Entendre sans cesse des sons en provenance de de son auto n’est pas rassurant, dans ce cas entendre sur sa Fiat 500 des bruits d’amortisseur peut tracasser. Ce fait peut être le signe d’un problème anodin tout comme un rappel d’une réparation à venir bien plus grave. Quoiqu’il en soit, il est primordial d’aller en vérifier la provenance et de choisir les dispositions nécessaires pour corriger le souci, c’est dans cet objectif que l’on a souhaité écrire cette page pour vous soutenir à y voir plus clair. Nous allons regarder dans un premier temps les raisons éventuelles d’un claquement issu des amortisseurs de votre Fiat 500, ensuite, quelle peut être la provenance d’un bruit de grincement au niveau des suspensions, et enfin comment faire si vous avez un autre type de bruit.
Bruit de claquement des amortisseurs sur votre Fiat 500
Vérifier la coupelle
Si vous connaissez un bruit dès que vous passez un ralentisseur sur votre Fiat 500, et que c’est bruit est caractérisé par un « clac »/claquement, il est grandement possible que votre bloc suspension soit à l’origine de celui-là. En effet, il peut s’agir des coupelles de suspension, qui, dans le cas où elles sont usées, ont le caoutchouc (silentbloc) qui fait office de tampon et d’amorti des coups de la partie haute de la suspension qui ne remplit plus son rôle et lors de petits à-coups qui compressent les amortisseurs. Pour contrôler si c’est le dysfonctionnement qui vous concerne, empruntez une rue avec des nids de poule et, à petite vitesse et écoutez les sons venants de votre train avant lors de vos passages sur des trous. S’il s’agit bien des coupelles, vous devrez penser à les remplacer rapidement au risque d’abimer d’autres composants et d’être dans l’obligation de faire des réparations plus importantes.
Vérifier le ressort et le cylindre en cas de bruit des amortisseurs
Dans l’éventualité où vous êtes en présence d’ un bruit d’amortisseur sur votre Fiat 500, il est largement plausible que l’usure du ressort ou une déformation du cylindre d’amortisseur en soit à l’origine. Dans le but de vérifier l’usure du ressort, postionné le véhicule sur une surface plate et évaluez que de chaque côté les hauteurs du sol jusqu’aux bas de caisses restent identiques (auto à vide pour la prise de mesure). Vous pouvez aussi regarder entre l’avant et l’arrière, s’il existe un écart trop important cela veut dire que très probablement vos ressorts soient usés, si vous visualisez une fuite rendez vous plus loin dans l’article pour avoir la solution à ce dysfonctionnement. Pour le cylindre la vérification est visuelle, assurez vous bien qu’il semble fonctionner dans un axe bien droit. Et qu’il n’y ai pas d’angle qui altèrerait sa bonne marche. S’il l’un d’eux craque dans ces deux situations, il vous faut réfléchir à le ou les changer. Si jamais vous avez l’impression que ce bruit s’approche plus d’un bruit sourd sur Fiat 500 que d’un claquement, n’hésitez pas à consulter ce billet.
Vérifier les rotules de direction/barre stabilisatrice de votre Fiat 500
Enfin, dès que vous subissez un bruit d’amortisseur sur votre Fiat 500, il arrive parfois que les rotules ou la barre stabilisatrice en soit les causes. Tout comme les cardans, la partie direction est mobilisée au moment de vos passages sur des chaussées déformées. Si c’est votre cas, les composants qui pourraient avoir été détériorées de par l’usure normale ou des coups (trottoirs par exemple). Les rotules de directions, les rotules de barre-stabilisatrice. peuvent être l’origine de vos sons, de sorte à le vérifier, placez vous en dessous du véhicule et exercez des torsions dans chacun de ses éléments pour vérifier qu’il n’y ai pas de jeu précis sur l’un deux, elles sont censés vous opposer une résistance suffisamment forte sur toute leur course. Songez à amener votre auto chez votre garage ou les remplacer si elles sont à l’origine du problème.
Bruit de grincement amortisseur sur Fiat 500
Vérifier s’il n’y a pas de fuite/joint d’étanchéité mort
Si toutefois, vos amortisseurs font un bruit de grincement sur votre Fiat 500, il se peut que vous subissiez une fuite d’huile de vos suspensions, et/ou qu’un des joints d’étancheité soit mort. Pour le vérifier, faîtes le tour de vos 4 suspensions, et, à au milieu, du ressort, sur la partie cylindre/piston vérifiez bien qu’aucun fluide ne semblerait s’échapper de ses fourreaux. Vous allez pouvoir constater comme indice de la poussière accumulée, ou un ruissellement sur toute la partie intérieure de la suspension. Si c’est le cas, il faut vite faire changer le joint s’il en est l’origine ou conduire votre auto chez votre garage si l’origine de la fuite n’est pas visible.
Vérifier l’usure des pneus de votre Fiat 500
Un des bons moyens de vérifications que votre bruit de grincement sur votre Fiat 500 soit bien lié à votre partie suspension, est de checker l’usure des pneus. Si elle semble être trop prononcée sur l’intérieur ou sur l’extérieur, c’est qu’il est fort probable que l’état d’usure des amortisseurs ne permette plus une attitude normale du véhicule, dans ce cas précis il faut s’en occuper vite car c’est votre sécurité qui est en jeu. Pour les remplacer allez chez votre professionnel.
Autre bruit amortisseur Fiat 500
Si jamais, malgré la totalité de ces essais, vous ne trouvez toujours pas la cause du bruit que font les amortisseurs de votre Fiat 500, nous vous conseillons de lire ce post ou, de vous rendre chez votre professionnel afin d’effectuer un contrôle plus approfondis de votre Fiat 500 et trouver ce dysfonctionnement.