Il n’est jamais appréciable d’entendre un son que vous ne connaissez pas qui est issu de votre automobile. Si c’est le cas, quelles sont les solutions dans l’hypothèse où vous identifiez un bruit de courroie qui continue sur votre Renault Master? Il est fort possible que ce soit un dysfonctionnement anodin, néanmoins avant de s’en assurer, c’est mieux de mettre en oeuvre quelques vérifications. Si ce bruit de courroie survient de votre courroie de distribution, notre rédaction a écrit ce guide dans le but de vous aider à détecter et le traîter. En premier lieu, nous allons nous intéresser aux bruits de courroie distribution sur votre Renault Master et dans un secondary nous nous interesserons sur les raisons de ces bruits.bruit-courroie-distribution-renault-master

Bruits de courroie de distribution sur Renault Master

La courroie de distribution a une fonction important. Elle assure l’action de chef d’orchestre et garantie la synchro du vilebrequin moteur à l’arbre à came. Elle garantie la bonne transmission du mouvement jusqu’aux soupapes et pistons qui doivent s’ouvrir à des instants bien précis. C’est elle qui assure la liaison qu’il y a entre le haut et le bas moteur. Celle-ci est soumise à beaucoup de contraintes et s’abimera avec le temps, c’estvotre rôle de suivre les recommandations de la marque pour la remplacer au bon moment, on parle en général d’années ou de kilométrage à respecter. Sous peine d’être la victime d’une destruction moteur.

Bruits de courroie sifflement sourd sur Renault Master

Dans le cas où vous discernez un bruit de sifflement sourd qui ne diminue pas sur la courroie de votre Renault Master, on peut l’associer à un bruit de scie circulaire. Il est plus que vraisemblable qu’il faut que vous vous en inquiétiez super assez rapidement. L’ensemble de ces choses peut arriver à la suite d’un remplacement de courroie mal réalisé. Indéniablement, certains garagistes veulent gagner du temps et ne respectent pas les normes de tension fabricant. Dans les faits, pour remplacer une courroie de distrubution vous vous devez dans un premier temps positionner le moteur dans une certaine orientation, avec un matos approprié. Postérieurement, au moment du remontage de la courroie, vous devez gérer la tension de celle-ci et suivre la norme constructeur, pour ce faire, on va employer un accessoire désigné tensiomètre, néanmoins hélas quelques mécaniciens, ou garages ne s’appliquent pas à suivre une de ces deux tâches, ce qui entraîne nécessairement des dysfonctionnements importants pour le propriétaire de l’auto. Ça peut entrainer une surtension de la courroie qui est plus plus forte à chaud et risque de détruire à terme. Il vous faut penser donc à amener votre auto chez un professionnel pour vérifier et réparer ce tracas.

J’entends des bruits de courroie coups saccadés qui s’intensifient sur ma Renault Master

Ensuite, dans l’hypothèse où vous votre la courroie de distribution de votre Renault Master produit des bruits de coups saccadés, il faut rapidement s’en charger et acheminer votre auto chez votre garage sous peine de connaître une casse moteur. Le motif de ce bruit est généralement une courroie en fin de vie qui se met à se détériorer à l’intérieur du moteur et dont les lambeaux vont taper contre l’intérieur du carter de distribution. Précipitez-vous chez votre garagiste. Le changement d’un kit de courroie de distribution doit toujours se faire en anticipation dans le cadre d’un entretien normal du véhicule. Si vous attendez que la panne arrive, il sera trop tard car la conséquence d’une casse de courroie de distribution est la casse de votre moteur. On va en général en profiter pour changer la courroie accessoire, les galets tendeurs qui viennent gérer la tension de celle-ci et le système de pompe à eau.