Percevoir de manière régulière des sons provenant de son automobile n’est en aucun cas rassurant, alors percevoir sur sa Bmw Serie 1 F20 des bruits de suspension peut ennuyer. Ce fait peut être l’annonce d’un problème insignifiant tout comme un rappel d’une réparation à venir bien plus grave. De toutes façons, il est primordial d’aller en contrôler l’origine et de choisir les mesures adéquates pour corriger le souci, c’est dans ce but que nos équipes ont souhaité écrire ce post pour vous seconder à y voir plus clair. Nous verrons dans un premier temps les causes éventuelles d’un claquement venant des amortisseurs de votre Bmw Serie 1 F20, par la suite, quelle peut être la provenance d’un son de grincement au niveau des amortisseurs, et pour finir comment faire si vous avez un autre type de son.bruit-suspension-bmw-serie-1-f20

Bruit claquement suspension Bmw Serie 1 F20

Vérifier la coupelle si vous entendez un bruit de claquement des suspensions

Si vous subissez un bruit dès que vous passez un ralentisseur sur votre Bmw Serie 1 F20, et que c’est bruit est caractérisé par un « clac »/claquement, il est grandement possible que votre bloc suspension soit à l’origine de celui-là. En effet, il peut s’agir des coupelles de suspension, qui, lorsque elles sont usées, ont le caoutchouc (silentbloc) qui a un rôle de tampon et d’amorti des coups de la partie supérieure de la suspension qui ne réalise plus sa mission et lors de petits à-coups qui compriment les suspensions. Pour examiner si c’est le dysfonctionnement qui vous concerne, empruntez une chaussée cabossée et, à petite vitesse et rester à l’affût les sons venants de votre train avant lors de vos passages sur des trous. S’il s’agit bien des coupelles, il vous faudra penser à les changer rapidement au risque d’abimer d’autres composants et d’être dans l’obligation de faire des travaux plus importantes.

Vérifier le ressort et le cylindre

Dans le cas où vous êtes victime d’ un bruit de suspension sur votre Bmw Serie 1 F20, il est largement envisageable que l’usure du ressort ou une déformation du cylindre d’amortisseur soit en cause. Afin de vérifier l’état du ressort, postionné l’automobile sur une surface plate et mesurez que de chaque côté les hauteurs du sol jusqu’aux bas de caisses restent équivalentes (auto à vide pour la prise de mesure). Vous pourriez aussi contrôler entre l’avant et l’arrière, s’il subsiste un écart trop important cela veut dire que vraisemblablement vos ressorts sont usés, si vous observez une fuite rendez vous un peu plus loin dans l’article pour avoir la solution à ce dysfonctionnement. Pour le cylindre la vérification est visuelle, vérifiez bien qu’il semble fonctionner dans un axe bien droit. Et qu’il n’y ai pas d’angle qui altèrerait sa bonne marche. S’il l’un d’eux craque pendant ces deux situations, il vous faut commencer à penser à le ou les changer. Si jamais vous avez la sensation que ce son s’approche bien plus d’un bruit assourdissant sur Bmw Serie 1 F20 que d’un claquement, n’hésitez pas à regarder cet article.

Vérifier les rotules de direction/barre stabilisatrice

Finalement, dès que vous rencontrez un bruit de suspension sur votre Bmw Serie 1 F20, il peut arriver que les rotules ou la barre stabilisatrice en soit les raisons. Tout comme les cardans, la partie direction est mobilisée tout au long de vos passages sur des chaussées déformées. Si c’est votre cas, les composants qui risqueraient d’ avoir été détériorées de par l’usure normale ou des coups (trottoirs par exemple). Les rotules de directions, les rotules de barre-stabilisatrice. peuvent être les causes de vos sons, de sorte à le contrôler, placez vous en dessous du véhicule et exercez des torsions dans chacun de ses pièces pour examiner qu’il n’y ai pas de jeu spécifique sur l’un deux, ces dernières sont censés vous opposer une résistance suffisamment forte sur toute leur course. Songez à amener votre automobile chez votre garagiste ou les changer si elles sont à l’origine du problème.

bruit grincement suspension Bmw Serie 1 F20

Vérifier s’il n’y a pas de fuite/joint d’étanchéité mort

Si malgré tout, vos suspensions font un bruit de grincement sur votre Bmw Serie 1 F20, il se peut que vous subissiez une fuite d’huile de vos suspensions, et/ou qu’un des joints d’étancheité soit foutu. Pour le contrôler, faîtes le tour de vos 4 suspensions, et, à l’intérieur, du ressort, sur la partie cylindre/piston inspectez bien qu’aucun liquide ne semble s’échapper de ses fourreaux. Vous aurez la possibilité de constater comme indice de la poussière amassée, ou un suintement sur toute la partie interne de la suspension. Dans cette situation, il faut vite faire changer le joint s’il en est l’origine ou conduire votre automobile chez votre garagiste si l’origine de la fuite n’est pas visible.

Vérifier l’usure des pneus

Un des bons moyens de vérifications que votre bruit de grincement sur votre Bmw Serie 1 F20 soit bien lié à votre partie amortisseur, est de examiner l’usure des pneus. Si elle semble être trop avancée sur l’intérieur ou sur l’extérieur, c’est qu’il est fort probable que l’usure des amortisseurs ne permette plus une attitude normale du véhicule, dans cette situation il faut s’en occuper vite car c’est votre sécurité qui est en jeu. Pour les changer il faut aller chez votre mécano.

Autre bruit suspension Bmw Serie 1 F20

Si jamais, malgré la totalité de ces essais, vous ne trouvez toujours pas la source du bruit que font les suspensions de votre Bmw Serie 1 F20, nous vous suggérons de lire ce billet ou, de vous rendre chez votre mécano afin de réaliser un contrôle plus approfondis de votre Bmw Serie 1 F20 et identifier ce dysfonctionnement.