Percevoir assez régulièrement des bruits issus de son auto n’est pas rassurant, par conséquant percevoir sur sa Volvo V50 des bruits de suspension peut ennuyer. Ce symptôme est probablement le signe d’un dysfonctionnement anodin tout comme un avertissement d’une réparation à venir bien plus grave. Quoiqu’il en soit, il est important d’aller en vérifier l’origine et de choisir les dispositions nécessaires pour corriger le problème, c’est dans cet objectif que notre équipe a souhaité écrire cette page pour vous soutenir à y voir plus clair. Nous verrons dans un premier temps les causes éventuelles d’un claquement au niveau des amortisseurs de votre Volvo V50, puis, quelle peut être la provenance d’un bruit de grincement au niveau des suspensions, et pour finir quelles sont les solutions si vous avez un autre type de bruit.bruit-suspension-volvo-v50

Bruit claquement suspension Volvo V50

Vérifier la coupelle si vous entendez un bruit de claquement des suspensions

Si vous connaissez un bruit lorsque vous passez un ralentisseur sur votre Volvo V50, et que c’est bruit est caractérisé par un « clac »/claquement, il est fortement possible que votre bloc suspension soit la cause de ce dernier. En effet, il peut s’agir des coupelles de suspension, qui, dans le cas où elles sont abîmées, ont le caoutchouc (silentbloc) qui a un rôle de tampon et d’amorti des chocs de la partie supérieure de l’amortisseur qui ne remplit plus son rôle et lors de petits à-coups qui compriment les amortisseurs. Pour vérifier si c’est le problème qui vous intéresse, empruntez une route abîmée et, à petite vitesse et rester à l’affût les bruits venants de votre train avant lors de vos passages sur des trous. S’il s’agit bien des coupelles, vous devrez penser à les réparer vite au risque d’endommager d’autres composants et de devoir réaliser des réparations plus importantes.

Vérifier le ressort et le cylindre

Supposé que vous êtes victime d’ un bruit de suspension sur votre Volvo V50, il est largement imaginable que l’usure du ressort ou une déformation du cylindre d’amortisseur en soit à l’origine. Afin de vérifier l’état du ressort, postionné la voiture sur une aire plate et mesurez que de chaque côté les hauteurs du sol jusqu’aux bas de caisses restent similaires (voiture à vide pour la prise de mesure). Vous pouvez aussi vérifier entre l’avant et l’arrière, s’il subsiste un écart trop important ça signifie que très probablement vos ressorts sont usés, si vous constatez une fuite rendez vous plus loin dans l’article pour avoir la solution à ce problème. Pour le cylindre la vérification est visuelle, contrôlez bien qu’il semble fonctionner dans un axe bien droit. Et qu’il n’y ai pas d’angle qui altèrerait sa bonne marche. S’il l’un d’eux craque dans ces deux situations, il vous faut penser à le ou les remplacer. Si il advient que vous avez l’impression que ce bruit s’approche bien plus d’un bruit assourdissant sur Volvo V50 que d’un claquement, n’hésitez pas à explorer ce billet.

Vérifier les rotules de direction/barre stabilisatrice

Pour finir, lorsque vous connaissez un bruit de suspension sur votre Volvo V50, il arrive par moments que les rotules ou la barre stabilisatrice en soit les causes. Tout comme les cardans, la partie direction est mobilisée durant de vos passages sur des chaussées déformées. Si c’est le cas, les composants qui risqueraient d’ avoir été abimées de par l’usure normale ou des chocs (trottoirs par exemple). Les rotules de directions, les rotules de barre-stabilisatrice. peuvent être les causes de vos bruits, afin de le vérifier, placez vous sous le véhicule et exercez des torsions sur chacun de ses éléments pour vous assurer qu’il n’y ai pas de jeu spécifique sur l’un deux, elles sont censés vous opposer une résistance relativement forte durant toute leur course. Songez à amener votre auto chez votre garage ou les changer si elles sont à l’origine du problème.

bruit grincement suspension Volvo V50

Vérifier s’il n’y a pas de fuite/joint d’étanchéité mort

Si malgré tout, vos suspensions font un bruit de grincement sur votre Volvo V50, il se peut que vous subissiez une fuite d’huile de vos suspensions, et/ou qu’un des joints d’étancheité soit à changer. Pour le vérifier, faîtes le tour de vos 4 suspensions, et, à au milieu, du ressort, sur la partie cylindre/piston examinez bien qu’aucun liquide ne paraît s’échapper de ses fourreaux. Vous pourrez constater comme indice de la poussière accumulée, ou un déversement sur toute la partie interne de la suspension. Dans ce cas précis, il faut vite faire remplacer le joint s’il en est l’origine ou emmener votre auto chez votre garage si l’origine de la fuite n’est pas perceptible.

Vérifier l’usure des pneus

Un des bons moyens de vérifier que votre bruit de grincement sur votre Volvo V50 soit bien du à votre partie suspension, est de checker l’usure des pneus. Si elle semble être trop avancée sur l’intérieur ou sur l’extérieur, c’est qu’il est fort probable que l’état des amortisseurs ne permette plus une attitude normale du véhicule, si c’est le cas il faut s’en occuper vite car c’est votre sécurité qui est en jeu. Pour les changer vous devez aller chez votre garagiste.

Autre bruit suspension Volvo V50

Si, malgré l’ensemble de ces tentatives, vous ne découvrez toujours pas la provenance du bruit que font les suspensions de votre Volvo V50, nous vous conseillons de parcourir ce post ou, de vous rendre chez votre garagiste dans le but d’effectuer un check plus approfondis de votre Volvo V50 et repérer ce problème.