Il est rarement agréable d’entendre un son que vous ne connaissez pas qui provient de votre véhicule. Dès lors, quelles sont les solutions si jamais vous reperez un bruit de courroie qui ne disparait pas sur votre Renault Twizy? Il est fort possible que ce soit un problème anodin, cependant avant de s’en assurer, il convient de mettre en oeuvre quelques points de vérifications. Si ce bruit de courroie est issu de votre courroie de distribution, notre équipe a rédigé ce texte dans le but de vous aider à dénicher et le traîter. Pour commencer , nous allons nous intéresser aux bruits de courroie distribution sur votre Renault Twizy et dans un secondary nous nous pencherons sur les raisons de ces bruits.bruit-courroie-distribution-renault-twizy

Bruits de courroie de distribution sur Renault Twizy

La courroie de distribution a une fonction primordial. Elle ssume l’action de chef d’orchestre et assure la synchronisation du vilebrequin moteur à l’arbre à came. Elle certifie le bon transfert du mouvement jusqu’aux soupapes et pistons qui doivent s’ouvrir à des instants bien précis. C’est cette dernière qui assure la liaison qu’il y a entre le haut et le bas moteur. Elle est soumise à beaucoup de contraintes et va s’user avec le temps, c’estvotre rôle de suivre les préconisations fabricants pour la changer quand il faut, on parle habituellement d’années ou de kilométrage à respecter. Sous peine d’être la victime d’une rupture moteur.

Bruits de courroie sifflement sourd sur Renault Twizy

Dans l’hypothèse où vous entendez un bruit de sifflement sourd qui ne diminue pas sur la courroie de votre Renault Twizy, on peut l’associer à un bruit de scie circulaire. Il est plus que plausible qu’il faille vous en occupiez extrêmement plutot rapidement. Cela peut arriver à la succession d’un remplacement de courroie mal fait. En effet, certains garagistes souhaitent gagner du temps et ne respectent pas les normes de tension constructeur. Effectivement, pour changer une courroie de distrubution vous pouvez tout d’abord positionner le moteur d’une certaine manière, avec un matos approprié. Par la suite, au moment du remontage de la courroie, il faut paramétrer la tension de cette dernière et suivre la norme constructeur, pour cela, on va user de un outil désigné tensiomètre, mais hélas certains garagistes, ou garages ne s’appliquent pas à suivre une de ces deux tâches, ce qui engendre inéluctablement des dysfonctionnements importants pour le propriétaire de l’auto. Ça entraine une surtension de la courroie qui est plus plus conséquente à chaud et risque de détruire à terme. Il vous faut penser donc à amener votre véhicule chez un mécanicien pour valider et réparer ce problème.

J’entends des bruits de courroie coups saccadés qui s’intensifient sur ma Renault Twizy

Ensuite, si jamais vous votre la courroie de distribution de votre Renault Twizy fait des bruits de coups saccadés, il faudra de suite s’en charger et envoyer votre véhicule chez votre garage sous peine de connaître une casse moteur. La cause de ce bruit est d’ordinanire une courroie morte qui commence à se détériorer à l’intérieur du moteur et dont les lambeaux vont frapper contre l’intérieur du carter de distribution. Foncez chez votre garagiste. Le changement d’un kit de courroie de distribution doit toujours se faire en anticipation dans le cadre d’un entretien normal du véhicule. Si vous attendez que la panne arrive, il sera trop tard car la conséquence d’une casse de courroie de distribution est la casse de votre moteur. On va en général en profiter pour changer la courroie accessoire, les galets tendeurs qui viennent gérer la tension de celle-ci et le système de pompe à eau.