Percevoir continuellement des bruits venant de son véhicule n’est pas rassurant, dans cette situation entendre sur sa Volkswagen ID.4 des bruits de suspension peut inquiéter. Ce symptôme est parfois l’annonce d’un dysfonctionnement futile tout comme un rappel d’une réparation à venir bien plus grave. Quoiqu’il en soit, il est important d’aller en contrôler l’origine et de prendre les mesures nécessaires pour corriger le dysfonctionnement, c’est dans cet objectif que notre staf a souhaité composer cet article pour vous secourir à y voir plus clair. Nous allons découvrir dans un premier temps les raisons éventuelles d’un claquement venant des amortisseurs de votre Volkswagen ID.4, par la suite, quelle peut être la cause d’un bruit de grincement au niveau des amortisseurs, et pour finir comment faire si vous avez un autre type de bruit.bruit-suspension-volkswagen-id4

Bruit claquement suspension Volkswagen ID.4

Vérifier la coupelle si vous entendez un bruit de claquement des suspensions

Si vous êtes victime un bruit lorsque vous passez un ralentisseur sur votre Volkswagen ID.4, et que c’est bruit est caractérisé par un « clac »/claquement, il est vraiment possible que votre bloc suspension soit à l’origine de celui-ci. De fait, il peut s’agir des coupelles de suspension, qui, dans le cas où elles sont mortes, ont le caoutchouc (silentbloc) qui a un rôle de tampon et d’amorti des coups de la partie supérieure de l’amortisseur qui ne remplit plus son rôle et lors de petits à-coups qui compressent les amortisseurs. Pour contrôler si c’est le dysfonctionnement qui vous intéresse, prenez une chaussée bosselée et, à petite vitesse et rester à l’affût les bruits venants de votre train avant lors de vos passages sur des trous. S’il s’agit bien des coupelles, il vous faudra penser à les remplacer rapidement au risque d’abimer d’autres pièces et d’être obligé réaliser des travaux plus importantes.

Vérifier le ressort et le cylindre

Dans le cas où vous êtes sujet à un bruit de suspension sur votre Volkswagen ID.4, il est largement concevable que l’usure du ressort ou une déformation du cylindre d’amortisseur en soit la cause. Dans le but de vérifier l’état d’usure du ressort, postionné le véhicule sur une aire plate et mesurez que de chacun des côtés les hauteurs du sol jusqu’aux bas de caisses restent équivalentes (véhicule à vide pour la prise de mesure). Vous pourriez aussi regarder entre l’avant et l’arrière, s’il existe un écart trop important cela révèle que certainement vos ressorts sont usés, si vous visualisez une fuite rendez vous un peu plus loin dans l’article pour avoir la solution à ce dysfonctionnement. Pour le cylindre la vérification est visuelle, contrôlez bien qu’il semble fonctionner dans un axe bien droit. Et qu’il n’y ai pas d’angle qui altèrerait sa bonne marche. S’il l’un d’eux craque pendant ces deux situations, il vous faut commencer à penser à le ou les changer. Si jamais vous avez la sensation que ce bruit s’approche bien plus d’un bruit assourdissant sur Volkswagen ID.4 que d’un claquement, n’hésitez pas à regarder cet article.

Vérifier les rotules de direction/barre stabilisatrice

Enfin, lorsque vous connaissez un bruit de suspension sur votre Volkswagen ID.4, il est probable que les rotules ou la barre stabilisatrice en soit les raisons. Comme les cardans, la partie direction est mobilisée au cours de vos passages sur des chaussées déformées. Si c’est le cas, les pièces qui risqueraient d’ avoir été endommagées de par l’usure normale ou des coups (trottoirs par exemple). Les rotules de directions, les rotules de barre-stabilisatrice. peuvent être la base de vos bruits, de sorte à le vérifier, placez vous sous le véhicule et exercez des torsions sur chacun de ses éléments pour vérifier qu’il n’y ai pas de jeu spécifique sur l’un deux, ces dernières sont censés vous opposer une résistance suffisamment forte sur toute leur course. Il vous faudra penser à amener votre véhicule chez votre garage ou les remplacer si elles sont en causes.

bruit grincement suspension Volkswagen ID.4

Vérifier s’il n’y a pas de fuite/joint d’étanchéité mort

Si toutefois, vos suspensions font un bruit de grincement sur votre Volkswagen ID.4, il est possible que vous subissiez une fuite d’huile de vos suspensions, et/ou qu’un des joints d’étancheité soit foutu. Pour le contrôler, faîtes le tour de vos 4 suspensions, et, à l’intérieur, du ressort, sur la partie cylindre/piston regardez bien qu’aucun liquide ne paraît s’échapper de ses fourreaux. Vous allez pouvoir constater comme indice de la poussière amassée, ou un déversement sur toute la partie intérieure de la suspension. Dans ce cas précis, il faut rapidement substituer par un neuf le joint s’il en est l’origine ou emmener votre véhicule chez votre garage si l’origine de la fuite n’est pas perceptible.

Vérifier l’usure des pneus

Un des bons moyens de checker que votre bruit de grincement sur votre Volkswagen ID.4 soit bien en lien avec votre partie suspension, est de checker l’usure des pneus. Si elle semble être trop prononcée sur l’intérieur ou sur l’extérieur, c’est qu’il est fort probable que l’état des amortisseurs ne permette plus un comportement normal du véhicule, dans ce cas précis il faut s’en préoccuper rapidement car c’est votre sécurité qui est en jeu. Pour les remplacer rendez vous chez votre mécanicien.

Autre bruit suspension Volkswagen ID.4

Si jamais, malgré l’ensemble de ces hypothèses, vous ne trouvez toujours pas la source du bruit que font les suspensions de votre Volkswagen ID.4, nous vous préconisons de regarder ce billet ou, de vous rendre chez votre mécanicien dans le but de réaliser un check plus approfondis de votre Volkswagen ID.4 et trouver ce dysfonctionnement.