Il est rarement agréable d’ouïr un bruit que vous ne comprenez pas qui provient de votre voiture. Alors, quelles sont les solutions si jamais vous reperez un bruit de courroie qui persiste sur votre Dacia Lodgy? Il est certainement possible que ce soit un incident anodin, néanmoins avant de s’en assurer, il convient de mettre en oeuvre diverses points de vérifications. Si ce bruit de courroie provient de votre courroie de distribution, notre rédaction a rédigé ce post dans l’optique de vous aider à déceler et le traîter. Pour commencer, nous allons nous intéresser aux bruits de courroie distribution sur votre Dacia Lodgy et dans un secondary nous nous interesserons sur les raisons de ces bruits.bruit-courroie-distribution-dacia-lodgy

Bruits de courroie de distribution sur Dacia Lodgy

La courroie de distribution a une fonction important. Elle assure la mission de chef d’orchestre et garantie la coordination du vilebrequin moteur jusqu’à l’arbre à came. Elle certifie le bon transfert du mouvement jusqu’aux soupapes et pistons qui doivent s’actionner à des moments bien particuliers. C’est elle qui gère la liaison entre le haut et le bas moteur. Celle-ci est mise à rude épreuve et va s’user avec le temps, c’estvotre rôle de respecter les préconisations fabricants pour la changer quand il faut, on parle généralement d’années ou de kilométrage à respecter. Sous peine d’être sujet d’une destruction moteur.

Bruits de courroie sifflement sourd sur Dacia Lodgy

Dans le cas où vous discernez un bruit de sifflement sourd qui ne s’atténue pas sur la courroie de votre Dacia Lodgy, on peut l’associer à un bruit de scie circulaire. Il est plus que imaginable qu’il faille vous en inquiétiez super assez rapidement. Tout cela peut arriver à la succession d’un changement de courroie mal exécuté. En effet, certains garagistes veulent gagner du temps et ne suivent pas les normes de tension fabricant. Effectivement, pour changer une courroie de distrubution vous vous devez avant tout mettre le moteur dans une certaine orientation, avec un outillage approprié. Ultérieurement, lors du remplacement de la courroie, il faudra régler la tension de cette dernière et respecter la norme constructeur, pour se faire, on va employer un accessoire désigné tensiomètre, cependant malheureusement quelques mécaniciens, ou garages ne s’appliquent pas à respecter une de ces deux principes, ce qui provoque nécessairement des désagréments importants pour le propriétaire de la voiture. Tout cela peut entrainer une surtension de la courroie qui est encore plus forte à chaud et risque de détruire à terme. Il vous faut penser donc à amener votre auto dans un garage pour confirmer et réparer ce dysfonctionnement.

J’entends des bruits de courroie coups saccadés qui s’intensifient sur ma Dacia Lodgy

Ensuite, si jamais vous votre la courroie de distribution de votre Dacia Lodgy fait des bruits de coups saccadés, il faudra urgemment s’en charger et diriger votre auto chez votre garagiste sous peine de finir avec une casse moteur. L’origine de ce bruit est habituellement une courroie morte qui commence à se casser à l’intérieur du moteur et dont les débris vont frapper contre l’intérieur du carter de distribution. Foncez chez votre dieu de la mécanique. Le changement d’un kit de courroie de distribution doit toujours se faire en anticipation dans le cadre d’un entretien normal du véhicule. Si vous attendez que la panne arrive, il sera trop tard car la conséquence d’une casse de courroie de distribution est la casse de votre moteur. On va en général en profiter pour changer la courroie accessoire, les galets tendeurs qui viennent gérer la tension de celle-ci et le système de pompe à eau.