En général, on est tous sensible aux bruits de notre environnement, et certains d’entre eux nous inquiètent plus que d’autres. Les bruits de vibration sur Fiat Doblo ont notamment tendance à nous préoccuper et nous poser des questions sur l’état de notre véhicule. C’est dans cette optique que nous avons choisi de composer ce tuto, effectivement, qu’importe la cause de ce bruit, Il est rarement plaisant de percevoir régulièrement un bruit qui provient de son auto, qu’il soit l’annonce d’une réparation conséquente ou juste d’un petit tracas. Pour vous accompagner dans votre démarche, dans un premier temps nous nous concentrerons sur les bruits de vibration sur Fiat Doblo lorsque vous êtes en train de rouler, et par la suite, quand votre véhicule est à l’arrêt.bruit-vibration-fiat-doblo

Je sens un bruit de vibration Fiat Doblo en roulant

Nous allons dans un premier temps détailler les principaux bruits de vibration sur Fiat Doblo qui se font ressentir pendant que vous roulez et leurs origines.

Bruit de vibration Fiat Doblo lorsque j’accélère

Dans l’hypothèse où dans votre situation, le bruit de vibration sur Fiat Doblo se fait entendre lorsque vous êtes en train d’accélérer, il peut y avoir diverses explications à celui-ci. Tout d’abord, il est probable que ce soit votre équilibrage ou parallélisme qui soit défaillant dans les faits, en prenant de la vitesse vos roues se mettent à trembloter de plus en plus fort. Pensez à regarder aussi le niveau d’usure de vos cardans . Des cardans bons à être changés peuvent entraîner un bruit de vibration sur Fiat Doblo. Si l’on veut de plus amples informations sur les bruits de cardans sur Fiat Doblo, rendez-vous sur cette page.

Bruit de vibration Fiat Doblo quand je freine

Si dans votre situation, vous sentez une un son au moment de freiner qui serait proche d’un bruit de vibration sur votre Fiat Doblo, vous pouvez vous alerter de l’état de vos disques. Les disques ont pour habitude de s’user avec le temps et bien qu’ils aient une plus longue durée de vie que les plaquettes, ils doivent être remplacés à un certain moment. Une vibration signifie généralement d’un disque de frein voilé, vous devez le vérifier en démontant vos roues. Si c’est votre cas , changez-les ou faîtes les changer par votre professionnel. Si vous souhaitez lire un tutoriel complet sur les bruits de freins sur Fiat Doblo, rdv sur cette page.

Bruit de vibration Fiat Doblo si je passe sur des trous

Une des causes les plus probables de symptômes sur votre Fiat Doblo de bruit de vibration est la vieillesse avancée de votre bloc suspension. Dans les faits, les coupelles de suspension, quand elles sont abîmées, le caoutchouc (silentbloc) qui a un rôle de tampon et d’amorti des chocs de la partie supérieure de la suspension ne réalise plus son rôle et lors de petits à-coups qui compriment les suspensions. Pour checker si c’est le souci qui vous concerne, prenez une route abîmée et à petite vitesse et être à l’affût des sons en provenance de votre train avant lors de vos passages sur des trous. S’il s’agit bien des coupelles, pensez à les changer vite au risque d’endommager d’autres composants et de devoir faire des réparations plus importantes. Lisez ce tuto dans le cas oû vous souhaitez plus d’informations sur les bruits de suspensions.

Bruit de vibration Fiat Doblo quand j’enfonce ma pédale d’embrayage

Si vous percevez un bruit venant de votre boîte à vitesses, de votre butée d’embrayage ou de votre embrayage lui-même quand votre moteur fonctionne, or qu’il se stoppe lorsque où vous pressez votre pédale d’embrayage , ce bruit s’apparente souvent à un bruit de vibration , il est fortement possible que votre butée d’embrayage en soit à l’origine. Checkez bien que ce bruit se stoppe lorsque vous appuyre sur votre pédale d’embrayage, dans cette situation, il est temps de changer la butée d’embrayage de votre Fiat Doblo.
Si jamais vous ressentez un bruit de grelôt mais que la butée d’embrayage n’en est pas à l’origine, nous vous conseillons de lire cet article pour un guide complet des bruits de boîte vitesses sur Fiat Doblo.

Je ressens un bruit de vibration Fiat Doblo à l’arrêt

Ensuite, dans cette 2ième partie, nous allons nous intéresser aux bruits de vibration sur Fiat Doblo que vous avez la possibilité de repérer même à l’arrêt.

Bruit vibration Fiat Doblo, silentbloc moteur HS

Si il advient que dans votre cas, vous discernez votre bruit de vibration sur Fiat Doblo même à l’arrêt, il est possible que vos supports moteurs ou silentblocs soient bons à être remplacés. Dans les faits, leur mission est d’annuler les vibrations du animateur , ces composants sont surtout composées de caoutchouc qui a pour mission d’amortir tous ces chocs. Il vous faut regarder leur état et à les changer dans le cas où c’est la peine. Si vous désirez plus d’informations sur les silentblocs de votre Fiat Doblo, lisez ce guide.

Bruit vibration Fiat Doblo, problème de combustion

Pour terminer, dans le cas où vous avez la sensation que ce bruit de vibration sur Fiat Doblo vient de la combustion de votre moteur, on trouve trois raisons envisageables de celui-ci. Contrôlez le niveau d’usure de vos bougies de préchauffages qui dans le cas où elles sont abîmées vont pouvoir gêner la bonne combustion du mélange carburant. En second lieu, il se peut que votre distribution soit décalée et qu’elle maîtrise mal la synchronisation des éléments du moteur de sorte à permettre une bonne combustion. Et finalement, la cause la plus classique, vient de votre injection, qui est soit obstruée, soit un ou diverses injecteurs sont abîmés. Si vous êtes dans cette situation, n’hésitez pas à lire ce tuto qui traite en détails des différents bruits d’injection sur Fiat Doblo.

Bruit vibration Fiat Doblo, tracas volant moteur

Pour conclure, il est probable que votre bruit de vibration sur Fiat Doblo soit généré par votre volant moteur. Dans les faits, le volant moteur, qui a pour fonction d’atténuer les vibrations des blocs moteurs diesels est cependant par moment la provenance de elles. Dans les années 2000, énormément de véhicules ont été équipés de volant moteur « bi masse », ces volants moteur à l’origine censés être plus efficient étaient pour la plupart plus fragile que les « simple masse » et ont tendance à avoir une usure prématurée illogique. Les ressorts intermédiaires sont souvent à l’origine de ces vibrations lorsqu’ils fatiguent. Faîtes par conséquent contrôler le niveau d’usure de celui-ci au risque d’abîmer aussi votre embrayage, et dans le cas où vous souhaiter plus d’infos, jetez un œil à cet article.