Entendre assez fréquemment des sons provenant de son automobile n’est pas rassurant, dans cette situation entendre sur sa Peugeot 2008 des bruits d’amortisseur avant peut ennuyer. Ce symptôme est possiblement l’annonce d’un dysfonctionnement futile tout comme un avertissement d’une réparation à venir bien plus grave. Dans tous les cas, il est capital d’aller en regarder l’origine et de choisir les dispositions requises pour corriger le dysfonctionnement, c’est dans ce but que on a souhaité composer ce post pour vous secourir à y voir plus clair. Nous verrons dans un premier temps les causes éventuelles d’un claquement venant des amortisseurs de votre Peugeot 2008, et, quelle peut être la cause d’un bruit de grincement au niveau des amortisseurs, et pour finir comment faire si vous avez un autre type de bruit.bruit-suspension-avant-peugeot-2008

Bruit claquement amortisseur avant Peugeot 2008

Vérifier la coupelle

Si vous rencontrez un bruit dès que vous passez un ralentisseur sur votre Peugeot 2008, et que c’est bruit est caractérisé par un « clac »/claquement, il est particulièrement possible que votre bloc amortisseur avant soit la cause de ce dernier. Effectivement, il peut s’agir des coupelles de suspension, qui, dans le cas où elles sont abîmées, ont le caoutchouc (silentbloc) qui fait office de tampon et d’amorti des coups de la partie haute de l’amortisseur qui ne réalise plus son rôle et lors de petits à-coups qui compriment les amortisseurs. Pour examiner si c’est le problème qui vous intéresse, empruntez une route bosselée et, à petite vitesse et rester à l’affût les sons venants de votre train avant lors de vos passages sur des trous. S’il s’agit bien des coupelles, vous devrez penser à les changer vite au risque d’endommager d’autres composants et de devoir faire des réparations plus importantes.

Vérifier le ressort et le cylindre

Si jamais vous êtes sujet à un bruit d’amortisseur avant sur votre Peugeot 2008, il est largement envisageable que l’usure du ressort ou une déformation du cylindre d’amortisseur en soit la cause. Afin de vérifier l’état d’usure du ressort, postionné la voiture sur une aire plate et mesurez que de chaque côté les hauteurs du sol jusqu’aux bas de caisses restent égales (véhicule à vide pour la prise de mesure). Vous pourriez aussi contrôler entre l’avant et l’arrière, s’il existe un écart trop important ça implique que certainement vos ressorts soient usés, si vous visualisez une fuite rendez vous un peu plus loin dans l’article pour avoir la solution à ce problème. Pour le cylindre la vérification est visuelle, vérifiez bien qu’il semble fonctionner dans un axe bien droit. Et qu’il n’y ai pas d’angle qui altèrerait son bon fonctionnement. S’il l’un d’eux craque dans ces deux situations, il vous faut envisager à le ou les changer. Si jamais vous avez l’impression que ce bruit s’approche plus d’un bruits assourdissants sur Peugeot 2008 que d’un claquement, n’hésitez pas à regarder ce guide.

Vérifier les rotules de direction/barre stabilisatrice

Pour finir, dès que vous rencontrez un bruit d’amortisseur avant sur votre Peugeot 2008, il arrive souvent que les rotules ou la barre stabilisatrice en soit les causes. Comme les cardans, la partie direction est mobilisée au moment de vos passages sur des chaussées déformées. Si c’est le cas, les composants qui peuvent avoir été détériorées de par l’usure normale ou des coups (trottoirs par exemple). Les rotules de directions, les rotules de barre-stabilisatrice. peuvent être les raisons de vos sons, pour le contrôler, placez vous au-dessous du véhicule et exercez des torsions sur chacun de ses pièces pour vérifier qu’il n’y ai pas de jeu spécifique sur l’un deux, ces dernières sont censés vous opposer une résistance suffisamment forte sur toute leur course. Il vous faudra penser à diriger votre automobile chez votre garage ou les changer si elles sont à l’origine du problème.

bruit grincement amortisseur avant Peugeot 2008

Vérifier s’il n’y a pas de fuite/joint d’étanchéité mort

Si toutefois, vos suspensions font un bruit de grincement sur votre Peugeot 2008, il est possible que vous soyez victime d’ une fuite d’huile de vos suspensions avants, et/ou qu’un des joints d’étancheité soit mort. Pour le contrôler, faîtes le tour de vos 2 amortisseurs avants, et, à au milieu, du ressort, sur la partie cylindre/piston regardez bien qu’aucun liquide ne semble s’échapper de ses fourreaux. Vous aurez la possibilité de constater comme indice de la poussière amassée, ou un déversement sur toute la partie intérieure de la suspension avant. Alors, il faut vite substituer par un neuf le joint s’il en est l’origine ou emmener votre automobile chez votre garage si l’origine de la fuite n’est pas visible.

Vérifier l’usure des pneus

Un des bons moyens de vérifications que votre bruit de grincement sur votre Peugeot 2008 soit bien en lien avec votre partie suspension, est de vérifier l’usure des pneus. Si elle semble être trop avancée sur l’intérieur ou sur l’extérieur, c’est qu’il est fort probable que l’usure des suspensions ne permette plus une attitude normale du véhicule, dans cette situation il faut s’en inquiéter vite car c’est votre sécurité qui est en jeu. Pour les changer rendez vous chez votre mécanicien.

Autre bruit suspension avant Peugeot 2008

Dans le cas oû, malgré la totalité de ces essais, vous ne comprenez toujours pas la cause du bruit que font les suspensions avants de votre Peugeot 2008, nous vous recommandons de consulter notre article sur les bruit de train avant sur Peugeot 2008 ou, de vous rendre chez votre mécanicien afin de réaliser un check plus approfondis de votre Peugeot 2008 et repérer ce problème.