De façon générale, on est tous sensible aux bruits qui nous entourent, et certains d’entre eux nous inquiètent plus que d’autres. Les bruits de vibration sur Fiat Punto Evo ont par exemple tendance à nous prendre la tête et questionner sur l’état général de notre véhicule. C’est dans cette optique que nous avons choisi de composer ce post, en effet, quelque soit la provenance de ce bruit, Il est rarement plaisant d’entendre sans cesse un bruit qui vient de son véhicule, qu’il soit l’annonce d’une réparation chère ou tout simplement d’un petit tracas. Afin de vous accompagner pour votre démarche, tout d’abord nous nous intéresserons aux bruits de vibration sur Fiat Punto Evo quand vous êtes en train de rouler, et en second lieu, quand votre véhicule est à l’arrêt.bruit-vibration-fiat-punto-evo

Je ressens un bruit de vibration Fiat Punto Evo pendant que je roule

Nous allons en premier lieu décrire les principaux bruits de vibration sur Fiat Punto Evo qui apparaissent en roulant et leurs origines.

Bruit de vibration Fiat Punto Evo quand j’accélère

Dans le cas où dans votre cas, le bruit de vibration sur Fiat Punto Evo intervient quand vous êtes en train d’accélérer, il existe plusieurs explications à ce dernier. Tout d’abord, il est probable que ce soit votre équilibrage ou parallélisme qui soit défaillant en effet, avec la vitesse de votre Fiat Punto Evo qui augmente vos roues se mettraient à vibrer en outre en plus fort. N’oubliez pas de contrôler aussi le niveau d’usure de vos cardans . Des cardans fatigués peuvent engendrer un bruit de vibration sur Fiat Punto Evo. Si l’on veut plus d’informations au sujet des bruits de cardans sur Fiat Punto Evo, rendez-vous sur cette page.

Bruit de vibration Fiat Punto Evo quand je freine

Si dans votre situation, vous percevez une un son lors de freiner qui serait proche d’un bruit de vibration sur votre Fiat Punto Evo, il est possible vous alerter du niveau d’usure de vos disques. Les disques ont tendance à se détériorer avec le temps et bien qu’ils aient une plus longue longévité que les plaquettes, ils doivent être remplacés à un certain moment. Une vibration indique souvent d’un disque de frein voilé, vous pouvez le vérifier en retirant vos roues. Si c’est votre cas, changez-les ou faîtes les remplacer par votre garage. Si vous souhaitez consulter un guide complet sur les bruits de freins sur Fiat Punto Evo, rendez-vous sur cet article.

Bruit de vibration Fiat Punto Evo dans le cas où je roule sur une route endommagée

Une des raisons les plus plausibles de dysfonctionnements sur votre Fiat Punto Evo de bruit de vibration est la vieillesse avancée de votre bloc suspension. Dans les faits, les coupelles de suspension, quand elles sont abîmées, le caoutchouc (silentbloc) qui a un rôle de tampon et d’amorti des chocs de la partie haute de la suspension ne remplit plus son devoir et lors de petits à-coups qui compressent les suspensions. Pour checker si c’est le problème qui vous concerne, prenez une route bosselée et à petite vitesse et être à l’affût des bruits issu de votre train avant lors de vos passages sur des trous. S’il s’agit bien des coupelles, il faut penser à les remplacer rapidement au risque d’abimer d’autres composants et de devoir faire des réparations plus importantes. Lisez ce post dans le cas oû vous souhaitez plus d’informations au sujet des bruits de suspensions.

Bruit de vibration Fiat Punto Evo quand j’appuie sur l’embrayage

Si vous ressentez un bruit venant de votre boîte à vitesses, de votre butée d’embrayage ou de votre embrayage lui-même quand votre bloc moteur est en marche, mais qu’il se stoppe quand où vous appuyer sur votre pédale d’embrayage , ce bruit s’apparente d’ordinanire à un bruit de vibration , il est fortement possible que votre butée d’embrayage en soit la nature. Contrôlez bien que ce bruit se stoppe quand vous appuyre sur votre pédale d’embrayage, si c’est le cas, c’est le moment de remplacer la butée d’embrayage de votre Fiat Punto Evo.
Dans l’hypothèse où vous ressentez un bruit de grelôt néanmoins que la butée d’embrayage n’en est pas à l’origine, nous vous recommandons de consulter ce post pour un guide complet des bruits de boîte vitesses sur Fiat Punto Evo.

Je sens un bruit de vibration Fiat Punto Evo à l’arrêt

En second lieu, dans cette seconde partie, nous allons nous intéresser aux bruits de vibration sur Fiat Punto Evo que vous avez la possibilité de distinguer même à l’arrêt.

Bruit vibration Fiat Punto Evo, silentbloc moteur HS

Dans l’éventualité où dans votre situation, vous sentez votre bruit de vibration sur Fiat Punto Evo même à l’arrêt, il est plausible que vos supports moteurs ou silentblocs soient bons à être remplacés. Dans les faits, leur fonction est de limiter les vibrations du animateur , ces mécanismes sont essentiellement fait de caoutchouc qui a pour mission d’amortir ces fameux chocs. Prévoyez de checker leur niveau d’usure et à les remplacer si jamais c’est nécessaire. Si vous cherchez à plus d’informations sur les silentblocs de votre Fiat Punto Evo, reportez vous à cet article.

Bruit vibration Fiat Punto Evo, souci de combustion

Dans un troisième temps, si jamais vous avez la sensation que ce bruit de vibration sur Fiat Punto Evo vient de la combustion de votre bloc moteur, il y a trois explications possibles de ce dernier. Vérifiez le niveau d’usure de vos bougies de préchauffages qui si jamais elles sont usées vont pouvoir gêner la bonne combustion du mélange carburant. En second lieu, il se peut que votre distribution soit décalée et qu’elle maîtrise mal la temporisation des différents éléments du bloc moteur afin de favoriser une bonne combustion. Et pour conclure, l’origine la plus classique, vient de votre système d’injections, qui est soit obstruée, soit un ou diverses injecteurs sont morts. Si vous êtes dans cette situation, n’hésitez pas à consulter ce post qui traite en détails des différents bruits d’injection sur Fiat Punto Evo.

Bruit vibration Fiat Punto Evo, tracas volant moteur

Finalement, il est probable que votre bruit de vibration sur Fiat Punto Evo soit causé par votre volant moteur. Dans les faits, le volant moteur, qui a pour raison d’être de limiter les vibrations des blocs moteurs diesels est néanmoins de temps en temps la provenance de elles. Dans les années 2000, beaucoup de voitures se sont vus équipés de volant moteur « bi masse », ceux-ci à la base censés être plus performant étaient pour la plupart plus faible que les « simple masse » et ont tendance à avoir une usure prématurée anormale. Les ressorts intermédiaires sont souvent à l’origine de ces vibrations lorsqu’ils fatiguent. Faîtes par conséquant regarder le niveau d’usure de ce dernier sous peine de pré-user aussi votre embrayage, et si jamais vous souhaiter plus d’infos, regardez cet article.