Vous entendez un bruit métallique sur votre Audi A4 quand vous êtes en train de rouler? Nous comprenons que ce n’est pas plaisant et que vous vous posiez des questions. Discerner un tel bruit n’est pas toujours bon signe, cela dit,, il se peut aussi que ce ne soit rien de grave. Pour vous permettre de résoudre ce tracas, on a décidé d’écrire ce texte de sorte à vous assister dans cette recherche. Afin d’effectuer cette recherche de la manière la plus précise possible, nous allons premièrement nous concentrer sur les sources possibles d’un bruit métallique à l’avant de votre voiture, et dans un deuxième, si le bruit métallique est issu de l’arrière de ce dernier.bruit-metalique-audi-a4

Bruit métallique Audi A4 issu de l’avant du véhicule

Bruit qui provient des roues

  • Roulements
  • Une des autres origines probables de bruits métallique qui provient de l’avant de votre Audi A4, peut être que l’un de vos roulements soit vieux , il va avoir tendance à faire un bruit de métal ou de ferraille qui augmente lorsqu’il est mis en force (tourne de plus en plus vite). Cherchez de fait à checker en prenant de la vitesse (point mort et fenêtre ouverte de sorte à bien entendre uniquement le bruit des roues) que le bruit soit bien situé ici, si c’est le cas changez le ou les vite. Dans l’hypothèse où cependant, ce bruit ne se ressent qu’avec une vitesse enclenchée, lisez ce texte, vous trouverez certainement une solution à votre tracas.

  • Plaquettes ou disques de frein
  • Dans l’hypothèse où vous ressentez un bruit au niveau de votre bloc freinage de l’une ou de vos deux roues avant, il est logique que ce soit vos plaquettes ou vos disques qui en sont la cause. Effectivement, un disque ou un jeu de plaquette foutu va provoquer un bruit métallique fort que vous allez automatiquement repérer. Pour le vérifier, mettez votre voiture sur chandelles, et contrôlez le niveau d’usure de vos disques et plaquettes en retirant la roue. S’ils en sont l’origine, changez les plutot rapidement , sous peine de ne plus être en mesure de freiner.

  • Biellette barre stabilisatrice ou direction usée
  • Dans l’hypothèse où c’est plutôt quand vous êtes en train de tourner, de passer sur une bosse ou sur un trottoir que vous ressentez un bruit métallique sur votre Audi A4, dans ce cas, il est possible que vos biellettes soient mortes. Que ce soit celle de direction ou celle de barre stabilisatrice, leur usure va causer un claquement métallique lors de choc ou de changement de direction franc. Pour le vérifiez, mettez-vous sous votre voiture, sans les roues, et essayez de faire bouger vos biellettes, si elles n’opposent que particulièrement peu de force il est fort à parier qu’il soit nécessaire de les remplacer. Dans l’hypothèse où c’est votre cas, on vous conseille de lire ce texte de sorte à avoir un tutoriel complet des problèmes liés à la direction sur Audi A4.

Autres provenances

  • Silentbloc moteur
  • Un peu dans la même logique que des biellettes détériorées, si vos silentblocs moteur sont trop usés, vous allez percevoir en passant sur des routes abimées ou sur des trottoirs des bruits francs métalliques sur votre Audi A4. Dès lors qu’ils sont trop usés, ils ne vont plus réaliser leur rôle d’amorti et, à chaque choc, ou accélération forte un bruit va se manifester. Il vous faudra penser de fait à examiner leur niveau d’usure et à les remplacer si c’est requis. N’hésitez pas à consulter ce texte qui est un dossier complet sur les silentblocs de votre voiture, comment contrôler leur état et les remplacer.

  • Pignon cassé ou boîte à vitesse usée
  • Pour terminer, dernière explication normale de bruit métallique sur Audi A4. C’est que votre système de transmission en soit à l’origine. Il est possible, soit à cause d’un mauvais usage de la boîte ou à cause d’une usure trop prononcée que certains pignons de votre boîte à vitesse se soient cassés et se baladent dans cette dernière. Ils vont alors créer alors un bruit métallique constant. Que vous ne pourrez pas discerner au point mort. Dans l’hypothèse où c’est votre situation, nous vous conseillons de lire cet article détaillé sur les origines de bruits de boîte à vitesse sur Audi A4.

Bruit métallique Audi A4 en provenance de l’arrière de l’automobile

Pot d’échapement

Si en revanche, vous êtes victime d’un bruit d’échappement qui est plutôt de genre métallique, il arrive souvent qu’une ou certaines sections de votre échappement soient abimées. Effectivement, il n’est pas impossible que soit vos chicanes, le catalyseur ou le silencieux soient les causes de ce bruit. En vue de vous en garantir, allez sous la voiture, moteur froid, et frapper gentillement chacune des pièces auparavant énoncées avec un maillet pour repérer l’origine du bruit. Vous allez sans doute ouïr des choses bouger dans la partie en cause, s’il s’agit de chicanes, vous pouvez essayer d’enfoncer à l’aide du marteau un peu la partie pour essayer de les maintenir et ainsi réduire leurs mouvements. S’il s’agit d’un catalyseur mort, il vous faut envisager de le changer, même chose de sorte à le silencieux. Dans cette situation, de sorte à neutraliser le bruit métallique sur votre Audi A4, il va falloir soit en acheter un en casse automobile et le changer par vous-même, soit, aller chez votre garagiste.

Bruit qui provient des roues

  • Roulements
  • Pour ce qui est de les roulements de votre véhicule, n’hésitez pas à qu’avec l’usure ils soient à l’origine de vos bruits métalliques sur votre Audi A4. Rendez-vous un peu plus haut dans l’article où vous découvrirez le détail de la technique déjà exposé pour la partie avant de votre automobile.

  • Biellette barre stabilisatrice ou de direction
  • Au sujet des biellettes, que ce soit celles de barre stabilisatrice ou celles de direction, leur usure peut générer un bruit métallique sur Audi A4. Afin d’ avoir plus d’informations sur cette panne, veuillez-vous référer à la partie bruit métallique venant de l’avant de l’automobile pour trouver l’ensemble des réponses à ce symptôme.

  • Plaquettes ou disques de frein
  • Pour conclure, si la cause du bruit se trouve autour de vos plaquettes, vous allez devoir vous référer à la partie en question dans la première partie de ce texte.