Il est rarement plaisant d’identifier un bruit d’injecteur sur votre Peugeot 205. C’est un son qui apparaît couramment, généralement dans le cas où vous accélérez ou que votre moteur tourne au ralenti. Ceci étant, ce signe peut être lié à plusieurs sortes de problèmes des injecteurs de votre automobile. Il est plausible que ce ne soit rien de capital, cependant quand un bruit récurrent apparaît il faut s’en assurer. Surtout qu’une réparation des injecteurs de votre Peugeot 205 peut s’avérer couteuse. C’est ainsi que, notre équipe à décider d’écrire cet article afin de vous assister à y voir plus clair, prendre connaissances des différentes dysfonctionnements possibles et d’identifier votre problème. Pour cela, premièrement nous allons nous intéresser au fonctionnement banal et à la fonction des injecteurs de votre Peugeot 205, ensuite aux possibles causes dont un bruit d’injecteur peut provenir.bruit-injecteur-peugeot-205

Fonctions des injecteurs

Les injecteurs se trouvent être une partie très utile du fonctionnement de votre engin. Ils sont arrivés sur les voitures modernes on peut trouver une vingtaine d’années. Avant leur arrivée, ont retrouvé des systèmes d’admissions plus simples de type carburateur qui géraient l’admission d’air et d’essence dans les cylindres du bloc moteur. Avec les injecteurs, les fabricatants ont désormais la possibilité grâce aux injecteurs de contrôler électroniquement chaque étape de l’admission de manière très spécifique (quantité de carburant injectée, mélange air/carburant) grâce à l’analyse des données récoltées des différents capteurs présent sur la voiture (température moteur, niveau d’accélération, vitesse de rotation du moteur…) Leur mission est donc d’alimenter sous haute pression une dose précise d’un mélange air/carburant à un timing définit pour acquérir la meilleure explosion faisable dans les cylindres.

Les diverses causes d’un bruit de claquement au niveau des injecteurs de votre Peugeot 205

Discerner des bruits d’injecteurs sur votre Peugeot 205, va pouvoir provenir de plusieurs origines, on va maintenant nous concentrer aux raisons probables de ces derniers. En principe, le son représentatif d’injecteur défectueux est de type cliquetti ou claquement. Voici les différentes causes de ces bruits et les méthodes à adopter de sorte à les stopper.

Les causes d’un bruit d’injecteur Peugeot 205

Un bruit de claquement ou de cliquetti qui vient de vos injecteurs peut être justifié par diverses sources. Et oui, les injecteurs de votre Peugeot 205 ont trois raisons d’être principales, gérer la vaporisation du carburant, c’est-à-dire, changer au cours de l’injection le liquide en « gaz », de sorte à aider la combustion de ce dernier. Dans un deuxième temps, il sert à configurer le dosage air/carburant et enfin l’homogénéité du mélange , constamment afin de favoriser la combustion. Si jamais une de ces trois rôles est altérée, l’objectif essentiel des injecteurs va être bouleversé et ça va engendrer une mauvaise combustion. Cette mauvaise combustion va s’avérer être une combustion puissante au sein des cylindres à cause du mauvais timing, ou d’une mauvaise dose de mix, ou, pour terminer un mélange non homogène. La principale induce de ces dysfonctionnements provient en règle générale d’ une particule qui s’introduit dans les injecteurs. La précision d’un injecteur étant à l’échelle du nanomètre, toute hypothétique saturation va forcément engendrer un mauvais fonctionnement de ceux-la.

Les conséquences d’un bruit d’injecteur sur Peugeot 205

À présent que nous avons décomposé les différentes sources de bruit d’injecteur sur votre Peugeot 205, on va terminer par préciser les différentes réactions d’un mauvais fonctionnement d’un ou plusieurs de vos injecteurs. Qu’un seul se trouve être bouché, ou détérioré, ou que l’ensemble de votre rampe d’injecteurs soit en induce, vous ne pouvez pas éviter à ces conséquences qui peuvent plutot rapidement être sérieux…
Pour commencer, vous risquez à terme de casser votre ligne d’échappement , indéniablement, les résidus de carburant non consumés qui vont attérir à l’intérieur de votre pot d’échappement risque d’abraser le métal ce ce dernier.
Une des réactions les plus généralement ressentie par les automobilistes, est de sentir une diminution de puissance sensible. Et oui, dans l’éventualité où votre bloc moteur fonctionne avec 3 cylindres sur 4 par exemple, vous allez forcément subir une perte de puissance
Pour finir, vous risquez de dégrader un de vos pistons ou votre bloc moteur . La mauvaise explosion va détériorer plutot rapidement vos cylindres ou vos pistons et votre bloc moteur risque de serrer.

Voici trois petites procédures de sorte à limiter les risques liés à vos injecteurs et vous prémunir d’une casse moteur:

  • Ne roulez pas en fin de réservoir , indéniablement, vous allez risquer d’absorber des petites saletés
  • Mettez du gasoil de qualité
  • Choisissez de à changer quelquefois votre filtre à gasoil