Il apparaît parfois que son véhicule produise des bruits au niveau du train avant gauche, on est peu souvent rassuré par ce type de bruits et on a immédiatement coutume de imaginer que l’on va perdre une jante ou que le changement d’une pièce va nous coûter une somme sidérale. Dès lors, quelles sont les solutions si vous identifiez un bruit provenant à l’avant gauche de votre Ford Grand Tourneo Connect ? Il est concevable que ce ne soit pas grand-chose et que vous puissiez gérer le dysfonctionnement par vos soins, néanmoins, dans le doute c’est mieux de contrôler avant qu’une panne plus importante se développe. C’est dans cet objectif que nous avons choisi de composer cet billet et vous permettre de localiser le dysfonctionnement et d’y trouver une solution. On va, à travers diverses phases passer en revue tous les éléments qui peuvent être à l’origine des bruits à l’avant de votre Ford Grand Tourneo Connect. bruit-avant-gauche-ford-grand-tourneo-connect

Quels sont les composants qui peuvent émettre du bruit à l’avant gauche de votre Ford Grand Tourneo Connect ?

L’essentiel de notre travail va se porter sur la recherche de la partie qui provoque des bruits à l’avant gauche de votre Ford Grand Tourneo Connect. Voici la liste des éléments qui sont le plus susceptibles d’en être responsable et la façon de le confirmer.

Bruit “avant” gauche engendré par les cardans

Une des raisons les plus courantes lors de la présence d’un bruit à l’avant gauche de votre Ford Grand Tourneo Connect quand vous tournez avec votre véhicule est dû à la direction de celui-ci. Effectivement, Les cardans et leurs soufflets sont des pièces qui sont systématiquement sollicités lors de vos changements de direction et une usure d’un deux peut provoquer des sons du style « Clac clac » quand vous approchez de la zone de butée de votre direction. Un soufflet percé abimera très rapidement le cardan et doit impérativement être très rapidement changé, ou bien il faut changer le cardan entier. N’oubliez pas de y jeter un œil et à le faire réparer si c’est utile. S’il s’agit plutôt d’un grincement, n’hésitez pas à consulter cet article pour trouver la solution à votre problème.

Bruit à l’avant gauche causé par la barre stabilisatrice

Si vous subissez sur votre Ford Grand Tourneo Connect un bruit à l’avant gauche quand vous êtes en train de tourner à plat ou en montant sur des trottoirs par exemple, il est plausible que ce soit en lien avec une des pièces de votre barre stabilisatrice qui est défectueuse. Pour confirmer la provenance du dysfonctionnement, vous avez la possibilité de remarquer un manque de stabilité dans la direction du véhicule (il tire à gauche ou il tire à droite). En complément, vous pouvez vous placer d’un côté d’une de vos roues avant puis de l’autre et vous essayez de remuer énergiquement vos roues, si vous ressentez un bruit il est grandement envisageable que vos silentblocs de barre stabilisatrice soient morts. Dans ce cas allez chez votre garagiste.

Bruit à l’avant gauche de votre Ford Grand Tourneo Connect généré par les roulements

Une des autres raisons envisageables de symptômes de l’avant gauche de votre Ford Grand Tourneo Connect, peut être que l’un de vos roulements soit mort, il va avoir tendance à faire un bruit sourd qui s’intensifie quand il est mis en force (tourne de plus en plus vite). Cherchez donc à contrôler en prenant de la vitesse (point mort et fenêtre ouverte pour bien percevoir uniquement le bruit des roues) que le bruit soit bien situé ici, si c’est le cas remplacez le ou les rapidement. Si cependant, ce bruit n’apparaît qu’avec une vitesse enclenchée, consultez notre article sur les bruits sourds, vous trouverez surement une solution à votre problème.

Bruits à l’avant gauche généré par la coupelle d’amortisseur

Une des causes les plus envisageables de dysfonctionnements sur votre Ford Grand Tourneo Connect de bruit à l’avant gauche est l’usure avancée de votre bloc suspension. Dans les faits, les coupelles de suspension, lorsque elles sont usées, le caoutchouc (silentbloc) qui a un rôle de tampon et d’amorti des chocs de la partie supérieure de l’amortisseur ne remplit plus son devoir et lors de petits à-coups qui compressent les amortisseurs. Pour contrôler si c’est le dysfonctionnement qui vous concerne, empruntez une route avec des nids de poule et à petite vitesse et vous concentrer sur les sons provenant de votre train avant gauche lors de vos passages sur des trous. S’il s’agit bien des coupelles, pensez à les changer rapidement au risque d’abimer d’autres pièces et d’être dans l’obligation de faire des réparations plus importantes.

Bruit à l’avant gauche généré par les triangles de direction

Pour finir, cela arrive que vous soyez sujet sur votre Ford Grand Tourneo Connect un bruit à l’avant gauche, une fois que vous accélérez, vous freinez ou de façon très aléatoire mais récurente. Il est plausible que la provenance de ce dysfonctionnement provienne du triangle de direction ou des rotules de direction. Dans les faits, un triangle de direction en mauvais état va être analysable durant les phases d’accélération où il va s’écarter et le véhicule va tirer du côté extérieur du triangle faible (triangle gauche tire à gauche) et lors du freinage vers l’intérieur de ce même côté (triangle gauche tire à droite). Vous pouvez checker l’état du soufflet de rotule de direction visuellement qui risque de modifier l’action changer de direction. Si vous êtes dans une de ces situations allez chez votre professionnel.