Il advient parfois que son véhicule produise des bruits au niveau du train avant droit, on est très rarement rassuré par ce type de son et on a directement tendance à imaginer que l’on va perdre une roue ou que la réparation va nous coûter un montant démesurée. Alors, quelles sont les solutions si vous identifiez un bruit issus à l’avant droit de votre Fiat 500 X ? Il est plausible que ce ne soit pas rien de grave et que vous réussissiez à gérer le dysfonctionnement par vous-même, mais, dans le doute il va vous falloir checker avant qu’une panne plus importante se produise. C’est dans ce but que nous avons décidé de rédiger cet billet et vous permettre de localiser le dysfonctionnement et d’y trouver une solution. Nous allons, à travers différentes phases examiner tous les éléments qui peuvent créer des bruits à l’avant de votre Fiat 500 X. bruit-avant-droit-fiat-500-x

Quels sont les éléments qui peuvent émettre du bruit à l’avant droit de votre Fiat 500 X ?

L’ensemble de notre travail va se porter sur la recherche de l’élément qui procure à votre Fiat 500 X des bruits à l’avant droit. Voici la liste des pièces qui sont le plus susceptibles d’en être la cause et la façon de le certifier.

Bruit “avant” droit provoqué par les cardans

Une des raisons les plus habituelles lors de l’apparition d’un bruit à l’avant droit de votre Fiat 500 X quand vous tournez avec votre véhicule est dû à la direction de celui-ci. Dans les faits, Les cardans et leurs soufflets sont des pièces qui sont constamment sollicités lors de vos changements de direction et une usure d’un deux peut occasionner des sons de type « Clac clac » quand vous approchez de la zone de butée de votre direction. Un soufflet troué abimera très rapidement le cardan et doit être très rapidement remplacé, ou bien il faudra changer le cardan dans son ensemble. N’oubliez pas de y jeter un œil et à le faire réparer si c’est utile. S’il s’agit plutôt d’un grincement quand je tourne le volant sur Fiat 500 X, n’hésitez pas à consulter cet article pour trouver la solution à votre problème.

Bruit à l’avant droit créé par la barre stabilisatrice

Si vous subissez sur votre Fiat 500 X un bruit à l’avant droit dès que vous êtes en train de tourner à plat ou en grimpant sur des trottoirs par exemple, il est fortement plausible que ce soit du à une des pièces de votre barre stabilisatrice qui est défectueuse. Pour certifier l’origine du dysfonctionnement, vous avez la possibilité de discerner un manque de stabilité dans la direction du véhicule (il tire à droit ou il tire à droite). En complément, vous pouvez vous positionner d’un côté d’une de vos roues avant puis de l’autre et vous tentez de faire bouger vivement vos roues, si vous discernez un cliquetis il est grandement imaginable que vos silentblocs de barre stabilisatrice soient morts. Dans cette situation allez chez votre réparateur auto.

Bruit à l’avant droit de votre Fiat 500 X occasionné par les roulements

Une des autres raisons plausibles de symptômes de l’avant droit de votre Fiat 500 X, peut être que l’un de vos roulements soit vieux, il va avoir tendance à générer un son sourd qui s’intensifie quand il est mis en force (tourne de plus en plus vite). Cherchez donc à checker en prenant de la vitesse (point mort et vitre ouverte pour bien ouïr uniquement le bruit des roues) que le bruit soit bien repéré ici, si c’est le cas remplacez le ou les vite. Si par contre, ce bruit n’apparaît qu’avec une vitesse enclenchée, consultez notre article sur les bruits sourds sur Fiat 500 X, vous trouverez surement une solution à votre problème.

Bruits à l’avant droit occasionné par la coupelle d’amortisseur

Une des raisons les plus plausibles de symptômes sur votre Fiat 500 X de bruit à l’avant droit est la vieillesse avancée de votre partie suspension. En effet, les coupelles de suspension, dans le cas où elles sont abîmées, le caoutchouc (silentbloc) qui a un rôle de tampon et d’amorti des chocs de la part haute de l’amortisseur ne réalise plus son devoir et lors de petits à-coups qui compressent les suspensions. Pour checker si c’est le dysfonctionnement qui vous concerne, empruntez une route bosselée et à petite vitesse et être à l’affût des sons provenant de votre train avant droit lors de vos passages sur des bosses. S’il s’agit bien des coupelles, pensez à les changer vite au risque d’endommager d’autres pièces et d’être dans l’obligation de faire des réparations plus importantes.

Bruit à l’avant droit généré par les triangles de direction

Pour terminer, il est possible que vous ayez sur votre Fiat 500 X un bruit à l’avant droit, dans le cas où vous accélérez, vous freinez ou de façon très très aléatoire mais régulière. Il est acceptable que l’origine de ce dysfonctionnement puisse venir du triangle de direction ou des rotules de direction. En effet, un triangle de direction usé va être testable durant les phases d’accélération où il va s’écarter et l’automobile va tirer du côté extérieur du triangle faible (triangle droit tire à droit) et à l’instant du freinage vers l’intérieur de ce même côté (triangle gauche tire à gauche). Vous avez la possibilité de examiner l’état du soufflet de rotule de direction visuellement qui pourrait déranger l’action changer de direction. Si vous êtes dans une de ces situations allez chez votre professionnel.