Il est rarement plaisant d’entendre un son en provenance de du chassis de votre Mercedes Citan. C’est un son qui revient fréquemment, qu’il apparaisse quand vous trouvez à petite vitesse ou que vous soyez à grande vitesse, il est nécessaire de s’en préoccuper. Cela dit, ce signe est parfois lié à diverses sortes de soucis de la partie avant ou arrière du chassis de votre véhicule. Il est acceptable que ce ne soit rien de capital, toutefois losrque un bruit répétitif arrive il est nécessaire de s’en assurer. C’est ainsi que, notre équipe a choisi de rédiger ce dossier pour de vous épauler à y voir plus clair, prendre connaissances des différentes défaillances envisageables et d’identifier votre souci. Afin de faire cela, tout d’abord nous allons nous intéresser aux bruits de la partie avant du chassis de votre Mercedes Citan puis aux bruits de la partie arrière de votre chassis.bruit-chassis-mercedes-citan

Je sens des bruits à l’avant du chassis de ma Mercedes Citan

Bruit partie avant chassis de ma Mercedes Citan déclenché par la coupelle d’amortisseur

Une des origines les plus envisageables de symptômes sur votre Mercedes Citan de bruits de chassis est la vieillesse avancée de votre partie suspension. Dans les faits, les coupelles de suspension , dans l’éventualité où ces dernières sont mortes, le caoutchouc (silentbloc) qui fait office de tampon et d’amorti des chocs de la partie supérieure de l’amortisseur ne remplit plus son devoir et lors de petits à-coups qui compressent les suspensions. Afin de checker dans l’éventualité où c’est le problème qui vous concerne, empruntez une route cabossée et à petite vitesse et soyez à l’affût des bruits venant de votre train avant lors de vos passages sur des trous. S’il s’agit bien des coupelles , il vous faut penser à les remplacer vite au risque d’endommager d’autres composants et de devoir faire des réparations plus importantes.

Bruit partie avant du chassis de ma Mercedes Citan avant déclenché par la barre stabilisatrice

Dans l’hypothèse où vous avez sur votre Mercedes Citan un bruit en ce qui concerne le chassis avant quand vous êtes en train de tourner à plat ou en montant sur des trottoirs notamment, il est fort probable que ce soit dû à une des composantes de votre barre stabilisatrice qui est défaillante. En vue de confirmer la provenance du dysfonctionnement, vous pouvez repérer un manque de stabilité dans la direction de la voiture (il tire à maladroit ou il tire à droite). Pour valider cette expertise, vous pouvez vous mettre d’un côté d’une de vos roues avant puis de l’autre et vous tentez de secouer vivement vos roues, dans l’éventualité où vous entendez un son il est fortement imaginable que vos silentblocs de barre stabilisatrice soient détériorer. À l’intérieur de ce cas rendez vous chez votre garage.

Bruit partie avant du chassis de ma Mercedes Citan créé par les roulements

Une des autres explications envisageables de symptômes de la partie avant du chassis de votre Mercedes Citan peut être que l’un de vos roulements soit fatigué , il va avoir tendance à faire un son sourd qui augmente lorsqu’il est mis sous contrainte (tourne de plus en plus vite). Pensez de fait à checker en prenant de la vitesse (point mort et fenêtre ouverte pour bien entendre uniquement le bruit des roues) que le bruit soit bien localisé ici, dans l’éventualité où c’est le cas changez le ou les vite. Si par contre, ce bruit n’apparaît qu’avec une vitesse enclenchée, jetez un oeil à notre article sur les bruits assourdissants sur Mercedes Citan, vous découvrirez certainement une technique à votre problème.

Je percois des bruits au niveau de la partie arrière du chassis de ma Mercedes Citan

Bruit sourd train arrière Mercedes Citan

Dans l’éventualité où vous reperez un bruit sourd issu de la partie arrière du chassis de votre Mercedes Citan il arrive parfois qu’il soit en lien avec vos roues. Dans les faits, les roues peuvent être à la nature de cette vibration. 2 possibilités se présentent alors, dans un premier temps, l’équilibrage des roues peut être déficient ( chute de poids en plomb qui réalisent ce rôle ), ce qui entraîne un déséquilibre dans la course basique de la roue et donc sa vibration. Afin de le contrôler, controllez que sur vos jantes la présence de vos plombs d’équilibrage est bien là. Enfin, il est possible aussi qu’un pneu déformé ou pré-usé soit auteur des mêmes sortes de symptômes. La déformation d’un pneu, suite à un choc par exemple va provoquer une mauvaise adhérence de ce dernier sur la route et de fait un son va apparaître. Quoiqu’il en soit, n’hésitez pas à regarder la bande de roulement et le flanc de vos pneus. Une des autres possibilités est que votre pot d’échappement soit perforé ou qu’un collier se soit desserré. Il vous faut penser de fait à passer sous l’automobile moteur allumé et à bien checker la sonorité de votre pot pour distinguer d’éventuelles fuites de gaz d’échappement. Si vous ressentez un bruit sourd mais que la cause n’est pas détaillée ici, nous vous suggérons de lire cet article qui pourra vous donner d’autres solutions.

Bruit claquement partie arrière chassis Mercedes Citan

Dans l’hypothèse où vous subissez un bruit de claquement au niveau de la partie arrière du chassis de votre Mercedes Citan il est plausible que la partie suspension de votre véhicule puisse être mise en cause. Dans les faits, lors de la mise en action du bloc direction de votre véhicule le bloc amortisseur de ce dernier peut être la cause du problème. Dans les faits, il n’est pas rare que la coupelle d’amortisseur soit HORS SERVICE ou que les roulements d’amortisseurs le soient également. Songez de fait à vous assurer l’état de ces deux composants.

Bruit grincement partie arrière chassis Mercedes Citan

Un bruit de grincement dans la partie arrière du chassis de votre véhicule peut par la même occasion être issu d’une usure précoce de vos roulements. En pratique, les roulements assurent un rôle fondamental dans le bon comportement du automobile en fonctionnement. Lorsque vous braquez significativement, à forte ou à petite vitesse et que vous poussez la direction en butée, la contrainte exercée sur les roulements est plus importante que dans l’éventualité où vous tournez tranquillement, elle peut provoquer des bruits proche d’un grincement s’ils sont trop usés. N’oubliez pas de contrôler leur état.