Il n’est jamais agréable d’identifier un bruit d’injecteur sur votre Mercedes Sprinter 2. C’est un son qui revient sans cesse, en général lorsque vous accélérez ou que votre moteur fonctionne au ralenti. Or, ce signe peut être lié à un certain nombre de types de soucis des injecteurs de votre véhicule. Il est possible que ce ne soit rien de dramatique, cependant quand un bruit récurrent survient vous allez devoir s’en assurer. Essentiellement qu’une réparation des injecteurs de votre Mercedes Sprinter 2 peut s’avérer élevée. C’est ainsi que, notre équipe à décider d’écrire ce tuto dans le but de vous assister à y voir plus clair, prendre connaissances des différentes pannes possibles et d’identifier votre problème. Afin de le faire, dans un premier temps nous allons nous concentrer sur le fonctionnement banal et à la fonction des injecteurs de votre Mercedes Sprinter 2, et aux possibles raisons dont un bruit d’injecteur peut provenir.bruit-injecteur-mercedes-sprinter-2

Fonctions des injecteurs

Les injecteurs se révèlent être une partie très importante du bon fonctionnement de votre engin. Ils ont débarqué sur les voitures modernes il y a une vingtaine d’années. Antérieurement à leur arrivée, ont retrouvé des mécanismes d’admissions plus simples de genre carburateur qui prenaient en charge l’admission d’air et d’essence à l’intérieur des cylindres du moteur. Avec les injecteurs, les constructeurs ont dorénavant la capacité grâce aux injecteurs de diriger électroniquement chaque étape de l’admission de façon très spécifique (quantité de carburant injectée, mélange air/carburant) au moyen de l’analyse des informations récoltées des un certain nombre de capteurs présent sur le véhicule (température moteur, niveau d’accélération, vitesse de rotation du moteur…) Leur but est donc d’injecter sous haute pression une quantité définit d’un mélange air/carburant à un timing définit afin d’ obtenir la meilleure combustion possible dans les cylindres.

Les diverses raisons d’un bruit de claquement au niveau des injecteurs de votre Mercedes Sprinter 2

Entendre des bruits d’injecteurs sur votre Mercedes Sprinter 2, risquerait de provenir de différentes sources, nous allons désormais nous intéresser aux origines potentielles de ceux-ci. De manière générale, le son typique d’injecteur endommagé est de genre cliquetti ou claquement. Nous vous proposons les principales sources de ces sons et les méthodes à utiliser pour les stopper.

Les causes d’un bruit d’injecteur Mercedes Sprinter 2

Un bruit de claquement ou de cliquetti qui provient de vos injecteurs peut être justifié par différentes raisons. Et oui, les injecteurs de votre Mercedes Sprinter 2 ont trois raisons d’être capitales, régir la vaporisation du carburant, c’est-à-dire, convertir au moment de l’injection le liquide en « gaz », pour simplifier la combustion de celui-ci. Par la suite, il sert à régir le dosage air/carburant et dans un troisième temps l’homogénéité du mélange , continuellement dans le but de faciliter la combustion. Dans le cas où une de ces trois fonctionnalités est altérée, le but fondamental des injecteurs va être perturbé et ça va amener une mauvaise combustion. Celle-ci va changer en une combustion puissante dans les cylindres à cause du mauvais timing, ou d’une mauvaise quantité de mélange, ou, pour finir un mélange non homogène. La principale cause de ces problèmes provient souvent d’ une particule qui s’introduit à l’intérieur des injecteurs. La précision d’un injecteur étant à l’échelle du nanomètre, toute facultative retenue va tout le temps créer un mauvais fonctionnement de ceux-la.

Les conséquences d’un bruit d’injecteur sur Mercedes Sprinter 2

À présent que nous avons examiné les possibles raisons de bruit d’injecteur sur votre Mercedes Sprinter 2, nous allons achever par énoncer les possibles conséquences d’un mauvais fonctionnement d’un ou plusieurs de vos injecteurs. Qu’un seul soit encombré, ou endommagé, ou que l’ensemble de votre rampe d’injecteurs soit en cause, vous ne devez pas éviter à ces réactions qui peuvent plutot rapidement être sérieux…
Tout d’abord, vous risquez à terme de casser votre ligne d’échappement , et oui, les restes de carburant non consumés qui vont se retrouver dans votre pot d’échappement risque de ronger le métal ce celui-ci.
Une des conséquences les plus généralement sentie par les automobilistes, est de sentir une baisse de puissance importante. Et oui, si jamais votre automobile tourne sur 3 cylindres sur 4 par exemple, vous allez tout le temps subir une chute de puissance
Ensuite, vous risquez de dégrader un de vos pistons ou votre moteur . La mauvaise combustion va dégrader plutot rapidement vos cylindres ou vos pistons et votre moteur risque de serrer.

Voici trois petites procédures pour restreindre les menaces liés à vos injecteurs et vous prémunir d’une casse moteur:

  • Ne circulez pas en fin de réservoir , et oui, vous allez risquer d’absorber des impuretés
  • Utilisez du gasoil de qualité
  • Pensez à changer par moment votre filtre à gasoil