Il n’est jamais appréciable de discerner un son que vous ne comprenez pas qui provient de votre voiture. Alors, que faut-il faire dans l’hypothèse où vous identifiez un bruit de courroie qui subsiste sur votre Renault Clio 3? Il est très possible que ce soit un tracas anodin, toutefois avant de s’en assurer, vous allez devoir faire diverses points de vérifications. Si ce bruit de courroie vient de votre courroie de distribution, notre rédaction a écrit ce post dans l’optique de vous seconder à trouver et le traîter. Avant tout, nous allons nous intéresser aux bruits de courroie distribution sur votre Renault Clio 3 et dans un second nous nous interesserons sur les raisons de ces bruits.bruit-courroie-distribution-renault-clio-3

Bruits de courroie de distribution sur Renault Clio 3

La courroie de distribution a une mission important. Elle assure l’action de chef d’orchestre et garantie la synchro du vilebrequin moteur jusqu’à l’arbre à came. Elle garantie la bonne transmission du mouvement jusqu’aux soupapes et pistons qui doivent s’ouvrir à des moments bien particuliers. C’est celle-ci qui assure la liaison qui relie le haut et le bas moteur. Elle est soumise à beaucoup de contraintes et va s’user avec le temps, c’estvotre rôle de suivre les recommandations de la marque pour la remplacer au bon moment, on parle habituellement d’années ou de kilométrage à respecter. Sous peine d’être la victime d’une destruction moteur.

Bruits de courroie sifflement sourd sur Renault Clio 3

Dans l’hypothèse où vous discernez un bruit de sifflement sourd qui ne diminue pas sur la courroie de votre Renault Clio 3, on peut l’associer à un bruit de scie circulaire. Il est plus que imaginable qu’il faille vous en occupiez particulièrement plutot rapidement. L’ensemble de ces choses peut arriver à la suite d’un remplacement de courroie mal exécuté. Et oui, certains professionnels veulent gagner du temps et ne respectent pas les normes de tension fabricant. Dans les faits, pour remplacer une courroie de distrubution vous allez devoir dans un premier temps mettre le moteur d’une certaine manière, avec un matos prévu à cet effet. Ensuite, à l’instant du remplacement de la courroie, il va falloir paramétrer la tension de celle-ci et suivre la norme constructeur, dans cette optique, on va se servir d’ un ustensile nommé tensiomètre, mais tristement certains mécaniciens, ou professionnels ne s’appliquent pas à suivre une de ces deux principes, ce qui engendre forcément des désagréments importants pour le propriétaire de l’automobile. Ça peut entrainer une surtension de la courroie qui est plus plus importante à chaud et risque de rompre à terme. Il faut penser donc à acheminer votre automobile chez un professionnel pour valider et corriger ce souci.

J’entends des bruits de courroie coups saccadés qui s’intensifient sur ma Renault Clio 3

En second lieu, dans l’hypothèse où vous votre la courroie de distribution de votre Renault Clio 3 émet des bruits de coups saccadés, il faudra très rapidement s’en charger et mener votre automobile chez votre professionnel sous peine de finir avec une casse moteur. La cause de ce bruit est en général une courroie trop usée qui commence à se casser à l’intérieur du moteur et dont les morceaux vont cogner contre l’intérieur du carter de distribution. Précipitez-vous chez votre garagiste. Le changement d’un kit de courroie de distribution doit toujours se faire en anticipation dans le cadre d’un entretien normal du véhicule. Si vous attendez que la panne arrive, il sera trop tard car la conséquence d’une casse de courroie de distribution est la casse de votre moteur. On va en général en profiter pour changer la courroie accessoire, les galets tendeurs qui viennent gérer la tension de celle-ci et le système de pompe à eau.