Il n’est jamais plaisant de percevoir un bruit d’injecteur sur votre Citroen C3. C’est un son qui apparaît régulièrement, en général lorsque vous accélérez ou que votre moteur fonctionne au ralenti. Cependant, ce signe peut être lié à diverses sortes de problèmes des injecteurs de votre véhicule. Il est possible que ce ne soit rien de dramatique, mais dans le cas où un bruit fréquent survient vous allez devoir s’en assurer. Essentiellement qu’une réparation des injecteurs de votre Citroen C3 peut s’avérer élevée. C’est ainsi que, notre équipe à décider d’écrire ce tuto dans l’optique de vous secourir à y voir plus clair, prendre connaissances des différentes dysfonctionnements possibles et de caractériser votre problème. Pour ce faire, dans un premier temps nous allons nous concentrer sur le fonctionnement normal et à l’utilité des injecteurs de votre Citroen C3, ensuite aux possibles causes dont un bruit d’injecteur peut provenir.bruit-injecteur-citroen-c3

Fonctions des injecteurs

Les injecteurs se révèlent être une partie très importante du fonctionnement de votre moteur. Ils sont arrivés sur les automobiles modernes il existe une vingtaine d’années. Avant leur arrivée, ont retrouvé des dispositifs d’admissions plus simples de type carburateur qui prenaient en charge l’admission d’air et d’essence dans les cylindres du moteur. Avec les injecteurs, les constructeurs ont maintenant la capacité grâce aux injecteurs de diriger électroniquement chaque étape de l’admission de façon très précise (quantité de carburant injectée, mélange air/carburant) en utilisant l’analyse des données récoltées des différents capteurs présent sur l’automobile (température moteur, niveau d’accélération, vitesse de rotation du moteur…) Leur objectif est donc d’injecter sous haute pression une quantité précise d’un mélange air/carburant à un timing parfait afin d’ obtenir la meilleure combustion imaginable dans les cylindres.

Les diverses causes d’un bruit de claquement au niveau des injecteurs de votre Citroen C3

Percevoir des bruits d’injecteurs sur votre Citroen C3, pourrait provenir de multiples origines, nous allons à présent nous concentrer aux causes probables de ces derniers. Dans la majorité des cas, le son typique d’injecteur défaillant est de type cliquetti ou claquement. Voici les diverses sources de ces sons et les méthodes à adopter afin de les cesser.

Les causes d’un bruit d’injecteur Citroen C3

Un bruit de claquement ou de cliquetti qui vient de vos injecteurs peut être justifié par plusieurs sources. Dans les faits, les injecteurs de votre Citroen C3 ont trois raisons d’être capitales, paramétrer la vaporisation du carburant, et plus précisément, transformer lors de l’injection le carburant en « gaz », afin de simplifier la combustion de celui-ci. Par la suite, il a pour rôle de paramétrer le dosage air/carburant et ensuite l’homogénéité du mélange , constamment dans l’optique de faciliter la combustion. Dans l’éventualité où une de ces trois fonctionnalités est altérée, l’objectif fondamental des injecteurs va être bouleversé et tout cela va amener une mauvaise combustion. Cette mauvaise combustion va changer en une combustion forte à l’intérieur des cylindres à cause du mauvais timing, ou d’une mauvaise quantité de mélange, tout comme, pour finir un mélange non homogène. La principale cause de ces dysfonctionnements provient en général d’ une particule qui se place dans les injecteurs. La précision d’un injecteur étant de l’ordre du nanomètre, toute facultative entrave va tout le temps causer un mauvais fonctionnement de ceux-la.

Les effets d’un bruit d’injecteur sur Citroen C3

Maintenant que nous avons décomposé les quelques sources de bruit d’injecteur sur votre Citroen C3, nous allons finir par montrer les possibles réactions d’un mauvais fonctionnement d’un ou différents de vos injecteurs. Qu’un seul se trouve être encombré, ou endommagé, ou que l’ensemble de votre rampe d’injecteurs soit en cause, vous ne devrez pas échapper à ces conséquences qui peuvent plutot rapidement être sérieux…
Tout d’abord, vous risquez à terme de détruire votre ligne d’échappement , et oui, les restes de carburant non consumés qui vont atteindre dans votre pot d’échappement risque d’abraser le métal ce celui-ci.
Une des réactions les plus en général sentie par les automobilistes, est de sentir une chute de puissance perceptible. Dans les faits, si jamais votre moteur tourne sur 3 cylindres sur 4 par exemple, vous allez tout le temps subir une perte de puissance
Pour finir, vous risquez de dégrader un de vos pistons ou votre moteur . La mauvaise combustion va dégrader plutot rapidement vos cylindres ou vos pistons et votre moteur risque de serrer.

Voici trois minis solutions afin de restreindre les risques liés à vos injecteurs et vous prémunir d’une casse moteur:

  • Ne conduisez pas en fin de réservoir , et oui, vous risquerez de faire entrer dans l’admission des impuretés
  • Servez-vous de du gasoil de qualité
  • Pensez à changer de temps en temps votre filtre à gasoil