Il n’est jamais agréable d’entendre un bruit que vous ne comprenez pas qui vient de votre automobile. Du coup, que faire si vous identifiez un bruit d’avion qui ne part toujours pas sur votre Mercedes Citan ? Il est parfaitement possible que ce soit un tracas anodin, or avant de s’en assurer, il vaut mieux exécuter quelques points de vérifications. Que ce bruit d’avion soit issu de l’avant du véhicule, de l’arrière, qu’il se manifeste quand vous accélérez ou que vous soyez à l’arrêt, notre équipe a rédigé cet article dans le but de vous assister à le régler. Premièrement, nous allons décrire les possibles causes du tracas en fonction de l’instant pendant lequel le bruit d’avion apparaît sur votre Mercedes Citan, en plus dans un second temps nous nous attarderons à la région d’origine de ce dernier. Dans tous les cas, si ce bruit ne veux vraiment pas partir, lisez ces conseils pour vous aider à en trouver la cause.
A quel moment ma Mercedes Citan fait un bruit d’avion ?
Une des façons de caractériser un bruit provenant de votre Mercedes Citan, est de déterminer l’instant où il fait son apparition. En pratique, certains soucis peuvent être liés à des pièces qui ne sont mises sous contraintes que dans certaines situations. C’est à cette tutoriel que nous allons nous intéresser dans cette première partie.
Quand je prends de la vitesse avec ma Mercedes Citan en prise ou non
Un bruit d’avion qui surgi quand vous êtes en accélération peut être symptomatique de plusieurs défaillances. Effectivement, si vous sentez un bruit qui est de plus en plus fort quand vous accélérez, cela peut provenir d’un turbo défaillant qui va provoquer un son beaucoup plus important que lors de sa marche normal. En outre, il est aussi grandement plausible que le bruit d’avion sur votre Mercedes Citan soit lié à un roulement de roue, c’est une des causes les plus classiques de ce type de symptômes. Une des autres raisons est que votre pot d’échappement soit troué ou qu’un collier se soit dévissé. Enfin, il est aussi possible que le souci puisse venir d’un pneu déformé ou d’une roue mal équilibrée qui va avoir tendance à trembloter en prenant de la vitesse.
Quand ma Mercedes Citan est à l’arrêt
Si votre Mercedes Citan fait un bruit d’avion alors que vous êtes à l’arrêt moteur allumé sans accélérer, il est possible que le souci soit lié à une mauvaise admission d’air. Une durite d’admission d’air qui s’est décrochée où qui est perforée peut en être à l’origine.
D’où provient le bruit d’avion sur ma Mercedes Citan et comment s’assurer de son origine?
Maintenant que nous avons déterminé la provenance du bruit, nous allons nous intéresser à l’étape de vérification afin de vous assurer que ce soit bien le souci dont vous êtes victime.
Le bruit provient des roues de ma Mercedes Citan
Comme nous avons vu préalablement, un bruit d’avion provenant des roues de votre Mercedes Citan, peut être lié à deux principaux soucis. S’il s’agit d’un de vos roulements fatigués, il va surement faire un bruit sourd qui augmente quand il est mis sous contrainte (tourne de plus en plus vite). Pensez donc à checker en prenant de la vitesse (point mort et fenêtre ouverte pour bien entendre uniquement le son des roues) que le bruit soit bien localisé ici, si c’est le cas changez le ou les rapidement. S’il s’agit d’un pneu déformé pensez à bien contrôler visuellement toute la bande de roulement qu’elle soit linéaire. S’il c’est l’équilibrage des roues de votre Mercedes Citan dont il est question, vous aurez tendance à percevoir une vibration dans la direction du véhicule en allant plus vite. Dans les deux cas, il vous faut vous rendre chez votre mécanicien pour changer les pneus ou effectuer un équilibrage.
Le bruit d’avion provient du moteur de ma Mercedes Citan
Dans le cas où vous avez repéré le bruit d’avion comme provenant du moteur de votre Mercedes Citan, les deux soucis les plus probables sont le turbo et l’admission d’air. Dans la première situation, un souci du turbo peut aussi s’associer à une perte de compression durant la période de montée en régime moteur, vous devriez donc subir une perte de puissance lors de votre accélération. Si le bruit d’avion sur votre Mercedes Citan est lié à l’admission d’air, la vérification va se faire surtout de façon visuelle, inspectez toutes vos durites d’admission d’air par une vérification visuelle dans votre bloc moteur pour être sûr qu’elle ne soit pas endommagées ou débranchées ce qui engendrerait une prise d’air, si c’est juste débranché vous pouvez vous-mêmes reconnecter les tubes d’arrivée d’air. Vérifiez par la suite que le ralenti du moteur ne soit pas aléatoire. Dans l’éventualité où vous validez un de ces deux soucis, amenez votre automobile chez votre garage
Le bruit d’avion provient du pot d’échappement du véhicule
Si le bruit que vous avez enregistré est issu du pot d’échappement de votre Mercedes Citan, il est bien possible que vous ayez soit de la rouille si votre automobile est vieux qui a occasionné avec le temps des trous dans celui-ci et qui engendre donc une émission de bruit très importante proche d’un bruit d’avion, qu’une portion se soit sectionnée à cause de l’usure, ou, enfin que un collier de serrage se soit desserré à cause de vibrations. Pour le certifier, faîtes vous seconder de quelqu’un qui va se mettre sous le véhicule à l’arrêt alors que vous accélérez pour débusquer la zone exacte de provenance de ce bruit. Vous pouvez s’il s’agit d’un trou le réparer à l’aide d’un mastic prévu à cet effet, ou, s’il s’agit d’un collier, le « refixer ». S’il est coupé ou que l’orifice est trop grands il vaut mieux vous diriger de votre garage.