Percevoir de manière régulière des sons en provenance de de son véhicule n’est pas rassurant, dès lors entendre sur sa Peugeot Partner des bruits de suspension peut tracasser. Ce signal est sans doute l’annonce d’un souci anodin tout comme un avertissement d’une réparation à venir bien plus grave. Dans tous les cas, il est important d’aller en examiner la provenance et de prendre les mesures requises pour corriger le problème, c’est dans cet objectif que l’on a souhaité composer ce post pour vous assister à y voir plus clair. Nous découvrirons dans un premier temps les raisons éventuelles d’un claquement issu des amortisseurs de votre Peugeot Partner, et, quelle peut être la provenance d’un son de grincement au niveau des amortisseurs, et enfin que faire si vous avez un autre type de son.
Bruit claquement suspension Peugeot Partner
Vérifier la coupelle si vous entendez un bruit de claquement des suspensions
Si vous connaissez un bruit lorsque vous passez un ralentisseur sur votre Peugeot Partner, et que c’est bruit est caractérisé par un « clac »/claquement, il est particulièrement possible que votre bloc suspension soit à l’origine de ce dernier. De fait, il peut s’agir des coupelles de suspension, qui, dans le cas où elles sont usées, ont le caoutchouc (silentbloc) qui fait office de tampon et d’amorti des chocs de la partie haute de la suspension qui ne réalise plus sa mission et lors de petits à-coups qui compressent les suspensions. Pour checker si c’est le souci qui vous intéresse, prenez une rue avec des nids de poule et, à petite vitesse et rester à l’affût les sons venants de votre train avant lors de vos passages sur des trous. S’il s’agit bien des coupelles, pensez à les remplacer dans un futur proche au risque d’abimer d’autres pièces et d’être dans l’obligation de réaliser des travaux plus importantes.
Vérifier le ressort et le cylindre
Dans le cas oû vous êtes en présence d’ un bruit de suspension sur votre Peugeot Partner, il est bien acceptable que l’usure du ressort ou une déformation du cylindre d’amortisseur en soit à l’origine. Afin de vérifier l’état du ressort, postionné la voiture sur une aire plate et mesurez que de chacun des côtés les hauteurs du sol jusqu’aux bas de caisses soient semblables (véhicule à vide pour la prise de mesure). Vous pourriez aussi examiner entre l’avant et l’arrière, s’il subsiste un écart trop important cela signifie que certainement vos ressorts soient usés, si vous visualisez une fuite rendez vous plus loin dans l’article pour avoir la solution à ce souci. Pour le cylindre la vérification est visuelle, vérifiez bien qu’il semble fonctionner dans un axe bien droit. Et qu’il n’y ai pas d’angle qui altèrerait son bon fonctionnement. S’il l’un d’eux craque pendant ces deux situations, il vous faut penser à le ou les renouveler. Dans le cas oû vous avez la sensation que ce son s’approche plus d’un bruit assourdissant sur Peugeot Partner que d’un claquement, n’hésitez pas à consulter ce billet.
Vérifier les rotules de direction/barre stabilisatrice
Pour finir, lorsque vous subissez un bruit de suspension sur votre Peugeot Partner, il est possible que les rotules ou la barre stabilisatrice en soit les raisons. Tout comme les cardans, la partie direction est mobilisée durant de vos passages sur des chaussées déformées. Dans ce cas, les pièces qui pourraient avoir été détériorées de par l’usure normale ou des chocs (trottoirs par exemple). Les rotules de directions, les rotules de barre-stabilisatrice. peuvent être la cause de vos sons, afin de le vérifier, positionnez vous au-dessous du véhicule et exercez des torsions dans chacun de ses composants pour vérifier qu’il n’y ai pas de jeu particulier sur l’un deux, celles-ci sont censés vous opposer une résistance très forte sur toute leur course. Songez à diriger votre véhicule chez votre professionnel ou les remplacer si elles sont à l’origine du problème.
bruit grincement suspension Peugeot Partner
Vérifier s’il n’y a pas de fuite/joint d’étanchéité mort
Si malgré tout, vos suspensions font un bruit de grincement sur votre Peugeot Partner, il se peut que vous subissiez une fuite d’huile de vos suspensions, et/ou qu’un des joints d’étancheité soit foutu. Pour le contrôler, faîtes le tour de vos 4 suspensions, et, à l’intérieur, du ressort, sur la partie cylindre/piston vérifiez bien qu’aucun liquide ne paraît s’échapper de ses fourreaux. Vous allez pouvoir constater comme indice de la poussière amassée, ou un suintement sur toute la partie interne de la suspension. Si c’est le cas, il faut rapidement remplacer le joint s’il en est l’origine ou emmener votre véhicule chez votre professionnel si l’origine de la fuite n’est pas visible.
Vérifier l’usure des pneus
Un des bons moyens de checker que votre bruit de grincement sur votre Peugeot Partner soit bien lié à votre partie amortisseur, est de examiner l’usure des pneus. Si elle semble être trop avancée sur l’intérieur ou sur l’extérieur, c’est qu’il est fortement envisageable que l’état d’usure des amortisseurs ne permette plus un comportement normal du véhicule, alors il faut s’en inquiéter rapidement car c’est votre sécurité qui est en jeu. Pour les remplacer vous devez aller chez votre garage.
Autre bruit suspension Peugeot Partner
Dans le cas oû, malgré l’intégralité de ces hypothèses, vous ne comprenez toujours pas la provenance du bruit que font les suspensions de votre Peugeot Partner, nous vous recommandons de regarder ce post ou, de vous rendre chez votre garage afin d’effectuer un check plus approfondis de votre Peugeot Partner et trouver ce souci.