Il n’est jamais plaisant de percevoir un son provenant du chassis de votre Mercedes 500. C’est un son qui revient couramment, qu’il apparaisse dans le cas où vous êtes à petite vitesse ou que vous soyez à grande vitesse, il va falloir s’en occuper. Or, ce symptôme est parfois lié à plusieurs sortes de dysfonctionnements de la partie avant ou arrière du chassis de votre véhicule. Il est possible que ce ne soit rien de grave, cependant si un bruit répétitif apparaît il va falloir s’en assurer. C’est la raison pour laquelle, notre rédaction a choisi d’écrire ce post dans le but de vous épauler à y voir plus clair, prendre connaissances des différentes pannes envisageables et de caractériser votre souci. Dans cette optique, premièrement nous allons nous intéresser aux bruits de la partie avant du chassis de votre Mercedes 500 puis aux bruits de la partie arrière de votre chassis.bruit-chassis-mercedes-500

Je ressens des bruits à l’avant du chassis de ma Mercedes 500

Bruit partie avant chassis de ma Mercedes 500 déclenché par la coupelle d’amortisseur

Une des causes les plus probables de dysfonctionnements sur votre Mercedes 500 de bruits de chassis est la vieillesse prononcée de votre partie suspension. En effet, les coupelles de suspension , dans le cas où ces dernières sont fatiguées, le caoutchouc (silentbloc) qui a un rôle de tampon et d’amorti des chocs de la partie supérieure de l’amortisseur ne réalise plus son devoir et lors de petits à-coups qui compressent les suspensions. Pour examiner dans le cas où c’est le dysfonctionnement qui vous concerne, prenez une route abîmée et à petite vitesse et soyez à l’affût des sons issu de votre train avant lors de vos passages sur des trous. S’il s’agit bien des coupelles , il vous faut penser à les changer vite au risque d’abimer d’autres pièces et d’être obligé de faire des réparations plus importantes.

Bruit partie avant du chassis de ma Mercedes 500 avant déclenché par la barre stabilisatrice

Dans l’hypothèse où vous avez sur votre Mercedes 500 un bruit en ce qui concerne le chassis avant dans le cas où vous êtes en train de tourner à plat ou en grimpant sur des trottoirs par exemple, il est fort possible que ce soit lié à une des composantes de votre barre stabilisatrice qui est cassée. En vue de vérifier la provenance du souci, vous allez pouvoir remarquer un manque de stabilité à l’intérieur de la direction de votre automobile (il tire à maladroit ou il tire à droite). En complément, vous allez pouvoir vous mettre d’un côté d’une de vos roues avant puis de l’autre et vous tentez de faire bouger vivement vos roues, dans le cas où vous discernez un bruit il est grandement probable que vos silentblocs de barre stabilisatrice soient détériorer. Dans ce cas rendez vous chez votre mécanicien.

Bruit partie avant du chassis de ma Mercedes 500 occasionné par les roulements

Une des autres causes probables de symptômes de la partie avant du chassis de votre Mercedes 500 est parfois que l’un de vos roulements soit usé , il va avoir tendance à faire un son sourd qui augmente lorsqu’il est mis sous contrainte (tourne de plus en plus vite). Cherchez ainsi à examiner en prenant de la vitesse (point mort et fenêtre ouverte pour bien entendre simplement le bruit des roues) que le bruit soit bien repéré ici, dans le cas où c’est le cas changez le ou les vite. Si par contre, ce bruit n’intervient qu’avec une vitesse enclenchée, jetez un oeil à notre article sur les bruits assourdissants sur Mercedes 500, vous trouverez certainement une procédure à votre problème.

Je discerne des bruits au niveau de la partie arrière du chassis de ma Mercedes 500

Bruit sourd train arrière Mercedes 500

Si jamais vous identifiez un bruit sourd venant de la partie arrière du chassis de votre Mercedes 500 il est vraisemblable qu’il soit lié à vos roues. En effet, les roues peuvent être à les causes de cette vibration. Deux possibilités s’imposent alors, tout d’abord, l’équilibrage des roues peut être déficient ( perte de poids en plomb qui réalisent ce rôle ), ce qui entraîne un déséquilibre à l’intérieur de la course classique de la roue et donc sa vibration. De sorte à le vérifier, examinez que sur vos jantes la présence de vos plombs d’équilibrage est bien réelle. Dans un troisième temps, il se peut aussi qu’un pneu déformé ou pré-usé soit la raison des mêmes genres de dysfonctionnements. La déformation d’un pneu, suite à un coup par exemple va engendrer une mauvaise adhérence de celui-ci sur le sol et ainsi un son va apparaître. De toutes façons, n’hésitez pas à checker la bande de roulement et le flanc de vos pneus. Une des autres possibilités est que votre pot d’échappement soit troué ou qu’un collier se soit desserré. Il vous faut penser ainsi à vous positionner sous le véhicule moteur allumé et à bien examiner la sonorité de votre pot d’échappement pour distinguer d’éventuelles fuites de gaz d’échappement. Si vous subissez un bruit sourd mais que la base n’est pas détaillée ici, nous vous suggérons de lire cette page qui va vous donner d’autres solutions.

Bruit claquement partie arrière chassis Mercedes 500

Dans l’hypothèse où vous rencontrez un bruit de claquement au niveau de la partie arrière du chassis de votre Mercedes 500 il arrive parfois que la partie suspension de votre véhicule se trouve mise en induce. En effet, lors de la mise en action du bloc direction de votre véhicule le bloc amortisseur de celui-ci peut être la base du problème. En effet, il n’est pas rare que la coupelle d’amortisseur soit HS ou que les roulements d’amortisseurs le soient également. Songez ainsi à vérifier l’état de ces 2 pièces.

Bruit grincement partie arrière chassis Mercedes 500

Un bruit de grincement à l’intérieur de la partie arrière du chassis de votre véhicule peut en outre provenir d’une usure prématurée de vos roulements. Effectivement, les roulements jouent un rôle essentiel à l’intérieur du bon comportement du véhicule en fonctionnement. Dès que vous braquez fortement, à forte ou à petite vitesse et que vous poussez la direction en butée, la pression exercée sur les roulements est plus forte que dans le cas où vous tournez tranquillement, elle peut engendrer des bruits proche d’un grincement s’ils sont usés. Pensez à contrôler leur état.