Il n’est jamais agréable de percevoir un bruit d’injecteur sur votre Peugeot 307 Cc. C’est un bruit qui apparaît souvent, en général au moment où vous accélérez ou que votre moteur marche au ralenti. Toutefois, ce symptôme peut être lié à plusieurs sortes de soucis des injecteurs de votre véhicule. Il est plausible que ce ne soit rien de sérieux, mais quand un bruit récurrent apparaît il est nécessaire de s’en assurer. Essentiellement qu’une réparation des injecteurs de votre Peugeot 307 Cc peut s’avérer élevée. Du coup, notre équipe à décider d’écrire ce tuto dans l’optique de vous épauler à y voir plus clair, prendre connaissances des différentes pannes possibles et de caractériser votre problème. Afin de le faire, premièrement nous allons nous intéresser au fonctionnement normal et à la fonction des injecteurs de votre Peugeot 307 Cc, puis aux possibles raisons dont un bruit d’injecteur peut provenir.bruit-injecteur-peugeot-307-cc

Fonctions des injecteurs

Les injecteurs se trouvent être une partie très importante du fonctionnement de votre bloc moteur. Ils sont arrivés sur les véhicules modernes il existe une vingtaine d’années. Antérieurement à leur arrivée, ont retrouvé des mécanismes d’admissions plus simples de genre carburateur qui prenaient en charge l’admission d’air et d’essence à l’intérieur des cylindres du bloc moteur. Avec les injecteurs, les constructeurs ont maintenant la possibilité grâce aux injecteurs de diriger électroniquement l’ensemble des étape de l’admission de manière très spécifique (quantité de carburant injectée, mélange air/carburant) en utilisant l’analyse des datas récoltées des différents capteurs présent sur la voiture (température moteur, niveau d’accélération, vitesse de rotation du moteur…) Leur but est donc d’alimenter sous haute pression une dose précise d’un mélange air/carburant à un timing parfait pour pouvoir acquérir la meilleure combustion imaginable dans les cylindres.

Les différentes raisons d’un bruit de claquement au niveau des injecteurs de votre Peugeot 307 Cc

Discerner des bruits d’injecteurs sur votre Peugeot 307 Cc, va pouvoir provenir de multiples sources, nous allons maintenant nous concentrer aux raisons potentielles de ces derniers. En principe, le bruit typique d’injecteur cassé est de genre cliquetti ou claquement. Voilà les différentes raisons de ces bruits et les procédures à employer de sorte à les arrêter.

Les causes d’un bruit d’injecteur Peugeot 307 Cc

Un bruit de claquement ou de cliquetti qui provient de vos injecteurs peut être justifié par de multiples raisons. Effectivement, les injecteurs de votre Peugeot 307 Cc ont trois missions principales, régir la vaporisation du carburant, et plus précisément, transformer lors de l’injection le carburant en « gaz », de sorte à faciliter la combustion de ce dernier. Ensuite, il a pour rôle de gérer le dosage air/carburant et enfin l’homogénéité du mélange , constamment dans l’optique de favoriser la combustion. Si une de ces trois fonctions est altérée, l’objectif fondamental des injecteurs va être perturbé et tout cela va amener une mauvaise combustion. Cette mauvaise combustion va devenir une combustion forte dans les cylindres à cause du mauvais timing, ou d’une mauvaise dose de mix, ou bien, enfin un mélange non homogène. La principale induce de ces tracas est issu en règle générale d’ une particule qui s’infiltre à l’intérieur des injecteurs. La précision d’un injecteur étant à l’échelle du nanomètre, toute facultative saturation va tout le temps provoquer un mauvais fonctionnement de ceux-la.

Les effets d’un bruit d’injecteur sur Peugeot 307 Cc

Une fois que nous avons analysé les possibles raisons de bruit d’injecteur sur votre Peugeot 307 Cc, nous allons terminer par exposer les possibles réactions d’un mauvais fonctionnement d’un ou différents de vos injecteurs. Qu’un seul soit obstrué, ou endommagé, ou que toute de votre rampe d’injecteurs soit en induce, vous ne pouvez pas échapper à ces réactions qui peuvent plutot rapidement être sérieux…
Avant tout, vous allez risquer à terme de casser votre ligne d’échappement , et oui, les résidus de carburant non brulés qui vont terminer à l’intérieur de votre pot d’échappement risque de ronger le métal ce ce dernier.
Une des réactions les plus généralement ressentie par les automobilistes, est de sentir une perte de puissance importante. Effectivement, dans l’hypothèse où votre moteur tourne sur 3 cylindres sur 4 par exemple, vous allez tout le temps ressentir une perte de puissance
Enfin, vous allez risquer de dégrader un de vos pistons ou votre bloc moteur . La mauvaise combustion va endommager plutot rapidement vos cylindres ou vos pistons et votre bloc moteur est susceptible de serrer de serrer.

Voici trois petites astuces de sorte à réduire les risques liés à vos injecteurs et vous prémunir d’une casse moteur:

  • Ne conduisez pas en fin de réservoir , et oui, vous risquerez d’absorber des poussières
  • Servez-vous de du gasoil de qualité
  • Il vous faudra penser à remplacer de temps en temps votre filtre à gasoil