Il n’est jamais plaisant d’entendre un bruit que vous ne connaissez pas qui provient de votre véhicule. Dans ce cas, quelles sont les solutions si vous reperez un bruit de courroie qui ne disparait pas sur votre Peugeot Partner Tepee? Il est sensiblement admissible que ce soit un incident anodin, mais avant de s’en assurer, vous allez devoir réaliser quelques vérifications. Si ce bruit de courroie survient de votre courroie de distribution, notre équipe a écrit ce tuto dans l’optique de vous assister à détecter et le régler. Pour commencer, nous allons nous intéresser aux bruits de courroie distribution sur votre Peugeot Partner Tepee et dans un secondary nous nous interesserons sur les raisons de ces bruits.bruit-courroie-distribution-peugeot-partner-tepee

Bruits de courroie de distribution sur Peugeot Partner Tepee

La courroie de distribution a un rôle indispensable. Elle assure la mission de chef d’orchestre et garantie la synchro du vilebrequin moteur jusqu’à l’arbre à came. Elle assure la bonne transmission du mouvement jusqu’aux soupapes et pistons qui doivent s’ouvrir à des instants bien précis. C’est cette dernière qui gère la liaison qu’il y a entre le haut et le bas moteur. Elle est mise à rude épreuve et s’abimera avec le temps, c’est à vous de respecter les préconisations de la marque pour la changer quand il faut, on parle en règle générale d’années ou de kilométrage à suivre. Sous peine d’être sujet d’une destruction moteur.

Bruits de courroie sifflement sourd sur Peugeot Partner Tepee

Dans l’éventualité où vous percevez un bruit de sifflement sourd qui ne diminue pas sur la courroie de votre Peugeot Partner Tepee, on peut l’associer à un bruit de scie circulaire. Il est plus que vraisemblable qu’il faut que vous vous en alarmiez vraiment sans attendre. Ça peut arriver à la suite d’un changement de courroie mal accompli. En effet, certains mécaniciens souhaitent gagner du temps et ne suivent pas les normes de tension constructeur. En effet, pour changer une courroie de distrubution vous devrez tout d’abord caler le moteur dans une certaine position, avec un accessoire prévu à cet effet. Ultérieurement, à l’instant du montage de la courroie, vous devrez gérer la tension de celle-ci et respecter la norme constructeur, pour cela, on va employer un outil désigné tensiomètre, néanmoins fâcheusement quelques garages, ou garagistes ne s’appliquent pas à respecter une de ces deux tâches, ce qui engendre nécessairement des problèmes importants pour le propriétaire de la voiture. Ça entraine une surtension de la courroie qui est encore plus forte à chaud et risque de briser à terme. Pensez donc à diriger votre automobile dans un garage pour valider et corriger ce problème.

J’entends des bruits de courroie coups saccadés qui s’intensifient sur ma Peugeot Partner Tepee

Dans un second temps, si vous votre la courroie de distribution de votre Peugeot Partner Tepee provoque des bruits de coups saccadés, vous allez devoir de suite s’en charger et mener votre automobile chez votre réparateur auto sous peine de subir une casse moteur. Le motif de ce bruit est souvent une courroie en fin de vie qui se met à s’abimer à l’intérieur du moteur et dont les lambeaux commencent à frapper contre l’intérieur du carter de distribution. Précipitez-vous chez votre mécanicien. Le changement d’un kit de courroie de distribution doit toujours se faire en anticipation dans le cadre d’un entretien normal du véhicule. Si vous attendez que la panne arrive, il sera trop tard car la conséquence d’une casse de courroie de distribution est la casse de votre moteur. On va en général en profiter pour changer la courroie accessoire, les galets tendeurs qui viennent gérer la tension de celle-ci et le système de pompe à eau.