Vous discernez un bruit métallique sur votre Fiat Bravo quand vous conduisez? Nous comprenons que ce n’est pas amusant et que vous vous posiez des questions. Percevoir un tel bruit n’est jamais de bonne augure, toutefois, c’est possible aussi que ce ne soit c’est pas très grave. De sorte à vous assister à trouver une solution à ce souci, on a choisi de rédiger ce post pour vous assister dans cette recherche. Afin d’effectuer cette recherche de la manière la plus précise possible, nous allons avant tout nous concentrer sur les origines envisageables d’un bruit métallique à l’avant de votre auto, et dans un second, si le bruit métallique est issu de l’arrière de celui-ci.bruit-metalique-fiat-bravo

Bruit métallique Fiat Bravo qui provient de l’avant du véhicule

Bruit qui provient des roues

  • Roulements
  • Une des autres origines plausibles de bruits métallique au niveau de l’avant de votre Fiat Bravo, peut être que l’un de vos roulements soit fatigué , il va sûrement générer un bruit de métal ou de ferraille qui s’intensifie lorsqu’il est mis sous contrainte (tourne en outre en plus vite). Songez donc à checker en prenant de la vitesse (point mort et fenêtre ouverte pour bien entendre uniquement le bruit des roues) que le bruit soit bien localisé ici, si c’est le cas changez le ou les rapidement. Si jamais cependant, ce bruit ne se produit qu’avec une vitesse enclenchée, lisez ce post, vous trouverez certainement une solution à votre souci.

  • Plaquettes ou disques de frein
  • Si jamais vous êtes victime d’ un bruit issu de votre bloc freinage de l’une ou de vos deux roues avant, il est à parier qu’il sagisse vos plaquettes ou vos disques qui en sont l’origine En effet, un disque ou un jeu de plaquette mort va produire un bruit métallique important que vous allez nécessairement discerner. De sorte à le confirmer, mettez votre auto sur chandelles, et contrôlez le niveau d’usure de vos disques et plaquettes en retirant la roue. S’ils sont en cause, changez les sans attendre , sous peine de ne plus avoir la possibilité de freiner.

  • Biellette barre stabilisatrice ou direction usée
  • Si jamais c’est plutôt dès que vous êtes en train de tourner, de passer sur une bosse ou sur un trottoir que vous ressentez un bruit métallique sur votre Fiat Bravo, alors, il est probable que vos biellettes soient mortes. Que ce soit celle de direction ou celle de barre stabilisatrice, leur usure va provoquer un claquement métallique lors de choc ou de changement de direction franc. De sorte à le contrôlez, mettez-vous sous votre auto, sans les roues, et essayez de faire bouger vos biellettes, dans l’hypothèse où elles n’opposent que très peu de force il est probable qu’il faille les remplacer. Si jamais c’est votre situation, nous vous recommandons de lire ce post pour avoir un tuto complet des dysfonctionnements liés à la direction sur Fiat Bravo.

Autres provenances

  • Silentbloc moteur
  • Un peu dans la même logique que des biellettes usées, dans l’hypothèse où vos silentblocs moteur sont en mauvais état, vous allez remarquer en passant sur des routes détériorées ou sur des trottoirs des bruits francs métalliques sur votre Fiat Bravo. Dès lors qu’ils sont foutus, ils ne vont plus remplir leur mission d’amorti et, à chaque choc, ou accélération violente un bruit va se manifester. Songez donc à checker leur état et à les remplacer dans l’hypothèse où c’est requis. N’hésitez pas à lire ce post qui est un dossier complet sur les silentblocs de votre auto, comment contrôler leur état et les remplacer.

  • Pignon cassé ou boîte à vitesse usée
  • Finalement, dernière cause classique de bruit métallique sur Fiat Bravo. C’est que votre mécanisme de transmission en soit à la cause. Il arrive par moments, soit à cause d’une mauvaise utilisation de la boîte ou en raison d’une usure trop prononcée que certains pignons de votre boîte à vitesse aient rompu et se promènent dans celle-ci. Ils engendreront alors un bruit métallique cyclique. Que vous ne devez pas percevoir au point mort. Si jamais c’est votre cas de figure, n’hésitez pas à consulter ce post détaillé sur les sources de bruits de boîte à vitesse sur Fiat Bravo.

Bruit métallique Fiat Bravo au niveau de l’arrière de l’automobile

Pot d’échapement

Si par contre, vous êtes sujet d’un bruit d’échappement qui est plutôt de genre métallique, il peut arriver qu’une ou plusieurs parties de votre échappement soient endommagées. En effet, il est possible que soit vos chicanes, le catalyseur ou le silencieux soient la cause de ce bruit. De sorte à vous en garantir, positionnez vous sous la voiture, moteur froid, et tapoter chacune des parties du pot ci-dessus énoncées avec un marteau pour apercevoir la cause du bruit. Vous devriez entendre des pièces métalliques bouger dans la partie en question, s’il s’agit de chicanes, vous êtes en mesure de tenter d’enfoncer à l’aide du marteau modérément la partie pour tenter de les serrer et ainsi restreindre leurs mouvements. S’il s’agit d’un catalyseur mort, il va falloir envisager de le changer, pareil pour le silencieux. Alors, pour stopper le bruit métallique sur votre Fiat Bravo, il va falloir soit en trouver un en casse et le changer vous-même, soit, vous rendre chez votre mécanicien.

Bruit qui vient des roues

  • Roulements
  • En ce qui concerne les roulements de votre automobile, vous devez qu’avec l’usure ils soient la cause de vos bruits métalliques sur votre Fiat Bravo. Rendez-vous un peu plus haut dans l’article où vous trouverez le détail de la méthode déjà exposé pour la partie avant de la voiture.

  • Biellette barre stabilisatrice ou de direction
  • À propos des biellettes, que ce soit celles de barre stabilisatrice ou celles de direction, leur usure peut engendrer un bruit métallique sur Fiat Bravo. De sorte à avoir plus d’informations sur cette panne, veuillez-vous référer à la partie bruit métallique issu de l’avant de l’automobile pour trouver l’ensemble des réponses à ce symptôme.

  • Plaquettes ou disques de frein
  • Finalement, dans l’hypothèse où l’origine du bruit est située aux alentours de vos plaquettes, vous allez devoir vous référer à la partie en question dans la première partie de ce post.