Il est rarement agréable de percevoir un son de claquement au braquage sur votre Fiat 500. C’est un bruit qui apparaît fréquemment, habituellement lorsque vous êtes à petite vitesse et que vous braquez de façon directe. Or, ce signe peut être lié à plusieurs types de problèmes du train avant de votre automobile. Il est possible que ce ne soit rien de dramatique, mais quand un bruit récurrent survient il faut s’en assurer. Du coup, notre équipe à décider d’écrire cet article dans l’optique de vous épauler à y voir plus clair, prendre connaissances des différentes dysfonctionnements possibles et d’identifier votre problème. Afin de le faire, tout d’abord nous allons nous intéresser au cas d’un bruit de claquement lors du braquage de votre Fiat 500, puis au bruit de grincement et enfin aux problèmes liés aux bruits de frottement.bruit-claquement-braquage-fiat-500

Quels type de bruits apparaissent lors du braquage de votre Fiat 500 ?

Un bruit de claquement au braquage des roues de votre voiture peut signifier bien différents problèmes, c’est pour ça qu’en fonction du bruit que fait votre automobile, nous allons caractériser les différentes origines qui peuvent en découler. Les voicis.

Bruit de claquement au braquage Fiat 500

Si vous subissez un bruit de claquement lors du braquage de votre Fiat 500, il est possible que la partie suspension de votre véhicule se trouve être mise en cause. Effectivement, lors de la mise en action du bloc direction de votre véhicule le bloc amortisseur de celui-ci peut être la cause du problème. Effectivement, il n’est pas rare que la coupelle d’amortisseur soit HORS SERVICE ou que les roulements d’amortisseurs le soient aussi. Pensez donc à regarder l’état de ces deux pièces.
Une des origines les plus courantes lors d’un claquement quand vous braquez avec votre automobile est liée à la direction de celui-ci. Effectivement, Les cardans et leurs soufflets sont des pièces qui sont continuellement sollicité lors de vos changements de direction ou que vous tournez vos roues et une usure d’un deux peut créer des bruits de type « Clac clac » quand vous approchez de la zone de butée de votre direction. Un soufflet troué endommagera très facilement le cardan et doit être très rapidement changé, si ce n’est pas le cas il faudra changer le cardan entier. Il faut penser à y jeter un œil.
Pour terminer, si vous connaissez un bruit de claquement au braquage sur votre Fiat 500, il est probable que ce soit la direction qui soit en cause. Tout comme les cardans, la partie direction est mobilisée lorsque vous tournez vos roues. Si c’est le cas, les pièces qui peuvent avoir été abimées de par l’usure courante ou des chocs (trottoirs par exemple) sont les biellettes de directions, les silentblocs de barre-stabilisatrice ou les triangles de directions.

Bruit grincement braquage Fiat 500

Si vous êtes victime de bruits de grincement sur votre Fiat 500 lors du braquage, il est possible que ce soit lié au système hydraulique de votre automobile qui offre la possibilité de faire tourner toute la partie direction assistée. Dans cette situation, la chose à contrôler est le niveau de liquide de direction assistée , qui si en dessous du niveau normal pourrait être le signe d’une fuite du système. Pensez dans ce cas à faire le niveau et à le checker régulièrement. Si le souci demeure aller chez votre garagiste.
Un bruit de grincement lors du braquage de votre automobile peut aussi découler d’une usure précoce de vos roulements. En effet, les roulements jouent un rôle indispensable dans le bon comportement du automobile en roulant. Quand vous braquez à petite vitesse et que vous poussez la direction en butée, la contrainte exercée sur les roulements est plus importante qu’à haute vitesse, elle peut provoquer des bruits proche d’un grincement s’ils sont fatigués. Pensez à regarder leur état.
Pour finir, un bruit au braquage de votre Fiat 500, peut être lié à une pompe de direction assistée fatiguée. Ce composant a pour vocation d’actionner la courroie de direction qui va vous donner la possibilité de profiter de la direction assistée. Si la pompe est en fin de vie, son fonctionnement va être altéré et des grincements peuvent apparaître entre elle est la courroie. Pensez à en checker le bon fonctionnement.

Bruit frottement braquage Fiat 500

Si vous connaissez un son proche d’un frottement lors du braquage de votre Fiat 500, il est particulièrement envisageable que ce soit la courroie de direction qui commence à vieillir et donc s’être détendue. Si elle est pas assez tendue, un jeu va apparaître entre elle et la pompe de direction, ce jeu risque d’engendrer un bruit de frottement car la courroie va patiner sur les galets et donc être mal entraînée. Inspectez la tension de celle-ci à la main.
Un son de frottement pourra aussi être généré par un soufflet de cardan fatigué. Les soufflets de cardan, sont les seuls éléments qui protègent vos cardans de toute intrusion de corps étrangers. Quand un véhicule est resté longtemps stationné ou quelle ai subi des conditions météorologiques difficiles, ils vont avoir tendance à se fendre ou à se perforer. Une fois qu’ils sont endommagés, des cailloux, de la terre peut venir s’immiscer à l’intérieur des cardans et un bruit de frottement peut être l’alerte d’un cardan en train de subir une usure précoce à cause d’un corps étranger. Inspectez vos soufflets de cardan.