Avez-vous des difficultés avec votre turbo ? Présente-t-il des sifflements inhabituels ou des pertes de puissances ? Dans ce cas, un diagnostic doit être réalisé par votre garagiste afin de savoir s’il faut envisager un changement du turbocompresseur de votre véhicule. Plusieurs solutions s’offrent à vous dans le choix de votre matériel. Comment faut-il alors acquérir un turbo de voiture au meilleur prix ? Suivez le guide !

Se procurer un turbo en échange standard

Un turbo altéré doit être remplacé. En général, la tarification liée au changement d’un turbocompresseur peut varier en fonction de votre modèle de véhicule. Cependant, l’acquisition en échange standard est une option idéale pour les conducteurs ou les propriétaires de voiture.

Consigne en échange standard : que savoir ?

Vous avez la possibilité d’acheter votre turbo de voiture en échange standard sur les sites de vente en ligne. Il s’agit d’un geste écologique qui permet de recycler votre ancien matériel. En effet, pour obtenir un nouveau turbo selon ce mode d’acquisition, vous devez renvoyer votre turbo endommagé à votre fournisseur. Connue sous le nom de la « consigne », cette opération permet à ce dernier de remettre à son tour votre ancien turbo à neuf.

En contrepartie, vous bénéficiez exactement des mêmes turbos que dans le neuf. La seule différence se trouve au niveau de l’ancienne carcasse qui est réemployée pour remettre les turbos commercialisés à neuf. Les autres pièces d’usures sont remplacées par de nouvelles pièces en respectant le protocole des fabricants de façon stricte. En clair, le mécanisme est semblable à celui des Smartphones reconditionnés à neuf.

Un bon rapport qualité-prix

Avec un meilleur rapport qualité-prix, le turbo en échange standard est accessible à tous les budgets. À partir de là, les propriétaires ou conducteurs de véhicule réalisent jusqu’à 50 % d’économie par rapport à un turbo neuf (même modèle et même marque). Néanmoins, pour recevoir un nouveau matériel, vous avez le choix entre deux différentes options. L’une consiste à payer une somme donnée pour la consigne.

Il s’agit d’une caution ou une garantie qui permet de s’assurer que vous allez effectivement renvoyer votre ancien turbo. Cette garantie ou caution est ensuite remboursée par votre fournisseur après la réception de votre ancien matériel. Les personnes qui ne souhaitent pas régler le montant de la consigne peuvent renvoyer leur turbo endommagé dans un premier temps.

À la réception, le nouveau turbo vous est renvoyé par la suite. Cependant, le délai de mise à disposition s’en trouve allongé.

Opter pour un turbo d’occasion

Les pièces d’occasion sont disponibles dans les casses automobiles. Toutefois, ce mode d’acquisition de votre équipement est déconseillé par les garagistes. Ceci en raison de la détérioration de votre pièce avec le temps et en fonction de l’utilisation que vous en faites. Autrement dit, un turbo d’occasion peut très bien fonctionner au fil du temps et peut également très vite s’altérer.