Il est rarement plaisant d’identifier un bruit d’injecteur sur votre Fiat Punto Evo. C’est un son qui apparaît couramment, habituellement dans le cas où vous accélérez ou que votre moteur marche au ralenti. Toutefois, ce signe peut être lié à plusieurs types de problèmes des injecteurs de votre auto. Il est possible que ce ne soit rien de dramatique, néanmoins si un bruit fréquent survient il est nécessaire de s’en assurer. Essentiellement qu’une réparation des injecteurs de votre Fiat Punto Evo peut s’avérer couteuse. C’est la raison pour laquelle, notre équipe à décider d’écrire ce texte dans le but de vous secourir à y voir plus clair, prendre connaissances des possibles pannes envisageables et de caractériser votre problème. Afin de faire cela, premièrement nous allons nous concentrer sur le fonctionnement normal et à l’utilité des injecteurs de votre Fiat Punto Evo, ensuite aux possibles raisons dont un bruit d’injecteur peut provenir.bruit-injecteur-fiat-punto-evo

Fonctions des injecteurs

Les injecteurs s’avèrent être une partie très importante du bon fonctionnement de votre engin. Ils sont arrivés sur les véhicules modernes on trouve une vingtaine d’années. Antérieurement à leur apparition, ont retrouvé des mécanismes d’admissions plus classiques de type carburateur qui prenaient en charge l’admission d’air et d’essence dans les cylindres du bloc moteur. Avec les injecteurs, les fabricatants ont maintenant la faculté grâce aux injecteurs de diriger électroniquement l’ensemble des étape de l’admission de manière très précise (quantité de carburant injectée, mélange air/carburant) à l’aide de l’analyse des informations récoltées des différents capteurs présent sur l’automobile (température moteur, niveau d’accélération, vitesse de rotation du moteur…) Leur but est donc d’alimenter sous haute pression une dose précise d’un mélange air/carburant à un timing précis pour acquérir la meilleure inflammation possible dans les cylindres.

Les différentes raisons d’un bruit de claquement en provenance des injecteurs de votre Fiat Punto Evo

Discerner des bruits d’injecteurs sur votre Fiat Punto Evo, va pouvoir provenir de différentes sources, on va maintenant nous intéresser aux origines potentielles de ces derniers. De manière générale, le son typique d’injecteur défectueux est de type cliquetti ou claquement. Nous vous proposons les quelques causes de ces sons et les solutions à adopter afin de les stopper.

Les raisons d’un bruit d’injecteur Fiat Punto Evo

Un bruit de claquement ou de cliquetti qui est issu de vos injecteurs peut s’expliquer par différentes raisons. Et oui, les injecteurs de votre Fiat Punto Evo ont trois raisons d’être capitales, régir la vaporisation du carburant, et plus précisément, transformer lors de l’injection le carburant en « gaz », afin de simplifier la combustion de ce dernier. Ensuite, il a pour rôle de configurer le dosage air/carburant et dans un troisième temps l’homogénéité du mélange , toujours dans le but de faciliter la combustion. Dans l’hypothèse où une de ces trois fonctionnalités est altérée, l’objectif principal des injecteurs va être bouleversé et cela va entraîner une mauvaise combustion. Cette mauvaise combustion va s’avérer être une explosion puissante dans les cylindres à cause du mauvais timing, ou d’une mauvaise dose de mélange, ou encore, pour finir un mélange non homogène. La principale induce de ces soucis provient souvent d’ une particule qui se place dans les injecteurs. La précision d’un injecteur étant de l’ordre du nanomètre, toute hypothétique entrave va forcément créer un mauvais fonctionnement de ceux-la.

Les effets d’un bruit d’injecteur sur Fiat Punto Evo

Une fois que nous avons examiné les possibles raisons de bruit d’injecteur sur votre Fiat Punto Evo, on va achever par exposer les différentes conséquences d’un mauvais fonctionnement d’un ou certains de vos injecteurs. Qu’un seul puisse être encombré, ou endommagé, ou que toute de votre rampe d’injecteurs soit en induce, vous ne devez pas éviter à ces effets qui peuvent plutot rapidement être sérieux…
Tout d’abord, vous allez risquer à terme de détruire votre ligne d’échappement , effectivement, les résidus de carburant non consumés qui vont atteindre au sein de votre pot d’échappement risque d’abraser le métal ce ce dernier.
Une des conséquences les plus généralement sentie par les propriétaires de véhicules, est de sentir une diminution de puissance importante. Et oui, dans le cas où votre moteur tourne sur 3 cylindres sur 4 par exemple, vous allez forcément subir une chute de puissance
Enfin, vous allez risquer de dégrader un de vos pistons ou votre bloc moteur . La mauvaise inflammation va abimer plutot rapidement vos cylindres ou vos pistons et votre bloc moteur risque de serrer.

Voici trois petites méthodes afin de restreindre les risques liés à vos injecteurs et vous prémunir d’une casse moteur:

  • Ne circulez pas en fin de réservoir , effectivement, vous risquerez d’absorber des impuretés
  • Utilisez du gasoil de qualité
  • Pensez à changer régulièrement votre filtre à gasoil