Ressentir de bruits constants sur son auto a tendance à être casse-pieds, une voiture est si compliquée qu’on a d’ordinanire du mal à en déceler la raison et encore plus trouver la partie qui le génère. Si, vous aussi vous avez déjà ressenti un bruit de claquement sur votre Renault Clio 2 Campus nous allons certainement être capable de vous aider. Effectivement, notre équipe a choisi d’écrire ce post afin de passer en revue les raisons principales d’un bruit de claquement sur Renault Clio 2 Campus. C’est pourquoi, tout d’abord, on va voir quelles sont les raisons de ce type de bruit qui vient de votre moteur, puis de celles d’un bruit originaire de votre direction et, en conclusion, les raisons de bruits de claquement sur Renault Clio 2 Campus en provenance de vos suspensions.bruit-claquement-renault-clio-2-campus

Je ressens un bruit de claquement sur Renault Clio 2 Campus au niveau de mon moteur

Contrôlez votre haut-moteur

Si vous entendez un bruit de claquement sur Renault Clio 2 Campus, et que ce bruit est situé au niveau du haut moteur, cela signifie qu’il doit venir au niveau de votre culasse et des pièces qui l’accompagnent. 2 organes peuvent être les raisons de ces bruits de claquement sur Renault Clio 2 Campus. Que ce soit les les poussoirs hydrauliques , souvent c’est à cause de leur dispositif de « rattrapage hydraulique » endommagé qu’on va remarquer ces bruits de claquement, généralement à froid et qui disparaissent à chaud. Soit, c’est le jeu de vos culbuteurs ou leur niveau d’usure qui en est à l’origine. Dans cette situation, essayez de les changer.

Contrôlez votre bas-moteur

Si vous avez trouvé la zone de provenance des bruits de claquement sur Renault Clio 2 Campus venant de votre bas moteur, il est possible que vos bielles ou vos axes de pistons en soit les raisons. Dans les deux cas de figures, le danger à termes est La casse du moteur. Ces deux prestations sont vraiment techniques et la majorité des mécaniciens automobile vont vous préconiser de faire un changement du moteur.

Souci de combustion

Finalement, dans l’éventualité où vous avez l’impression que ce bruit de claquement sur Renault Clio 2 Campus est en provenance de la combustion de votre moteur, il y a trois origines envisageables de ce dernier. Examinez le niveau d’usure de vos bougies de préchauffages qui dans l’éventualité où elles sont usées peuvent perturber la bonne combustion du mélange carburant. Par la suite, il se peut que votre distribution soit décalée et qu’elle gère mal la temporisation des différentes parties du moteur de sorte à favoriser une bonne combustion. Et pour finir, la cause la plus habituelle, vient de vos injecteurs, qui est soit encombrée, soit un ou diverses injecteurs sont morts. Si c’est votre cas, n’hésitez pas à lire ce post qui traîte en détails des différents bruits d’injection sur Renault Clio 2 Campus.

Je sens un bruit de claquement sur Renault Clio 2 Campus qui vient de ma direction

Contrôlez le niveau d’usure de vos cardans

Une des raisons les plus courantes lors d’un claquement dans la direction votre automobile est liée à la direction de ce dernier. Effectivement, Les cardans et leurs soufflets sont des composants qui sont constamment sollicité lors de vos changements de direction ou que vous tournez vos roues et une usure d’un deux peut engendrer des bruits de type « Clac clac » quand vous approchez de la zone de butée de votre direction. Un soufflet percé va abîmer très rapidement le cardan et doit être très vite changé, ou bien il faudra changer le cardan entier. Il faut penser à y jeter un œil.Dans l’hypothèse où vous avez envie d’ avoir des infos supplémentaires ou plus complètes sur les bruits de cardans sur Renault Clio 2 Campus, n’hésitez pas à consulter ce post complet.

Jetez un oeil à le reste de votre direction

Pour finir, dans l’éventualité où vous connaissez un bruit de claquement sur votre Renault Clio 2 Campus, il arrive parfois que ce soit la direction qui soit en cause. Comme les cardans, la partie direction est utilisée lorsque vous tournez avec votre voiture. Si c’est le cas, les composants qui peuvent avoir été endommagées de par l’usure usuelle ou des chocs (trottoirs par exemple) sont les biellettes de directions, les silentblocs de barre-stabilisatrice ou les triangles de directions.

Je perçois un bruit de claquement sur Renault Clio 2 Campus qui vient de mes suspensions

Jetez un oeil à la coupelle

Si jamais vous connaissez un bruit de claquement sur votre Renault Clio 2 Campus lorsque vous passez un ralentisseur, il est vraiment possible que votre bloc suspension soit la cause de ce dernier. En effet, il peut s’agir des coupelles de suspension, qui, une fois qu’ elles sont mortes, ont le caoutchouc (silentbloc) qui a un rôle de tampon et d’amorti des chocs de la partie supérieure de la suspension qui ne réalise plus son rôle et lors de petits à-coups qui compressent les suspensions. Pour contrôler si c’est le souci qui vous concerne, empruntez une chaussée bosselée et, à petite vitesse et écoutez les bruits venants de votre train avant au moment où vous roulez sur une route en mauvais état. S’il s’agit bien des coupelles, vous devrez penser à les remplacer vite au risque d’abimer d’autres composants et d’être dans l’obligation de faire des travaux plus importantes.

Checkez le ressort et le cylindre

Dans l’éventualité où vous êtes sujet à un bruit de claquement sur votre Renault Clio 2 Campus au niveau des suspensions, il est bien acceptable que l’état du ressort ou une déformation du cylindre d’amortisseur en soit à l’origine. Pour vérifier l’état d’usure du ressort, postionné l’automobile sur une aire plate et évaluez que de chacun des côtés les hauteurs du sol jusqu’aux bas de caisses soient équivalentes (auto à vide pour la prise de mesure). Vous pourriez aussi contrôler entre l’avant et l’arrière, s’il subsiste un écart trop important cela veut dire que probablement vos ressorts sont usés, si vous constatez une fuite rendez-vous un peu plus loin dans l’article pour avoir la solution à ce souci. Pour le cylindre la vérification est visuelle, inspectez bien qu’il semble fonctionner dans un axe bien droit. Et qu’il n’y ai pas d’angle qui altèrerait sa bonne marche. S’il l’un d’eux craque pendant ces deux cas de figure, il vous faut réfléchir à le ou les renouveler. Si vous avez l’impression que ce bruit s’approche plus d’un bruit de grincement que d’un claquement, n’hésitez pas à parcourir cet article.