Entendre constamment des bruits en provenance de de son automobile n’est en aucun cas rassurant, ainsi entendre sur sa Mercedes 500 des bruits de suspension peut tracasser. Ce symptôme peut être le signe d’un problème insignifiant tout comme un avertissement d’une réparation à venir bien plus grave. Quoiqu’il en soit, il est capital d’aller en examiner l’origine et de prendre les mesures nécessaires pour corriger le souci, c’est dans cet objectif que on a souhaité composer ce post pour vous aider à y voir plus clair. Nous allons découvrir dans un premier temps les raisons éventuelles d’un claquement venant des amortisseurs de votre Mercedes 500, par la suite, quelle peut être la provenance d’un bruit de grincement au niveau des suspensions, et pour finir que faire si vous avez un autre type de bruit.bruit-suspension-mercedes-500

Bruit claquement suspension Mercedes 500

Vérifier la coupelle si vous entendez un bruit de claquement des suspensions

Si vous êtes victime un bruit dès que vous passez un ralentisseur sur votre Mercedes 500, et que c’est bruit est caractérisé par un « clac »/claquement, il est particulièrement possible que votre bloc suspension soit la cause de celui-ci. De fait, il peut s’agir des coupelles de suspension, qui, si elles sont abîmées, ont le caoutchouc (silentbloc) qui a un rôle de tampon et d’amorti des chocs de la partie supérieure de l’amortisseur qui ne réalise plus sa mission et lors de petits à-coups qui compriment les amortisseurs. Pour examiner si c’est le dysfonctionnement qui vous intéresse, empruntez une rue bosselée et, à petite vitesse et écoutez les bruits venants de votre train avant lors de vos passages sur des trous. S’il s’agit bien des coupelles, il vous faudra penser à les changer rapidement au risque d’endommager d’autres pièces et d’être obligé réaliser des travaux plus importantes.

Vérifier le ressort et le cylindre

Dans le cas oû vous êtes sujet à un bruit de suspension sur votre Mercedes 500, il est bien acceptable que l’usure du ressort ou une déformation du cylindre d’amortisseur en soit à l’origine. Dans le but de vérifier l’état du ressort, placé l’automobile sur une aire plate et évaluez que de chaque côté les hauteurs du sol jusqu’aux bas de caisses soient semblables (auto à vide pour la prise de mesure). Vous pouvez aussi vérifier entre l’avant et l’arrière, s’il subsiste un écart trop important cela veut dire que vraisemblablement vos ressorts sont usés, si vous constatez une fuite rendez vous plus loin dans l’article pour avoir la solution à ce dysfonctionnement. Pour le cylindre la vérification est visuelle, inspectez bien qu’il semble fonctionner dans un axe bien droit. Et qu’il n’y ai pas d’angle qui altèrerait sa bonne marche. S’il l’un d’eux craque dans ces deux situations, il vous faut envisager à le ou les remplacer. Si il advient que vous avez l’impression que ce bruit s’approche plus d’un bruit assourdissant sur Mercedes 500 que d’un claquement, n’hésitez pas à parcourir ce billet.

Vérifier les rotules de direction/barre stabilisatrice

Pour finir, dès que vous rencontrez un bruit de suspension sur votre Mercedes 500, il arrive souvent que les rotules ou la barre stabilisatrice en soit les responsables. Comme les cardans, la partie direction est mobilisée au moment de vos passages sur des chaussées déformées. Dans ce cas, les pièces qui pourront avoir été endommagées de par l’usure normale ou des chocs (trottoirs par exemple). Les rotules de directions, les rotules de barre-stabilisatrice. peuvent être les raisons de vos bruits, pour le vérifier, placez vous en dessous du véhicule et exercez des torsions dans chacun de ses éléments pour checker qu’il n’y ai pas de jeu particulier sur l’un deux, celles-ci sont censés vous opposer une résistance assez forte sur toute leur course. Il vous faudra penser à diriger votre automobile chez votre mécanicien ou les changer si elles sont en causes.

bruit grincement suspension Mercedes 500

Vérifier s’il n’y a pas de fuite/joint d’étanchéité mort

Si en revanche, vos suspensions font un bruit de grincement sur votre Mercedes 500, il est possible que vous soyez victime d’ une fuite d’huile de vos suspensions, et/ou qu’un des joints d’étancheité soit mort. Pour le contrôler, faîtes le tour de vos 4 suspensions, et, à l’intérieur, du ressort, sur la partie cylindre/piston checkez bien qu’aucun fluide ne paraît s’échapper de ses fourreaux. Vous allez pouvoir constater comme indice de la poussière accumulée, ou un écoulement sur toute la partie intérieure de la suspension. Dans ce cas, il faut rapidement substituer par un neuf le joint s’il en est l’origine ou conduire votre automobile chez votre mécanicien si l’origine de la fuite n’est pas perceptible.

Vérifier l’usure des pneus

Un des bons moyens de vérifications que votre bruit de grincement sur votre Mercedes 500 soit bien du à votre partie suspension, est de checker l’usure des pneus. Si elle semble être trop forte sur l’intérieur ou sur l’extérieur, c’est qu’il est fort probable que l’usure des amortisseurs ne permette plus un comportement normal du véhicule, dans cette situation il faut s’en préoccuper rapidement car c’est votre sécurité qui est en jeu. Pour les changer allez chez votre professionnel.

Autre bruit suspension Mercedes 500

Dans le cas oû, malgré la totalité de ces hypothèses, vous ne découvrez toujours pas la provenance du bruit que font les suspensions de votre Mercedes 500, nous vous préconisons de lire ce post ou, de vous rendre chez votre professionnel afin de réaliser un contrôle plus approfondis de votre Mercedes 500 et identifier ce dysfonctionnement.