Il n’est jamais plaisant de sentir un son que vous ne comprenez pas qui vient de votre automobile. Dans ce cas précis, quelles sont les solutions dans l’éventualité où vous identifiez un bruit de courroie qui continue sur votre Opel Zafira 3? Il est très admissible que ce soit un dysfonctionnement anodin, seulement avant de s’en assurer, il est de bon ton de accomplir diverses check-up. Si ce bruit de courroie provient de votre courroie de distribution, notre rédaction a rédigé cet article dans l’optique de vous assister à localiser et le régler. Tout d’abord, nous allons nous intéresser aux bruits de courroie distribution sur votre Opel Zafira 3 et dans un second nous nous pencherons sur les raisons de ces bruits.bruit-courroie-distribution-opel-zafira-3

Bruits de courroie de distribution sur Opel Zafira 3

La courroie de distribution a une fonction primordial. Elle ssume l’action de chef d’orchestre et assure la synchronisation du vilebrequin moteur jusqu’à l’arbre à came. Elle certifie le bon transfert du mouvement jusqu’aux soupapes et pistons qui doivent s’actionner à des instants bien précis. C’est cette dernière qui garantie la liaison qui relie le haut et le bas moteur. Celle-là est soumise à beaucoup de contraintes et s’use avec le temps, c’est à vous de respecter les recommandations de la marque pour la remplacer quand il faut, on parle en règle générale d’années ou de kilométrage à contrôler. Sous peine d’être sujet d’une rupture moteur.

Bruits de courroie sifflement sourd sur Opel Zafira 3

Dans l’hypothèse où vous entendez un bruit de sifflement sourd qui ne diminue pas sur la courroie de votre Opel Zafira 3, on peut l’associer à un bruit de scie circulaire. Il est plus que plausible qu’il faille vous en occupiez très rapidement. L’ensemble de ces choses peut arriver à la suite d’un remplacement de courroie mal fait. Effectivement, certains mécaniciens veulent gagner du temps et ne suivent pas les normes de tension constructeur. Effectivement, pour remplacer une courroie de distrubution vous allez devoir pour commencer positionner le moteur dans une certaine orientation, avec un matériel prévu à cet effet. Ultérieurement, à l’instant du remplacement de la courroie, vous allez devoir gérer la tension de cette dernière et respecter la norme constructeur, pour ce faire, on va user de un outil désigné tensiomètre, cependant malheureusement certains garagistes, ou mécaniciens ne s’appliquent pas à respecter une de ces deux obligations, ce qui engendre inéluctablement des tracas importants pour le propriétaire du véhicule. Cela peut entrainer une surtension de la courroie qui est encore plus forte à chaud et risque de détruire à terme. Pensez donc à diriger votre voiture dans un garage pour vérifier et réparer ce problème.

J’entends des bruits de courroie coups saccadés qui s’intensifient sur ma Opel Zafira 3

Ensuite, dans l’éventualité où vous votre la courroie de distribution de votre Opel Zafira 3 fait des bruits de coups saccadés, il est nécessaire de de suite s’en charger et mener votre voiture chez votre garage sous peine de subir une casse moteur. La raison de ce bruit est habituellement une courroie trop usée qui commence à se détériorer à l’intérieur du moteur et dont les lambeaux commencent à cogner contre l’intérieur du carter de distribution. Foncez chez votre garage. Le changement d’un kit de courroie de distribution doit toujours se faire en anticipation dans le cadre d’un entretien normal du véhicule. Si vous attendez que la panne arrive, il sera trop tard car la conséquence d’une casse de courroie de distribution est la casse de votre moteur. On va en général en profiter pour changer la courroie accessoire, les galets tendeurs qui viennent gérer la tension de celle-ci et le système de pompe à eau.