Remarquer de bruits constants sur son auto a tendance à être pénible, une automobile est si technique qu’on a habituellement du mal à en délimiter la provenance et encore plus trouver le composant qui le génère. Si jamais, vous aussi il vous est déjà arrivé de ressentir un bruit de claquement sur votre Fiat 500 nous allons certainement avoir la possibilité de vous aider. Et oui, notre équipe a choisi d’écrire ce guide afin de passer en revue les raisons les plus courantes d’un bruit de claquement sur Fiat 500. Du coup, premièrement, nous verrons quelles sont les raisons de cette sorte de bruit issu de votre moteur, puis de celles d’un bruit originaire de votre direction et, pour conclure ce guide, les causes de bruits de claquement sur Fiat 500 qui proviennent de vos suspensions.
Je ressens un bruit de claquement sur Fiat 500 qui vient de mon bloc moteur
Examinez votre haut-moteur
Dans le cas où vous discernez un bruit de claquement sur Fiat 500, et que ce bruit se situe au niveau du haut moteur, cela implique qu’il vient au niveau de votre culasse et des organes qui l’accompagnent. 2 pièces s’avèrent souvent être les raisons de ces bruits de claquement sur Fiat 500. Soit les les poussoirs hydrauliques , généralement c’est à cause de leur mécanisme de « rattrapage hydraulique » endommagé qu’on va discerner ces bruits de claquement, généralement à froid et disparaît à chaud. Autrement, c’est le jeu de vos culbuteurs ou leur état d’usure qui en est la cause. Dans cette situation, pensez à les remplacer.
Examinez votre bas-moteur
Dans le cas où vous avez distingué la partie d’origine des bruits de claquement sur Fiat 500 venant de votre bas moteur, c’est possible que vos bielles ou vos axes de pistons en soit les raisons. Dans les deux cas de figures, le risque à termes est De casser votre moteur. Ces deux opérations sont vraiment complexes et la grande majorité des mécaniciens automobile vont vous recommander d’envisager un changement du moteur.
Problème de combustion
Finalement, dans l’hypothèse où vous avez l’impression que ce bruit de claquement sur Fiat 500 est en provenance de la combustion de votre bloc moteur, il y a trois explications possibles de celui-ci. Checkez l’état de vos bougies de préchauffages qui dans l’hypothèse où elles sont abîmées sont en mesure de gêner la bonne combustion du mélange carburant. Par la suite, il se peut que votre distribution soit décalée et qu’elle maîtrise mal la synchronisation des différentes pièces du bloc moteur pour favoriser une bonne combustion. Et pour terminer, la cause la plus ordinaire, vient de votre injection, qui est soit bouchée, soit un ou diverses injecteurs sont morts. Si c’est votre cas, n’hésitez pas à lire ce guide qui traîte en détails des différents bruits d’injection sur Fiat 500.
Je perçois un bruit de claquement sur Fiat 500 au niveau de ma direction
Examinez le niveau d’usure de vos cardans
Une des raisons les plus courantes lors d’un claquement dans la direction votre auto est liée à la direction de celui-ci. Dans les faits, Les cardans et leurs soufflets sont des pièces qui sont systématiquement requis lors de vos changements de direction ou que vous tournez vos roues et une usure d’un deux peut provoquer des bruits de type « Clac clac » quand vous approchez de la zone de butée de votre direction. Un soufflet percé va abîmer très vite le cardan et doit être très rapidement changé, autrement il faudra remplacer le cardan entier. Il faut penser à y jeter un œil.Dans l’éventualité où vous avez envie d’ avoir des infos supplémentaires ou plus détaillées sur les bruits de cardans sur Fiat 500, n’hésitez pas à parcourir ce post complet.
Jetez un oeil à le reste de votre direction
Pour terminer, dans l’éventualité où vous subissez un bruit de claquement sur votre Fiat 500, il est plausible que ce soit la direction qui soit en cause. Tout comme les cardans, la partie direction est utilisée quand vous tournez vos roues. Si c’est le cas, les pièces qui peuvent avoir été détériorées de par l’usure classique ou des chocs (trottoirs par exemple) sont les biellettes de directions, les silentblocs de barre-stabilisatrice ou les triangles de directions.
Je sens un bruit de claquement sur Fiat 500 issu de mes suspensions
Checkez la coupelle
Lorsque vous êtes victime un bruit de claquement sur votre Fiat 500 dès que vous passez un ralentisseur, il est grandement possible que votre bloc suspension soit la cause de celui-ci. Effectivement, il peut s’agir des coupelles de suspension, qui, une fois qu’ elles sont usées, ont le caoutchouc (silentbloc) qui fait office de tampon et d’amorti des coups de la partie supérieure de l’amortisseur qui ne réalise plus son rôle et lors de petits à-coups qui compriment les suspensions. Pour contrôler si c’est le dysfonctionnement qui vous concerne, empruntez une route bosselée et, à petite vitesse et rester à l’affût les bruits provenant de votre train avant au moment où vous passez sur des bosses. S’il s’agit bien des coupelles, pensez à les réparer dans un futur proche au risque d’abimer d’autres pièces et d’être obligé réaliser des travaux plus graves.
Checkez le ressort et le cylindre
Dans le cas oû vous êtes victime d’ un bruit de claquement sur votre Fiat 500 au niveau des suspensions, il est bien plausible que l’état du ressort ou une déformation du cylindre d’amortisseur soit en cause. Afin de vérifier l’état du ressort, placé le véhicule sur une aire plate et mesurez que de chacun des côtés les hauteurs du sol jusqu’aux bas de caisses restent équivalentes (véhicule à vide pour la prise de mesure). Vous pouvez aussi regarder entre l’avant et l’arrière, s’il subsiste un écart trop important ça veut dire que très probablement vos ressorts soient usés, si vous observez une fuite rendez-vous un peu plus loin dans l’article pour avoir la solution à ce dysfonctionnement. En ce qui concerne le cylindre la vérification est visuelle, examinez bien qu’il semble fonctionner dans un axe bien droit. Et qu’il n’y ai pas d’angle qui altèrerait sa bonne marche. S’il l’un d’eux craque dans ces deux cas de figure, il vous faut envisager à le ou les renouveler. Si il advient que vous avez l’impression que ce son s’approche bien plus d’un bruit de grincement que d’un claquement, n’hésitez pas à parcourir cet article.