REssentir de bruits récurrents sur son auto a souvent tendance à être contrariant, une voiture est si technique qu’on a en général du mal à en délimiter l’origine et encore plus trouver la pièce qui le déclenche. Dans le cas où, vous aussi vous avez déjà ressenti un bruit de claquement sur votre Dacia Sandero nous allons certainement être en mesure de vous aider. En effet, notre équipe a décidé d’écrire ce tuto pour de passer en revue les raisons les plus courantes d’un bruit de claquement sur Dacia Sandero. C’est la raison pour laquelle, dans un premier temps, nous allons voir quelles sont les raisons de cette sorte de bruit issu de votre bloc moteur, ensuite de celles d’un bruit qui provient de votre direction et, pour conclure ce guide, les causes de bruits de claquement sur Dacia Sandero provenant de vos amortisseurs.bruit-claquement-dacia-sandero

Je discerne un bruit de claquement sur Dacia Sandero qui provient de mon bloc moteur

Vérifiez votre haut-moteur

Si vous discernez un bruit de claquement sur Dacia Sandero, et que ce bruit se trouve au niveau du haut moteur, cela veut dire qu’il vient au niveau de votre culasse et des organes qui l’accompagnent. 2 composants sont souvent les raisons de ces bruits de claquement sur Dacia Sandero. Soit les les poussoirs hydrauliques , habituellement c’est à cause de leur système de « rattrapage hydraulique » défectueux qu’on va percevoir ces bruits de claquement, habituellement à froid et disparaît à chaud. Soit, c’est le jeu de vos culbuteurs ou leur niveau d’usure qui en est à l’origine. Si vous êtes dans ce cas, prévoyez de les remplacer.

Vérifiez votre bas-moteur

Si vous avez reperé la région de provenance des bruits de claquement sur Dacia Sandero venant de votre bas moteur, il se peut que vos bielles ou vos axes de pistons en soit les raisons. Dans les 2 alternatives, le danger à termes est La casse du moteur. Ces 2 réparations sont particulièrement techniques et la majeure partie des garagistes vont vous imposer d’envisager un changement du moteur.

Souci de combustion

Enfin, dans l’éventualité où vous avez l’impression que ce bruit de claquement sur Dacia Sandero est liée à la combustion de votre bloc moteur, il y a trois raisons probables de ce dernier. Checkez l’état de vos bougies de préchauffages qui dans l’éventualité où elles sont abîmées sont en mesure de gêner la bonne combustion du carburant. Dans un deuxième temps, c’est possible que votre distribution soit décalée et qu’elle maîtrise mal la synchronisation des différents éléments du bloc moteur de sorte à favoriser une bonne combustion. Et pour finir, la cause la plus commune, vient de votre injection, qui est soit encombrée, soit un ou diverses injecteurs sont abîmés. Dans cette situation , n’hésitez pas à consulter ce tuto qui traîte en détails des différents bruits d’injection sur Dacia Sandero.

Je perçois un bruit de claquement sur Dacia Sandero venant de ma direction

Vérifiez l’état des cardans

Une des causes les plus courantes lors d’un claquement dans la direction votre auto est liée à la direction de ce dernier. Dans les faits, Les cardans et leurs soufflets sont des composants qui sont sans cesse sollicité lors de vos changements de direction ou que vous tournez vos roues et une usure d’un deux peut causer des bruits de type « Clac clac » quand vous approchez de la zone de butée de votre direction. Un soufflet troué va user très facilement le cardan et doit être très rapidement remplacé, si ce n’est pas le cas il faudra remplacer le cardan entier. Il faut penser à y jeter un œil.A supposer que vous desirez avoir des infos supplémentaires ou plus détaillées sur les bruits de cardans sur Dacia Sandero, n’hésitez pas à regarder ce guide complet.

Examinez le reste de votre direction

Pour terminer, dans l’éventualité où vous subissez un bruit de claquement sur votre Dacia Sandero, il est possible que ce soit la direction qui soit en cause. Comme les cardans, la partie direction est utilisée quand vous tournez vos roues. Si c’est votre situation, les composants qui peuvent avoir été endommagées de par l’usure ordinaire ou des chocs (trottoirs par exemple) sont les biellettes de directions, les silentblocs de barre-stabilisatrice ou les triangles de directions.

J’entends un bruit de claquement sur Dacia Sandero issu de mes suspensions

Examinez la coupelle

Dans le cas où vous rencontrez un bruit de claquement sur votre Dacia Sandero lorsque vous passez un ralentisseur, il est fortement probable que votre bloc suspension soit à l’origine de celui-là. Effectivement, il peut s’agir des coupelles de suspension, qui, si elles sont abîmées, ont le caoutchouc (silentbloc) qui fait office de tampon et d’amorti des chocs de la partie supérieure de la suspension qui ne remplit plus sa mission et lors de petits à-coups qui compressent les amortisseurs. Pour vérifier si c’est le souci qui vous concerne, prenez une route avec des nids de poule et, à petite vitesse et écoutez les bruits provenant de votre train avant lors où vous passez sur des trous. S’il s’agit bien des coupelles, vous devrez penser à les réparer rapidement au risque d’abimer d’autres composants et d’être obligé faire des réparations plus importantes.

Examinez le ressort et le cylindre

Lorsque vous êtes victime d’ un bruit de claquement sur votre Dacia Sandero au niveau des amortisseurs, il est bien imaginable que l’état d’usure du ressort ou une déformation du cylindre d’amortisseur en soit à l’origine. Pour vérifier l’état du ressort, postionné la voiture sur une aire plate et mesurez que de chaque côté les hauteurs du sol jusqu’aux bas de caisses soient équivalentes (véhicule à vide pour la prise de mesure). Vous pouvez aussi vérifier entre l’avant et l’arrière, s’il existe un écart trop important ça révèle que très probablement vos ressorts sont usés, si vous visualisez une fuite rendez-vous plus loin dans l’article pour avoir la solution à ce souci. Pour le cylindre le contrôle est visuelle, contrôlez bien qu’il semble fonctionner dans un axe bien droit. Et qu’il n’y ai pas d’angle qui altèrerait son bon fonctionnement. S’il l’un d’eux craque pendant ces deux situations, il vous faut commencer à penser à le ou les changer. Si il advient que vous avez l’impression que ce bruit s’approche plus d’un bruit de grincement que d’un claquement, n’hésitez pas à consulter cet article.