Il est rarement agréable d’entendre un bruit quand on tourne le volant sur sa Fiat Grande Punto. C’est un bruit qui apparaît fréquemment, en général au moment où vous êtes à petite vitesse et que vous tournez de façon directe. Toutefois, ce symptôme peut être lié à plusieurs types de dysfonctionnements du train avant de votre automobile. Il est plausible que ce ne soit rien de grave, cependant losrque un bruit fréquent apparaît il faut s’en assurer. C’est ainsi que, notre équipe à décider d’écrire cet article afin de vous épauler à y voir plus clair, prendre connaissances des différentes dysfonctionnements envisageables et d’identifier votre souci. Dans cette optique, dans un premier temps nous allons nous concentrer au cas d’un bruit lorque vous tournez le volant de ma Fiat Grande Punto, puis au bruit de grincement et enfin aux problèmes liés aux bruits de frottement.bruit-toure-volant-fiat-grande-punto

Quels type de bruits apparaissent lorsque vous tournez le volant de votre Fiat Grande Punto ?

Un bruit de claquement en tournant les roues de votre voiture peut indiquer bien différents dysfonctionnements, c’est pour ça qu’en fonction du bruit que fait votre automobile, nous allons caractériser les différentes raisons qui peuvent en découler. Les voicis.

Bruit de claquement en tournant les roues de mon Fiat Grande Punto

Si vous subissez un bruit de claquement lorsque vous tournez les roues de votre Fiat Grande Punto, il est possible que la partie suspension de votre véhicule se trouve mise en cause. En effet, lors de la mise en action du bloc direction de votre véhicule le bloc amortisseur de celui-ci peut être la cause du problème. En effet, il n’est pas rare que la coupelle d’amortisseur soit HORS SERVICE ou que les roulements d’amortisseurs le soient aussi. Pensez donc à regarder l’état de ces deux pièces.
Une des raisons les plus courantes lors d’un claquement quand vous braquez avec votre automobile est liée à la direction de ce dernier. Dans les faits, Les cardans et leurs soufflets sont des pièces qui sont continuellement requis lors de vos changements de direction ou que vous tournez vos roues et une usure d’un deux peut occasionner des bruits de type « Clac clac » quand vous approchez de la zone de butée de votre direction. Un soufflet percé endommagera très rapidement le cardan et doit être très rapidement changé, si ce n’est pas le cas il faudra changer le cardan entier. Pensez à y jeter un œil.
Pour finir, lorsque vous connaissez un bruit de claquement en tournant les roues de votre Fiat Grande Punto, il est possible que ce soit la direction qui soit en cause. Comme les cardans, la partie direction est mobilisée lorsque vous tournez vos roues. Si c’est le cas, les pièces qui peuvent avoir été endommagées de par l’usure normale ou des chocs (trottoirs par exemple) sont les biellettes de directions, les silentblocs de barre-stabilisatrice ou les triangles de directions.

Bruit de grincement lorsque je tourne les roues de mon Fiat Grande Punto

Si vous êtes victime de bruits de grincement sur votre Fiat Grande Punto lorsque vous tournez les roues, cela arrive que ce soit lié au système hydraulique de votre automobile qui vous permet de faire tourner toute la partie direction assistée. Dans cette situation, le point principal à voir est le niveau de liquide de direction assistée , qui si en dessous du niveau normal pourrait être l’annonce d’une fuite du système. Pensez dans ce cas à faire le niveau et à le contrôler régulièrement. Si le dysfonctionnement ne disparait pas aller chez votre mécanicien.
“Un bruit de grincement lorsque je tourne les roues de mon automobile” peut aussi être issu d’une usure prématurée de vos roulements. En effet, les roulements assurent un rôle essentiel dans le bon comportement du automobile en fonctionnement. Une fois que vous braquez à petite vitesse et que vous poussez la direction en butée, la pression exercée sur les roulements est plus importante qu’à haute vitesse, elle peut occasionner des sons proche d’un grincement s’ils sont en mauvais état. Pensez à examiner leur état.
Au final, “un bruit au braquage lorsque je tourne les roues de mon Fiat Grande Punto”, peut être lié à une pompe de direction assistée fatiguée. Cet organe a pour mission d’actionner la courroie de direction qui va vous permettre de profiter de la direction assistée. Si la pompe est abîmée, son fonctionnement va être altéré et des grincements peuvent apparaître entre elle est la courroie. Pensez à en contrôler le bon fonctionnement.

Bruit frottement lorsque je tourne les roues de mon Fiat Grande Punto

Si vous subissez un bruit proche d’un frottement lorsque vous tournez les roues de votre Fiat Grande Punto, il est particulièrement plausible que ce soit la courroie de direction qui commence à vieillir et donc s’être détendue. Si elle est pas assez tendue, un jeu va se créer entre elle et la pompe de direction, ce jeu risque de créer un bruit de frottement car la courroie va patiner sur les galets et donc être mal entraînée. Examinez la tension de celle-ci à la main.
Un bruit de frottement peut aussi être engendré par un soufflet de cardan vieux. Les soufflets de cardan, sont les seuls composants qui protègent vos cardans de toute intrusion de corps étrangers. Quand un véhicule est resté longtemps à l’arrêt ou quelle ai subi des conditions météorologiques difficiles, ils vont avoir prédestination à se fendre ou à se trouer. Dès lors qu’ils sont endommagés, des cailloux, de la poussière peut venir s’immiscer à l’intérieur des cardans et un bruit de frottement peut être une annonce d’un cardan en train de subir une usure prématurée à cause d’un corps étranger. Checkez vos soufflets de cardan.