Il n’est jamais agréable de percevoir un bruit d’injecteur sur votre Renault Clio 2 Campus. C’est un son qui apparaît régulièrement, en général dans le cas où vous accélérez ou que votre moteur marche au ralenti. Cela dit, ce signe peut être lié à un certain nombre de sortes de problèmes des injecteurs de votre véhicule. Il est plausible que ce ne soit rien de dramatique, mais quand un bruit répétitif apparaît il est nécessaire de s’en assurer. Essentiellement qu’une réparation des injecteurs de votre Renault Clio 2 Campus peut s’avérer couteuse. C’est la raison pour laquelle, notre équipe à décider d’écrire cet article afin de vous épauler à y voir plus clair, prendre connaissances des possibles défaillances possibles et de caractériser votre souci. Afin de faire cela, premièrement nous allons nous concentrer sur le fonctionnement normal et à l’utilité des injecteurs de votre Renault Clio 2 Campus, ensuite aux possibles causes dont un bruit d’injecteur peut venir.bruit-injecteur-renault-clio-2-campus

Fonctions des injecteurs

Les injecteurs se trouvent être une composante très importante du fonctionnement de votre bloc moteur. Ils ont débarqué sur les véhicules modernes on peut trouver une vingtaine d’années. Avant leur arrivée, ont trouvé des dispositifs d’admissions plus simples de type carburateur qui géraient l’admission d’air et d’essence à l’intérieur des cylindres du moteur. Avec les injecteurs, les constructeurs ont à présent la faculté grâce aux injecteurs de contrôler électroniquement l’ensemble des étape de l’admission de manière très précise (quantité de carburant injectée, mélange air/carburant) au moyen de l’analyse des informations récoltées des différents capteurs équipant la voiture (température moteur, niveau d’accélération, vitesse de rotation du moteur…) Leur objectif est donc d’injecter sous haute pression une dose définit d’un mélange air/carburant à un timing précis afin d’ acquérir la meilleure explosion faisable dans les cylindres.

Les différentes causes d’un bruit de claquement en provenance des injecteurs de votre Renault Clio 2 Campus

Entendre des bruits d’injecteurs sur votre Renault Clio 2 Campus, devrait venir de multiples sources, on va désormais nous concentrer aux raisons probables de ces derniers. Le plus souvent, le son typique d’injecteur défaillant est de type cliquetti ou claquement. Découvrez les quelques origines de ces sons et les procédures à adopter afin de les stopper.

Les raisons d’un bruit d’injecteur Renault Clio 2 Campus

Un bruit de claquement ou de cliquetti qui provient de vos injecteurs peut s’expliquer par diverses causes. Indéniablement, les injecteurs de votre Renault Clio 2 Campus ont trois missions capitales, paramétrer la vaporisation du carburant, c’est-à-dire, modifier durant de l’injection le liquide en « gaz », afin de simplifier la combustion de celui-ci. En second lieu, il a pour rôle de paramétrer le dosage air/carburant et enfin l’homogénéité du mélange , continuellement afin de favoriser la combustion. Dans l’éventualité où une de ces trois fonctions est altérée, le but majeur des injecteurs va être bouleversé et ça va entraîner une mauvaise combustion. Celle-ci va devenir une explosion violente au sein des cylindres à cause du mauvais timing, ou d’une mauvaise dose de mix, tout comme, pour terminer un mélange non harmonieux. La principale induce de ces dysfonctionnements provient habituellement d’ une particule qui se place à l’intérieur des injecteurs. La précision d’un injecteur étant de l’ordre du nanomètre, toute éventuelle obstruction va forcément produire un mauvais fonctionnement de ceux-la.

Les conséquences d’un bruit d’injecteur sur Renault Clio 2 Campus

Maintenant que nous avons examiné les quelques causes de bruit d’injecteur sur votre Renault Clio 2 Campus, on va terminer par montrer les différentes conséquences d’un mauvais fonctionnement d’un ou plusieurs de vos injecteurs. Qu’un seul puisse être encombré, ou endommagé, ou que toute de votre rampe d’injecteurs soit en induce, vous ne devrez pas échapper à ces réactions qui peuvent assez rapidement être sérieux…
Premièrement, vous allez risquer à terme de détruire votre ligne d’échappement , indéniablement, les résidus de carburant non brulés qui vont attérir au sein de votre pot d’échappement risque d’abraser le métal ce celui-ci.
Une des conséquences les plus souvent sentie par les propriétaires de véhicules, est de connaître une chute de puissance perceptible. Indéniablement, dans le cas où votre bloc moteur fonctionne sur 3 cylindres sur 4 par exemple, vous allez forcément ressentir une perte de puissance
Ensuite, vous allez risquer de dégrader un de vos pistons ou votre moteur . La mauvaise explosion va dégrader assez rapidement vos cylindres ou vos pistons et votre moteur est susceptible de serrer de serrer.

Voici trois petites procédures afin de restreindre les risques liés à vos injecteurs et vous prémunir d’une casse moteur:

  • Ne circulez pas en fond de réservoir , indéniablement, vous allez risquer de faire entrer dans l’admission des poussières
  • Mettez du gasoil de qualité
  • Il vous faut penser à remplacer régulièrement votre filtre à gasoil