Il n’est jamais agréable de percevoir un bruit d’injecteur sur votre Opel Antara. C’est un bruit qui revient constamment, en général au moment où vous accélérez ou que votre moteur marche au ralenti. Cependant, ce signe peut être lié à diverses types de soucis des injecteurs de votre véhicule. Il est possible que ce ne soit rien de dramatique, cependant quand un bruit fréquent survient il faudra s’en assurer. Essentiellement qu’une réparation des injecteurs de votre Opel Antara peut s’avérer couteuse. C’est pourquoi, notre équipe à décider d’écrire ce texte de façon à ce de vous secourir à y voir plus clair, prendre connaissances des possibles pannes possibles et d’identifier votre souci. Pour ce faire, premièrement nous allons nous concentrer sur le fonctionnement normal et à l’utilité des injecteurs de votre Opel Antara, puis aux possibles raisons dont un bruit d’injecteur peut provenir.bruit-injecteur-opel-antara

Fonctions des injecteurs

Les injecteurs se révèlent être une partie très utile du fonctionnement de votre bloc moteur. Ils sont arrivés sur les automobiles modernes il existe une vingtaine d’années. Avant leur apparition, ont retrouvé des systèmes d’admissions plus classiques de genre carburateur qui prenaient en charge l’admission d’air et d’essence à l’intérieur des cylindres du moteur. Avec les injecteurs, les constructeurs ont dorénavant la capacité grâce aux injecteurs de diriger électroniquement chaque étape de l’admission de façon très spécifique (quantité de carburant injectée, mélange air/carburant) grâce à l’analyse des données récoltées des un certain nombre de capteurs équipant l’automobile (température moteur, niveau d’accélération, vitesse de rotation du moteur…) Leur objectif est donc d’alimenter sous haute pression une quantité précise d’un mélange air/carburant à un timing définit pour acquérir la meilleure explosion accessible dans les cylindres.

Les différentes raisons d’un bruit de claquement au niveau des injecteurs de votre Opel Antara

Discerner des bruits d’injecteurs sur votre Opel Antara, va pouvoir provenir de diverses sources, on va à présent nous intéresser aux causes probables de ceux-ci. En principe, le bruit typique d’injecteur défectueux est de genre cliquetti ou claquement. Vous trouverez ci-dessous les différentes sources de ces sons et les solutions à utiliser pour les arrêter.

Les causes d’un bruit d’injecteur Opel Antara

Un bruit de claquement ou de cliquetti qui provient de vos injecteurs peut être justifié par de multiples causes. Effectivement, les injecteurs de votre Opel Antara ont trois raisons d’être principales, paramétrer la vaporisation du carburant, c’est-à-dire, convertir durant de l’injection le mélange en « gaz », pour simplifier la combustion de ce dernier. Dans un deuxième temps, il a pour mission de paramétrer le dosage air/carburant et enfin l’homogénéité du mélange , continuellement de façon à ce de faciliter la combustion. Dans l’éventualité où une de ces trois fonctions est altérée, le but fondamental des injecteurs va être bouleversé et ça va entraîner une mauvaise combustion. Cette mauvaise combustion va devenir une explosion puissante à l’intérieur des cylindres à cause du mauvais timing, ou d’une mauvaise quantité de mélange, tout comme, pour terminer un mélange non homogène. La principale cause de ces dysfonctionnements survient habituellement d’ une particule qui s’introduit à l’intérieur des injecteurs. La précision d’un injecteur étant de l’ordre du nanomètre, toute facultative obstruction va tout le temps causer un mauvais fonctionnement de ceux-la.

Les conséquences d’un bruit d’injecteur sur Opel Antara

Désormais que nous avons analysé les différentes causes de bruit d’injecteur sur votre Opel Antara, on va finir par montrer les possibles conséquences d’un mauvais fonctionnement d’un ou plusieurs de vos injecteurs. Qu’un seul se trouve être obstrué, ou détérioré, ou que l’ensemble de votre rampe d’injecteurs soit en cause, vous ne devez pas éviter à ces effets qui peuvent assez rapidement être grave…
Avant tout, vous allez risquer à terme de casser votre ligne d’échappement , en effet, les résidus de carburant non brulés qui vont se retrouver dans votre pot d’échappement risque de ronger le métal ce ce dernier.
Une des conséquences les plus en général ressentie par les utilisateurs, est de subit une perte de puissance importante. Effectivement, si votre moteur tourne sur 3 cylindres sur 4 par exemple, vous allez tout le temps sentir une perte de puissance
Enfin, vous allez risquer de dégrader un de vos pistons ou votre moteur . La mauvaise explosion va endommager assez rapidement vos cylindres ou vos pistons et votre moteur est susceptible de serrer de serrer.

Voici trois petites solutions pour réduire les menaces liés à vos injecteurs et vous prémunir d’une casse moteur:

  • Ne conduisez pas en fond de réservoir , en effet, vous allez risquer de faire entrer dans l’admission des petites saletés
  • Prenez du gasoil de qualité
  • Il vous faudra penser à changer par moment votre filtre à gasoil