Il est rarement plaisant d’identifier un bruit d’injecteur sur votre Alfa Romeo 159. C’est un bruit qui apparaît constamment, généralement lorsque vous accélérez ou que votre moteur marche au ralenti. Or, ce symptôme peut être lié à diverses sortes de problèmes des injecteurs de votre véhicule. Il est possible que ce ne soit rien de grave, cependant quand un bruit répétitif apparaît il va falloir s’en assurer. Essentiellement qu’une réparation des injecteurs de votre Alfa Romeo 159 peut s’avérer élevée. C’est ainsi que, notre équipe à décider d’écrire ce tuto dans l’optique de vous aider à y voir plus clair, prendre connaissances des possibles défaillances envisageables et de caractériser votre problème. Afin de faire cela, tout d’abord nous allons nous concentrer sur le fonctionnement commun et à l’utilité des injecteurs de votre Alfa Romeo 159, ensuite aux possibles raisons dont un bruit d’injecteur peut venir.bruit-injecteur-alfa-romeo-159

Fonctions des injecteurs

Les injecteurs se trouvent être une partie très importante du bon fonctionnement de votre bloc moteur. Ils sont arrivés sur les voitures modernes il existe une vingtaine d’années. Avant leur apparition, ont trouvé des mécanismes d’admissions plus basiques de genre carburateur qui prenaient en charge l’admission d’air et d’essence dans les cylindres du bloc moteur. Avec les injecteurs, les constructeurs ont aujourd’hui la possibilité grâce aux injecteurs de contrôler électroniquement chaque étape de l’admission de façon très précise (quantité de carburant injectée, mélange air/carburant) au moyen de l’analyse des datas récoltées des différents capteurs équipant l’automobile (température moteur, niveau d’accélération, vitesse de rotation du moteur…) Leur but est donc d’alimenter sous haute pression une dose précise d’un mélange air/carburant à un timing précis pour pouvoir obtenir la meilleure combustion accessible dans les cylindres.

Les possibles raisons d’un bruit de claquement en provenance des injecteurs de votre Alfa Romeo 159

Entendre des bruits d’injecteurs sur votre Alfa Romeo 159, risquerait de venir de plusieurs sources, on va à présent nous concentrer aux origines probables de ceux-ci. De manière générale, le bruit typique d’injecteur cassé est de genre cliquetti ou claquement. Découvrez les diverses origines de ces sons et les procédures à employer afin de les stopper.

Les raisons d’un bruit d’injecteur Alfa Romeo 159

Un bruit de claquement ou de cliquetti qui provient de vos injecteurs peut s’expliquer par de multiples causes. Effectivement, les injecteurs de votre Alfa Romeo 159 ont trois raisons d’être principales, régir la vaporisation du carburant, et plus précisément, transformer au cours de l’injection le mélange en « gaz », afin de simplifier la combustion de celui-ci. Dans un deuxième temps, il sert à configurer le dosage air/carburant et enfin l’homogénéité du mélange , toujours dans l’optique de stimuler la combustion. Dans l’hypothèse où une de ces trois fonctions est altérée, le but majeur des injecteurs va être bouleversé et cela va causer une mauvaise combustion. Celle-ci va devenir une explosion puissante au niveau des cylindres à cause du mauvais timing, ou d’une mauvaise dose de mix, ou encore, pour terminer un mélange non homogène. La principale cause de ces tracas survient d’ordinanire d’ une particule qui s’introduit dans les injecteurs. La précision d’un injecteur étant de l’ordre du nanomètre, toute éventuelle saturation va forcément produire un mauvais fonctionnement de ceux-la.

Les conséquences d’un bruit d’injecteur sur Alfa Romeo 159

Désormais que nous avons analysé les différentes causes de bruit d’injecteur sur votre Alfa Romeo 159, on va finir par montrer les possibles réactions d’un mauvais fonctionnement d’un ou différents de vos injecteurs. Qu’un seul puisse être bouché, ou abîmé, ou que toute de votre rampe d’injecteurs soit en cause, vous ne devrez pas éviter à ces conséquences qui peuvent assez rapidement être grave…
Dans un premier temps, vous risquez à terme de détruire votre ligne d’échappement , et oui, les résidus de carburant non brulés qui vont finir à l’intérieur de votre pot d’échappement risque d’abraser le métal ce celui-ci.
Une des réactions les plus souvent ressentie par les propriétaires de véhicules, est de sentir une perte de puissance perceptible. Effectivement, si jamais votre véhicule marche avec 3 cylindres sur 4 par exemple, vous allez forcément ressentir une perte de puissance
Enfin, vous risquez de dégrader un de vos pistons ou votre bloc moteur . La mauvaise combustion va détériorer assez rapidement vos cylindres ou vos pistons et votre bloc moteur est susceptible de serrer de serrer.

Voici trois petites solutions afin de restreindre les risques liés à vos injecteurs et vous prémunir d’une casse moteur:

  • Ne circulez pas en fond de réservoir , et oui, vous risquerez d’absorber des impuretés
  • Utilisez du gasoil de qualité
  • Songez à remplacer de temps en temps votre filtre à gasoil