Vous ressentez un bruit métallique sur votre Peugeot 208 quand vous roulez? Nous comprenons que ce n’est pas plaisant et que vous ayez des doutes. Repérer un tel bruit n’est pas toujours bon signe, néanmoins,, il se peut aussi que ce ne soit rien de grave. Afin de vous permettre de résoudre ce tracas, notre rédaction a décidé d’écrire ce tuto pour vous seconder dans cette recherche. Afin d’effectuer cette recherche de la manière la plus précise possible, nous allons pour commencer nous attarder sur les origines probables d’un bruit métallique à l’avant de votre véhicule, et dans un second, si le bruit métallique provient de l’arrière de ce dernier.bruit-metalique-peugeot-208

Bruit métallique Peugeot 208 qui provient de l’avant du véhicule

Bruit qui provient des roues

  • Roulements
  • Une des autres raisons envisageables de bruits métallique qui vient de l’avant de votre Peugeot 208, peut être que l’un de vos roulements soit usé , il va sûrement provoquer un son de métal ou de ferraille qui augmente lorsqu’il est mis sous contrainte (tourne de plus en plus vite). Songez de fait à contrôler en prenant de la vitesse (point mort et fenêtre ouverte pour bien entendre uniquement le bruit des roues) que le bruit soit bien situé ici, si c’est le cas remplacez le ou les vite. Si par contre, ce bruit n’apparaît qu’avec une vitesse enclenchée, consultez ce tuto, vous trouverez certainement une solution à votre tracas.

  • Plaquettes ou disques de frein
  • Si vous ressentez un bruit autour de votre bloc freinage de l’une ou de vos deux roues avant, il est à parier qu’il sagisse vos plaquettes ou vos disques qui en sont la raison Effectivement, un disque ou un jeu de plaquette foutu va créer un bruit métallique très fort que vous allez automatiquement repérer. Afin de le vérifier, mettez votre véhicule sur chandelles, et examinez l’état de vos disques et plaquettes en retirant la roue. S’ils en sont l’origine, remplacez les plutot rapidement , sous peine de ne plus etre capable de freiner.

  • Biellette barre stabilisatrice ou direction usée
  • Si c’est plutôt lorsque vous êtes en train de tourner, de passer sur une bosse ou sur un trottoir que vous percevez un bruit métallique sur votre Peugeot 208, dans ce cas, il est probable que vos biellettes soient usées. Qu’il sagisse celle de direction ou celle de barre stabilisatrice, leur usure va causer un claquement métallique au moment de choc ou de changement de direction franc. Afin de le contrôlez, mettez-vous sous votre véhicule, sans les roues, et faîtes bouger vos biellettes, dans l’éventualité où ces dernières n’opposent que particulièrement peu de force il est probable qu’il soit nécessaire de les changer. Si c’est votre situation, nous vous recommandons de lire ce tuto pour avoir un guide complet des problèmes liés à la direction sur Peugeot 208.

Autres provenances possibles

  • Silentbloc moteur
  • Un brin dans la même logique que des biellettes détériorées, dans l’éventualité où vos silentblocs moteur sont trop usés, vous allez distinguer en passant sur des routes détériorées ou sur des trottoirs des bruits francs métalliques sur votre Peugeot 208. Dès qu’ils sont trop usés, ils ne vont plus réaliser leur mission d’amorti et, à chaque choc, ou accélération forte un bruit va apparaître. Il vous faudra penser de fait à contrôler leur état et à les changer dans l’éventualité où c’est conseillé. N’hésitez pas à regarder ce tuto qui est un dossier complet sur les silentblocs de votre véhicule, comment vérifier leur état et les changer.

  • Pignon cassé, ou boîte à vitesse morte
  • Enfin, dernière explication normale de bruit métallique sur Peugeot 208. C’est que votre dispositif de transmission en soit à la cause. Il arrive de temps en temps, soit à cause d’un mauvais usage de la boîte ou à cause d’une usure trop forte que certains pignons de votre boîte à vitesse se soient cassés et se promènent dans celle-ci. Ils engendreront alors un bruit métallique constant. Que vous ne devrez pas remarquer au point mort. Si c’est votre situation, n’hésitez pas à consulter cet article détaillé sur les causes de bruits de boîte à vitesse sur Peugeot 208.

Bruit métallique Peugeot 208 qui provient de l’arrière du véhicule

Pot d’échapement

Si par contre, vous êtes sujet d’un bruit d’échappement qui est plutôt de type métallique, il arrive souvent qu’une ou plusieurs sections de votre échappement soient abimées. Effectivement, il est possible que soit vos chicanes, le catalyseur ou le silencieux soient la source de ce son. Afin de vous en assurer, allez sous le véhicule, moteur froid, et tapoter chacune des pièces ci-dessus énoncées avec un maillet pour voir la cause du son. Vous devriez pouvoir entendre des pièces métalliques remuer à l’intérieur de la partie en cause, s’il s’agit de chicanes, vous êtes en mesure de essayer d’enfoncer à l’aide du marteau légèrement la section pour essayer de les maintenir et ainsi réduire leurs jeux. S’il s’agit d’un catalyseur mort, il vous faut envisager de le changer, pareil pour le silencieux. Dans cette situation, pour stopper le bruit métallique sur votre Peugeot 208, il va falloir soit en trouver un en casse et le faire par vous-même, soit, aller chez votre mécanicien.

Bruit venant des roues

  • Roulements
  • En ce qui concerne les roulements de votre véhicule, il est possible qu’avec l’usure ils soient à l’origine de vos bruits métalliques sur votre Peugeot 208. Allez un peu plus haut dans l’article où vous trouverez le détail de la méthode déjà exposé pour la partie avant de la voiture.

  • Biellette barre stabilisatrice ou de direction
  • Concernant les biellettes, que ce soit celles de barre stabilisatrice ou celles de direction, leur usure peut émettre un bruit métallique sur Peugeot 208. De sorte à avoir plus d’informations sur cette panne, veuillez-vous référer à la partie bruit métallique en provenance de l’avant du véhicule pour trouver l’ensemble des réponses à ce symptôme.

  • Plaquettes ou disques de frein
  • Finalement, dans l’éventualité où la provenance du bruit se situe au niveau de vos plaquettes, vous devrez vous référer à la partie en question à l’intérieur de la première partie de ce tuto.