De façon générale, on est tous affecté par les bruits de notre environnement, et certains d’entre eux attirent largement plus notre attention que d’autres. Les bruits de vibration sur Renault Captur ont par exemple tendance à nous inquiéter et questionner sur l’état de notre véhicule. C’est dans cet objectif que nous avons choisi de composer cet article, effectivement, qu’importe l’origine de ce bruit, Il est rarement agréable de discerner continuellement un bruit en provenance de sa voiture, qu’il soit le signe d’une réparation conséquente ou juste d’un petit tracas. En vue de vous accompagner pour votre démarche, pour commencer nous nous concentrerons sur les bruits de vibration sur Renault Captur quand vous roulez, et par la suite, quand votre véhicule est à l’arrêt.bruit-vibration-renault-captur

Je sens un bruit de vibration Renault Captur en roulant

Nous allons en premier lieu détailler les principaux bruits de vibration sur Renault Captur qui apparaissent lorsque vous roulez et leurs causes.

Bruit de vibration Renault Captur à l’accélération

Dans l’hypothèse où dans votre situation, le bruit de vibration sur Renault Captur se manifeste quand vous êtes en train d’accélérer, il peut y avoir plusieurs explications à celui-ci. Tout d’abord, il est probable que ce soit votre équilibrage ou parallélisme qui soit défaillant et oui, avec la vitesse qui augmente vos roues se mettraient à trembloter par ailleurs en plus fort. N’oubliez pas de checker aussi le niveau d’usure de vos cardans . Des cardans morts peuvent provoquer un bruit de vibration sur Renault Captur. Pour pouvoir de plus amples informations sur les bruits de cardans sur Renault Captur, c’est par ici.

Bruit de vibration Renault Captur quand je freine

Si dans votre situation, vous ressentez une un son lors de freiner qui serait proche d’un bruit de vibration sur votre Renault Captur, vous allez pouvoir vous inquiéter du niveau d’usure de vos disques. Les disques ont tendance à s’abimer avec le temps et bien qu’ils aient une plus longue longévité que les plaquettes, ils doivent être remplacés à un moment donné. Une vibration indique habituellement d’un disque de frein voilé, vous pouvez le checker en démontant vos roues. Si vous êtes dans cette situation, changez-les ou faîtes les remplacer par votre garagiste. Si vous voulez regarder un tutoriel complet sur les bruits de freins sur Renault Captur, rdv sur ce guide.

Bruit de vibration Renault Captur dans le cas où je passe sur des trous

Une des causes les plus probables de symptômes sur votre Renault Captur de bruit de vibration est l’usure avancée de votre partie suspension. Effectivement, les coupelles de suspension, quand elles sont usées, le caoutchouc (silentbloc) qui a un rôle de tampon et d’amorti des chocs de la partie supérieure de la suspension ne réalise plus son rôle et lors de petits à-coups qui compriment les amortisseurs. Pour checker si c’est le souci qui vous concerne, prenez une route bosselée et à petite vitesse et écouter les sons issu de votre train avant lors de vos passages sur des trous. S’il s’agit bien des coupelles, pensez à les remplacer vite au risque d’endommager d’autres pièces et de devoir faire des réparations plus importantes. Regardez cet article dans le cas oû vous désirez plus d’informations sur les bruits de suspensions.

Bruit de vibration Renault Captur quand j’enfonce ma pédale d’embrayage

Si vous subissez un bruit en provenance de votre boîte à vitesses, de votre butée d’embrayage ou de votre embrayage lui-même quand votre bloc moteur tourne, mais qu’il s’arrête lorsque où vous actionnez votre pédale d’embrayage , ce bruit s’apparente en général à un bruit de vibration , il est fortement possible que votre butée d’embrayage en soit la cause. Vérifiez bien que ce bruit s’arrête quand vous appuyre sur votre pédale d’embrayage, si c’est le cas, c’est le moment de remplacer la butée d’embrayage de votre Renault Captur.
Si vous percevez un bruit de grelôt mais que la butée d’embrayage n’en est pas à l’origine, nous vous suggérons de regarder ce guide pour un guide complet des bruits de boîte vitesses sur Renault Captur.

Je perçois un bruit de vibration Renault Captur à l’arrêt

Ensuite, dans cette 2ième partie, nous allons nous intéresser aux bruits de vibration sur Renault Captur que vous pouvez distinguer même à l’arrêt.

Bruit vibration Renault Captur, silentbloc moteur HS

Si dans votre situation, vous subissez votre bruit de vibration sur Renault Captur même à l’arrêt, il est possible que vos supports moteurs ou silentblocs soient bons à changer. En effet, leur raison d’être est de réduire les vibrations du animateur , ces pièces sont essentiellement composées de caoutchouc qui s’occupe d’amortir tous ces chocs. Il vous faut checker leur niveau d’usure et à les remplacer dans l’éventualité où c’est la peine. Si vous cherchez à plus d’informations sur les silentblocs de votre Renault Captur, consultez ce guide.

Bruit vibration Renault Captur, problème de combustion

Pour terminer, dans l’éventualité où vous avez l’impression que ce bruit de vibration sur Renault Captur est en provenance de la combustion de votre bloc moteur, on peut trouver trois raisons possibles de celui-ci. Vérifiez le niveau d’usure de vos bougies de préchauffages qui dans l’éventualité où elles sont abîmées sont en mesure de perturber la bonne combustion du carburant. Par la suite, il se peut que votre distribution soit décalée et qu’elle gère mal la temporisation des différents composants du bloc moteur pour permettre une bonne combustion. Et enfin, la raison la plus classique, vient de votre système d’injections, qui est soit bouchée, soit un ou diverses injecteurs sont défaillants. Dans ce cas-là, n’hésitez pas à regarder cet article qui traite en détails des différents bruits d’injection sur Renault Captur.

Bruit vibration Renault Captur, problème volant moteur

Finalement, il est probable que votre bruit de vibration sur Renault Captur soit occasionné par votre volant moteur. En effet, le volant moteur, qui a pour fonction e réduire les vibrations des moteurs diesels est cependant parfois la cause de ces dernières. Dans les années 2000, beaucoup d’automobiles ont été équipés de volant moteur « bi masse », ceux-ci à la base censés être plus performant étaient pour la plupart plus fragile que les « simple masse » et ont l’habitude de subir une usure prématurée illogique. Les ressorts intermédiaires qui sont les pièces principales de ces volants moteurs bi masse, font souvent preuve de faiblesse et génèrent ces vibrations quand ils s’usent. Faîtes de fait contrôler le niveau d’usure de celui-ci au risque d’endommager aussi votre embrayage, et dans l’éventualité où vous désirer plus d’infos, regardez cet article.