Il est rarement agréable d’entendre un bruit d’injecteur sur votre Volkswagen Transporter 5. C’est un son qui revient souvent, généralement lorsque vous accélérez ou que votre moteur marche au ralenti. Ceci étant, ce signe peut être lié à diverses sortes de problèmes des injecteurs de votre auto. Il est plausible que ce ne soit rien de sérieux, mais si un bruit répétitif apparaît il va falloir s’en assurer. Surtout qu’une réparation des injecteurs de votre Volkswagen Transporter 5 peut s’avérer couteuse. Du coup, notre équipe à décider d’écrire ce post pour de vous épauler à y voir plus clair, prendre connaissances des différentes dysfonctionnements possibles et de caractériser votre problème. Pour ce faire, premièrement nous allons nous concentrer sur le fonctionnement banal et à la fonction des injecteurs de votre Volkswagen Transporter 5, et aux possibles causes dont un bruit d’injecteur peut provenir.bruit-injecteur-volkswagen-transporter-5

Fonctions des injecteurs

Les injecteurs s’avèrent être une composante très utile du bon fonctionnement de votre véhicule. Ils ont débarqué sur les voitures modernes on trouve une vingtaine d’années. Avant leur arrivée, ont trouvé des dispositifs d’admissions plus simples de type carburateur qui prenaient en charge l’admission d’air et d’essence dans les cylindres du moteur. Avec les injecteurs, les fabricatants ont désormais la possibilité grâce aux injecteurs de contrôler électroniquement l’ensemble des étape de l’admission de façon très précise (quantité de carburant injectée, mélange air/carburant) grâce à l’analyse des données récoltées des un certain nombre de capteurs présent sur la voiture (température moteur, niveau d’accélération, vitesse de rotation du moteur…) Leur but est donc d’injecter sous haute pression une dose précise d’un mélange air/carburant à un timing précis afin d’ acquérir la meilleure explosion imaginable dans les cylindres.

Les différentes causes d’un bruit de claquement au niveau des injecteurs de votre Volkswagen Transporter 5

Ouïr des bruits d’injecteurs sur votre Volkswagen Transporter 5, devrait provenir de différentes sources, on va à présent nous concentrer aux explications potentielles de ceux-ci. En principe, le son représentatif d’injecteur défaillant est de type cliquetti ou claquement. Nous vous proposons les quelques raisons de ces sons et les solutions à tester afin de les arrêter.

Les causes d’un bruit d’injecteur Volkswagen Transporter 5

Un bruit de claquement ou de cliquetti qui provient de vos injecteurs peut s’expliquer par plusieurs sources. Et oui, les injecteurs de votre Volkswagen Transporter 5 ont trois missions capitales, régir la vaporisation du carburant, et plus précisément, rendre au moment de l’injection le carburant en « gaz », afin de aider la combustion de celui-ci. Par la suite, il sert à configurer le dosage air/carburant et ensuite l’homogénéité du mélange , continuellement pour de favoriser la combustion. Dans l’hypothèse où une de ces trois fonctions est altérée, le but initial des injecteurs va être bouleversé et ça va amener une mauvaise combustion. Celle-ci va s’avérer être une combustion forte au sein des cylindres à cause du mauvais timing, ou d’une mauvaise dose de mélange, ou bien, pour terminer un mélange non harmonieux. La principale cause de ces problèmes vient habituellement d’ une particule qui se place dans les injecteurs. La précision d’un injecteur étant de l’ordre du nanomètre, toute facultative obstruction va forcément provoquer un mauvais fonctionnement de ceux-la.

Les effets d’un bruit d’injecteur sur Volkswagen Transporter 5

À présent que nous avons étudié les différentes sources de bruit d’injecteur sur votre Volkswagen Transporter 5, on va conclure par montrer les possibles conséquences d’un mauvais fonctionnement d’un ou plusieurs de vos injecteurs. Qu’un seul soit encombré, ou endommagé, ou que toute de votre rampe d’injecteurs soit en cause, vous ne devez pas esquiver à ces effets qui peuvent sans attendre être sérieux…
Pour commencer, vous allez risquer à terme de détruire votre ligne d’échappement , dans les faits, les résidus de carburant non brulés qui vont attérir dans votre pot d’échappement risque d’abraser le métal ce celui-ci.
Une des conséquences les plus souvent sentie par les utilisateurs, est de sentir une baisse de puissance perceptible. Et oui, dans l’hypothèse où votre bloc moteur fonctionne avec 3 cylindres sur 4 par exemple, vous allez forcément subir une perte de puissance
Enfin, vous allez risquer de dégrader un de vos pistons ou votre moteur . La mauvaise explosion va dégrader sans attendre vos cylindres ou vos pistons et votre moteur risque de serrer.

Voici trois minis solutions afin de plafonner les menaces liés à vos injecteurs et vous prémunir d’une casse moteur:

  • Ne conduisez pas en fond de réservoir , dans les faits, vous risquerez d’absorber des saletés
  • Utilisez du gasoil de qualité
  • Il vous faudra penser à remplacer parfois votre filtre à gasoil