Il est rarement agréable d’identifier un bruit dans la direction de sa Renault Master 3. C’est un bruit qui apparaît régulièrement, en général lorsque vous êtes à petite vitesse et que vous braquez de façon franche. Cela dit, ce symptôme peut être lié à plusieurs types de problèmes du train avant de votre véhicule. Il est possible que ce ne soit rien de dramatique, mais dans le cas où un bruit répétitif apparaît il faut s’en assurer. C’est pourquoi, notre équipe à décider d’écrire cet article pour de vous assister à y voir plus clair, prendre connaissances des différentes dysfonctionnements envisageables et d’identifier votre souci. Afin de le faire, dans un premier temps nous allons nous intéresser au cas d’un bruit de claquement dans la direction de sa Renault Master 3, puis au bruit de grincement et enfin aux problèmes liés aux bruits de frottement.bruit-direction-renault-master-3

Quels type de bruits apparaissent dans la direction de votre Renault Master 3 ?

Un bruit de claquement dans la direction de votre voiture peut révéler bien différents problèmes, c’est pour ça qu’en fonction du bruit que fait votre véhicule, nous allons identifier les différentes origines qui peuvent en découler. Les voicis.

Bruit de claquement dans la direction de mon Renault Master 3

Si vous subissez un bruit de claquement dans la direction de votre Renault Master 3, il est probable que la partie suspension de votre véhicule soit mise en cause. Effectivement, lors de la mise en action du bloc direction de votre véhicule le bloc amortisseur de celui-ci peut être la cause du problème. Effectivement, Il arrive que la coupelle d’amortisseur soit CASSÉ ou que les roulements d’amortisseurs le soient aussi. Pensez donc à vérifier l’état de ces deux composants.
Une des origines les plus fréquentes lors d’un claquement dans la direction votre véhicule est liée à la direction de ce dernier. Dans les faits, Les cardans et leurs soufflets sont des composants qui sont systématiquement sollicité lors de vos changements de direction ou que vous tournez vos roues et une usure d’un deux peut créer des bruits de type « Clac clac » quand vous approchez de la zone de butée de votre direction. Un soufflet perforé endommagera très vite le cardan et doit être très vite changé, sinon il faudra remplacer le cardan entier. Pensez à y jeter un œil.
Enfin, quand vous connaissez un bruit de claquement dans la direction de votre Renault Master 3, il est probable que ce soit la direction qui soit en cause. Tout comme les cardans, la partie direction est mobilisée lorsque vous tournez vos roues. Si c’est votre situation , les composants qui peuvent avoir été endommagées de par l’usure ordinaire ou des chocs (trottoirs par exemple) sont les biellettes de directions, les silentblocs de barre-stabilisatrice ou les triangles de directions.

Bruit de grincement dans la direction de mon Renault Master 3

Si vous êtes sujet de bruits de grincement dans la direction de votre Renault Master 3, il se peut que ce soit lié au système hydraulique de votre véhicule qui offre la possibilité de faire marcher l’ensemble direction assistée. Dans ce cas précis, la chose à voir est le niveau de liquide de direction assistée , qui si en dessous du niveau normal pourrait être le signe d’une fuite du dispositif. Pensez dans ce cas à refaire le niveau et à le regarder fréquemment. Si le problème persiste aller chez votre garagiste.
“Un bruit de grincement dans la direction de mon véhicule” peut aussi être issu d’une usure précoce de vos roulements. Dans les faits, les roulements jouent un rôle indispensable dans le bon comportement du véhicule en roulant. Quand vous braquez à petite vitesse et que vous poussez la direction en butée, la contrainte exercée sur les roulements est plus importante qu’à vitesse élevée, elle peut causer des bruits proche d’un grincement s’ils sont fatigués. Pensez à regarder leur état.
Pour terminer, “un bruit au braquage dans la direction de mon Renault Master 3”, peut être lié à une pompe de direction assistée usée. Ce composant a pour vocation d’actionner la courroie de direction qui va vous donner la possibilité de profiter de la direction assistée. Si la pompe est abîmée, son fonctionnement va être altéré et des grincements peuvent apparaître entre elle est la courroie. Pensez à en regarder le bon fonctionnement.

Bruit frottement dans la direction de mon Renault Master 3

Si vous rencontrez un bruit proche d’un frottement dans la direction de votre Renault Master 3, il est particulièrement plausible que ce soit la courroie de direction qui commence à vieillir et donc s’être détendue. Si elle est pas assez tendue, un jeu va se créer entre elle et la pompe de direction, ce jeu risque d’engendrer un bruit de frottement car la courroie va patiner sur les galets et donc être mal entraînée. Vérifiez la tension de celle-ci à la main.
Un bruit de frottement peut aussi être généré par un soufflet de cardan fatigué. Les soufflets de cardan, sont les seuls éléments qui protègent vos cardans de toute intrusion de corps étrangers. Quand un véhicule est resté longtemps sans rouler ou quelle ai subi des conditions météorologiques difficiles, ils vont avoir prédestination à se fendre ou à se perforer. Lorsque qu’ils sont endommagés, des gravillons, de la poussière peut venir s’immiscer à l’intérieur des cardans et un bruit de frottement peut être l’alerte d’un cardan en train de subir une usure précoce à cause d’un corps étranger. Checkez vos soufflets de cardan.