuxième dispositif complexe de la porte. S’il est abimé, il peut créer des bruits de tremblement ou même d’air. Pour contrôler son état, démontez la garniture de la porte et vérifier qu’acun composant ne soit cassée.
haut-parleur dévissé
Enfin, une des dernières hypothèses probables pour un bruit de porte Audi A4, viendrait d’un des haut-parleurs de votre voiture. Dans les faits, ils se positionnent dans la portière et peuvent, plus le temps passe se dévisser et causer une vibration grave et risque de s’abimer si vous ne les remontez pas. Même démarche, vous allez être obligé enlever la garniture de votre porte pour examiner son bon positionnement.
Si vous ne découvrez pas de solution en lisant cet article, n’hésitez pas à amener votre véhicule chez votre garagiste qui va alors tester plus en détails votre auto dans le but de voir quel est le tracas particulier que vous rencontrez.