Il n’est jamais agréable de percevoir un bruit d’injecteur sur votre Citroen Jumpy. C’est un bruit qui apparaît couramment, habituellement au moment où vous accélérez ou que votre moteur tourne au ralenti. Néanmoins, ce signe peut être lié à un certain nombre de types de problèmes des injecteurs de votre auto. Il est plausible que ce ne soit rien de dramatique, cependant si un bruit fréquent survient il faudra s’en assurer. Surtout qu’une réparation des injecteurs de votre Citroen Jumpy peut s’avérer élevée. C’est pourquoi, notre équipe à décider d’écrire ce texte dans le but de vous aider à y voir plus clair, prendre connaissances des différentes dysfonctionnements envisageables et de caractériser votre problème. Afin de faire cela, tout d’abord nous allons nous intéresser au fonctionnement normal et à l’utilité des injecteurs de votre Citroen Jumpy, et ensuite aux possibles raisons dont un bruit d’injecteur peut provenir.bruit-injecteur-citroen-jumpy

Fonctions des injecteurs

Les injecteurs se révèlent être une partie très utile du fonctionnement de votre bloc moteur. Ils ont débarqué sur les véhicules modernes on peut trouver une vingtaine d’années. Avant leur arrivée, ont trouvé des dispositifs d’admissions plus classiques de genre carburateur qui géraient l’admission d’air et d’essence à l’intérieur des cylindres du moteur. Avec les injecteurs, les fabricatants ont désormais la capacité grâce aux injecteurs de contrôler électroniquement l’intégralité des étape de l’admission de manière très précise (quantité de carburant injectée, mélange air/carburant) à l’aide de l’analyse des données récoltées des un certain nombre de capteurs équipant la voiture (température moteur, niveau d’accélération, vitesse de rotation du moteur…) Leur but est donc d’alimenter sous haute pression une quantité précise d’un mélange air/carburant à un timing précis pour acquérir la meilleure explosion réalisable dans les cylindres.

Les principales raisons d’un bruit de claquement au niveau des injecteurs de votre Citroen Jumpy

Discerner des bruits d’injecteurs sur votre Citroen Jumpy, pourrait provenir de diverses sources, nous allons à présent nous concentrer aux origines potentielles de ceux-ci. Bien souvent, le bruit représentatif d’injecteur défectueux est de genre cliquetti ou claquement. Voici les principales causes de ces bruits et les procédures à tester pour les cesser.

Les causes d’un bruit d’injecteur Citroen Jumpy

Un bruit de claquement ou de cliquetti qui est issu de vos injecteurs peut être justifié par diverses causes. Effectivement, les injecteurs de votre Citroen Jumpy ont trois missions capitales, paramétrer la vaporisation du carburant, c’est-à-dire, rendre lors de l’injection le mélange en « gaz », pour favoriser la combustion de celui-ci. Dans un second temps, il a pour mission de paramétrer le dosage air/carburant et ensuite l’homogénéité du mélange , systématiquement dans le but de faciliter la combustion. Dans l’éventualité où une de ces trois rôles est altérée, l’objectif fondamental des injecteurs va être bouleversé et tout cela va entraîner une mauvaise combustion. Celle-ci va devenir une combustion forte au sein des cylindres à cause du mauvais timing, ou d’une mauvaise quantité de mix, ou, pour terminer un mélange non homogène. La principale cause de ces soucis est issu en règle générale d’ une particule qui s’infiltre à l’intérieur des injecteurs. La précision d’un injecteur étant de l’ordre du nanomètre, toute éventuelle entrave va forcément causer un mauvais fonctionnement de ceux-la.

Les effets d’un bruit d’injecteur sur Citroen Jumpy

Une fois que nous avons examiné les principales causes de bruit d’injecteur sur votre Citroen Jumpy, nous allons terminer par expliquer les possibles conséquences d’un mauvais fonctionnement d’un ou différents de vos injecteurs. Qu’un seul puisse être encombré, ou endommagé, ou que toute de votre rampe d’injecteurs soit en cause, vous ne pouvez pas esquiver à ces conséquences qui peuvent plutot rapidement être grave…
Premièrement, vous allez risquer à terme de détruire votre ligne d’échappement , en effet, les résidus de carburant non consumés qui vont attérir à l’intérieur de votre pot d’échappement risque d’abraser le métal ce celui-ci.
Une des conséquences les plus habituellement sentie par les utilisateurs, est de connaître une diminution de puissance importante. Effectivement, si jamais votre véhicule marche avec 3 cylindres sur 4 par exemple, vous allez forcément avoir une perte de puissance
Enfin, vous allez risquer de dégrader un de vos pistons ou votre moteur . La mauvaise explosion va détériorer plutot rapidement vos cylindres ou vos pistons et votre moteur risque de serrer.

Voici trois petites solutions pour restreindre les menaces liés à vos injecteurs et vous prémunir d’une casse moteur:

  • Ne conduisez pas en fond de réservoir , en effet, vous risquez d’absorber des petites saletés
  • Mettez du gasoil de qualité
  • Choisissez de à remplacer parfois votre filtre à gasoil