Il est rarement plaisant d’ouïr un son que vous ne connaissez pas qui provient de votre voiture. Alors, quelles sont les solutions si jamais vous reconnaissez un bruit de courroie qui ne disparait pas sur votre Peugeot 4008? Il est parfaitement possible que ce soit un problème anodin, seulement avant de s’en assurer, il est de bon ton de mettre en oeuvre diverses points de vérifications. Si ce bruit de courroie survient de votre courroie de distribution, notre rédaction a écrit cet article dans l’optique de vous aider à localiser et le régler. Pour commencer , nous allons nous pencher aux bruits de courroie distribution sur votre Peugeot 4008 et dans un second nous nous pencherons sur les raisons de ces bruits.bruit-courroie-distribution-peugeot-4008

Bruits de courroie de distribution sur Peugeot 4008

La courroie de distribution a une fonction capital. Elle assure l’action de chef d’orchestre et garantie la synchro du vilebrequin moteur jusqu’à l’arbre à came. Elle certifie la bonne transmission du mouvement jusqu’aux soupapes et pistons qui doivent s’ouvrir à des instants bien précis. C’est celle-ci qui assure la liaison entre le haut et le bas moteur. Celle-là est soumise à beaucoup de contraintes et va s’user avec le temps, c’est à vous de respecter les recommandations fabricants pour la remplacer quand il faut, on parle en règle générale d’années ou de kilométrage à suivre. Sous peine d’être sujet d’une destruction moteur.

Bruits de courroie sifflement sourd sur Peugeot 4008

Dans l’hypothèse où vous percevez un bruit de sifflement sourd qui ne s’atténue pas sur la courroie de votre Peugeot 4008, on peut l’associer à un bruit de scie circulaire. Il est plus que probable qu’il faut que vous vous en inquiétiez vraiment sans attendre. Ça peut arriver à la suite d’un remplacement de courroie mal exécuté. Effectivement, certains professionnels veulent gagner du temps et ne respectent pas les normes de tension de la marque. En effet, pour remplacer une courroie de distrubution vous allez devoir tout d’abord positionner le moteur d’une certaine manière, avec un matos prévu à cet effet. Postérieurement, à l’instant du montage de la courroie, il vous faut régler la tension de celle-ci et respecter la norme constructeur, afin de le faire , on va utiliser un accessoire nommé tensiomètre, néanmoins hélas quelques garages, ou garagistes ne s’appliquent pas à respecter une de ces deux tâches, ce qui engendre inévitablement des désagréments importants pour le propriétaire de l’auto. Ça peut entrainer une surtension de la courroie qui est encore plus importante à chaud et risque de rompre à terme. Pensez donc à acheminer votre auto chez un garagiste pour certifier et corriger cette erreur.

J’entends des bruits de courroie coups saccadés qui s’intensifient sur ma Peugeot 4008

Ensuite, si jamais vous votre la courroie de distribution de votre Peugeot 4008 produit des bruits de coups saccadés, il est nécessaire de rapidement s’en charger et mener votre auto chez votre garagiste sous peine de finir avec une casse moteur. La raison de ce bruit est d’ordinanire une courroie trop usée qui se met à se détériorer à l’intérieur du moteur et dont les lambeaux vont taper contre l’intérieur du carter de distribution. Foncez chez votre mécanicien. Le changement d’un kit de courroie de distribution doit toujours se faire en anticipation dans le cadre d’un entretien normal du véhicule. Si vous attendez que la panne arrive, il sera trop tard car la conséquence d’une casse de courroie de distribution est la casse de votre moteur. On va en général en profiter pour changer la courroie accessoire, les galets tendeurs qui viennent gérer la tension de celle-ci et le système de pompe à eau.