Il est rarement plaisant d’entendre un bruit d’injecteur sur votre Opel Zafira. C’est un son qui revient couramment, généralement lorsque vous accélérez ou que votre moteur tourne au ralenti. Cela dit, ce symptôme peut être lié à plusieurs types de dysfonctionnements des injecteurs de votre véhicule. Il est possible que ce ne soit rien de grave, néanmoins quand un bruit fréquent apparaît il va falloir s’en assurer. Surtout qu’une réparation des injecteurs de votre Opel Zafira peut s’avérer élevée. C’est pourquoi, notre équipe à décider d’écrire ce post de façon à ce de vous secourir à y voir plus clair, prendre connaissances des possibles dysfonctionnements possibles et de caractériser votre problème. Pour le faire, premièrement nous allons nous intéresser au fonctionnement normal et à l’utilité des injecteurs de votre Opel Zafira, puis aux possibles causes dont un bruit d’injecteur peut venir.bruit-injecteur-opel-zafira

Fonctions des injecteurs

Les injecteurs se trouvent être une partie très importante du bon fonctionnement de votre bloc moteur. Ils sont arrivés sur les automobiles modernes il existe une vingtaine d’années. Avant leur apparition, ont trouvé des systèmes d’admissions plus basiques de genre carburateur qui prenaient en charge l’admission d’air et d’essence à l’intérieur des cylindres du bloc moteur. Avec les injecteurs, les fabricatants ont à présent la capacité grâce aux injecteurs de contrôler électroniquement l’ensemble des étape de l’admission de manière très spécifique (quantité de carburant injectée, mélange air/carburant) à l’aide de l’analyse des données récoltées des différents capteurs équipant l’automobile (température moteur, niveau d’accélération, vitesse de rotation du moteur…) Leur but est donc d’alimenter sous haute pression une dose définit d’un mélange air/carburant à un timing précis pour pouvoir acquérir la meilleure explosion possible dans les cylindres.

Les possibles causes d’un bruit de claquement au niveau des injecteurs de votre Opel Zafira

Entendre des bruits d’injecteurs sur votre Opel Zafira, pourrait venir de plusieurs sources, nous allons maintenant nous intéresser aux causes probables de ceux-ci. Le plus souvent, le son typique d’injecteur endommagé est de genre cliquetti ou claquement. Nous vous proposons les diverses causes de ces bruits et les procédures à adopter afin de les arrêter.

Les causes d’un bruit d’injecteur Opel Zafira

Un bruit de claquement ou de cliquetti qui provient de vos injecteurs peut s’expliquer par diverses raisons. En effet, les injecteurs de votre Opel Zafira ont trois raisons d’être principales, gérer la vaporisation du carburant, c’est-à-dire, changer au moment de l’injection le liquide en « gaz », afin de simplifier la combustion de celui-ci. Dans un deuxième temps, il a pour rôle de configurer le dosage air/carburant et ensuite l’homogénéité du mélange , continuellement de façon à ce de stimuler la combustion. Dans l’hypothèse où une de ces trois fonctionnalités est altérée, l’objectif essentiel des injecteurs va être perturbé et ça va amener une mauvaise combustion. Celle-ci va s’avérer être une explosion forte au niveau des cylindres à cause du mauvais timing, ou d’une mauvaise dose de mélange, ou bien, pour finir un mélange non homogène. La principale cause de ces tracas est issu d’ordinanire d’ une particule qui se place à l’intérieur des injecteurs. La précision d’un injecteur étant de l’ordre du nanomètre, toute hypothétique retenue va tout le temps causer un mauvais fonctionnement de ceux-la.

Les effets d’un bruit d’injecteur sur Opel Zafira

Maintenant que nous avons examiné les quelques raisons de bruit d’injecteur sur votre Opel Zafira, nous allons conclure par préciser les différentes conséquences d’un mauvais fonctionnement d’un ou certains de vos injecteurs. Qu’un seul se trouve être encombré, ou détérioré, ou que l’ensemble de votre rampe d’injecteurs soit en cause, vous ne pouvez pas éviter à ces conséquences qui peuvent sans attendre être grave…
Pour commencer, vous risquez à terme de détruire votre ligne d’échappement , en effet, les résidus de carburant non consumés qui vont attérir dans votre pot d’échappement risque d’abraser le métal ce celui-ci.
Une des conséquences les plus d’ordinanire sentie par les propriétaires de véhicules, est d’avoir une diminution de puissance perceptible. En effet, si jamais votre automobile fonctionne avec 3 cylindres sur 4 par exemple, vous allez tout le temps ressentir une perte de puissance
Pour finir, vous risquez de dégrader un de vos pistons ou votre bloc moteur . La mauvaise explosion va endommager sans attendre vos cylindres ou vos pistons et votre bloc moteur est susceptible de serrer de serrer.

Voici trois minis astuces afin de limiter les risques liés à vos injecteurs et vous prémunir d’une casse moteur:

  • Ne roulez pas en fin de réservoir , en effet, vous risquerez de faire entrer dans l’admission des impuretés
  • Servez-vous de du gasoil de qualité
  • Choisissez de à changer par moment votre filtre à gasoil