Il n’est jamais agréable d’entendre un bruit d’injecteur sur votre Mercedes Citan. C’est un bruit qui revient fréquemment, en général au moment où vous accélérez ou que votre moteur tourne au ralenti. Cela dit, ce symptôme peut être lié à plusieurs sortes de dysfonctionnements des injecteurs de votre automobile. Il est possible que ce ne soit rien de grave, cependant losrque un bruit fréquent survient il est nécessaire de s’en assurer. Essentiellement qu’une réparation des injecteurs de votre Mercedes Citan peut s’avérer couteuse. Du coup, notre équipe à décider d’écrire ce post de façon à ce de vous assister à y voir plus clair, prendre connaissances des possibles défaillances possibles et d’identifier votre problème. Pour le faire, tout d’abord nous allons nous intéresser au fonctionnement banal et à la fonction des injecteurs de votre Mercedes Citan, ensuite aux possibles origines dont un bruit d’injecteur peut venir.bruit-injecteur-mercedes-citan

Fonctions des injecteurs

Les injecteurs se trouvent être une composante très utile du fonctionnement de votre bloc moteur. Ils sont arrivés sur les automobiles modernes il y a une vingtaine d’années. Avant leur arrivée, ont retrouvé des dispositifs d’admissions plus standards de type carburateur qui géraient l’admission d’air et d’essence dans les cylindres du moteur. Avec les injecteurs, les fabricatants ont désormais la capacité grâce aux injecteurs de contrôler électroniquement la totalité des étape de l’admission de manière très spécifique (quantité de carburant injectée, mélange air/carburant) par l’intermédiaire de l’analyse des données récoltées des différents capteurs équipant l’automobile (température moteur, niveau d’accélération, vitesse de rotation du moteur…) Leur but est donc d’alimenter sous haute pression une quantité précise d’un mélange air/carburant à un timing définit pour obtenir la meilleure explosion imaginable dans les cylindres.

Les possibles origines d’un bruit de claquement en provenance des injecteurs de votre Mercedes Citan

Entendre des bruits d’injecteurs sur votre Mercedes Citan, va pouvoir venir de plusieurs sources, on va à présent nous intéresser aux raisons probables de ceux-ci. Dans la majorité des cas, le bruit représentatif d’injecteur défectueux est de type cliquetti ou claquement. Voici ci-dessous les diverses origines de ces bruits et les méthodes à utiliser afin de les cesser.

Les causes d’un bruit d’injecteur Mercedes Citan

Un bruit de claquement ou de cliquetti qui est issu de vos injecteurs peut s’expliquer par diverses sources. Et oui, les injecteurs de votre Mercedes Citan ont trois missions capitales, paramétrer la vaporisation du carburant, c’est-à-dire, convertir au cours de l’injection le liquide en « gaz », afin de favoriser la combustion de celui-ci. Ensuite, il a pour rôle de régir le dosage air/carburant et ensuite l’homogénéité du mélange , systématiquement de façon à ce de favoriser la combustion. Si une de ces trois fonctionnalités est altérée, l’objectif fondamental des injecteurs va être bouleversé et tout cela va engendrer une mauvaise combustion. Celle-ci va devenir une explosion violente au niveau des cylindres à cause du mauvais timing, ou d’une mauvaise quantité de mélange, ou bien, enfin un mélange non homogène. La principale induce de ces dysfonctionnements vient habituellement d’ une particule qui se place dans les injecteurs. La précision d’un injecteur étant à l’échelle du nanomètre, toute possible obstruction va forcément créer un mauvais fonctionnement de ceux-la.

Les conséquences d’un bruit d’injecteur sur Mercedes Citan

Une fois que nous avons examiné les possibles sources de bruit d’injecteur sur votre Mercedes Citan, on va finir par préciser les différentes conséquences d’un mauvais fonctionnement d’un ou différents de vos injecteurs. Qu’un seul puisse être bouché, ou détérioré, ou que toute de votre rampe d’injecteurs soit en induce, vous ne pouvez pas éviter à ces effets qui peuvent assez rapidement être grave…
Tout d’abord, vous allez risquer à terme de casser votre ligne d’échappement , et oui, les résidus de carburant non consumés qui vont attérir à l’intérieur de votre pot d’échappement risque d’abraser le métal ce celui-ci.
Une des conséquences les plus d’ordinanire sentie par les utilisateurs, est d’avoir une baisse de puissance notable. Et oui, si jamais votre véhicule marche sur 3 cylindres sur 4 par exemple, vous allez forcément avoir une chute de puissance
Pour finir, vous allez risquer de dégrader un de vos pistons ou votre moteur . La mauvaise explosion va détériorer assez rapidement vos cylindres ou vos pistons et votre moteur est susceptible de serrer de serrer.

Voici trois minis procédures afin de réduire les risques liés à vos injecteurs et vous prémunir d’une casse moteur:

  • Ne conduisez pas en fin de réservoir , et oui, vous risquerez d’absorber des poussières
  • Prenez du gasoil de qualité
  • Il vous faudra penser à changer parfois votre filtre à gasoil